Quand l’ITE s’adapte au changement

Depuis les années 2000 et surtout après la RT2012, l'Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) a connu une accélération significative en France alors qu’elle était déjà largement utilisée dans d’autres pays européens.

Depuis, elle connaît une croissance régulière en étant portée aussi par des incitations fiscales, lesquelles ont tendance à diminuer ces derniers temps. Devant le quasi-arrêt des chantiers neufs, les industriels de l’ITE doivent s’adapter pour proposer des solutions toujours plus innovantes. 

 

« L’ITE est un mode d’isolation qui ne peut que continuer à évoluer », 

Maxime Pedemay, responsable produits façades ventilées chez SFS France

 

« Le marché de l’ITE reste un marché porteur ». Le constat est fait par Guillaume Crouzet, responsable R&D de Profils Systèmes. Avec des avantages qui restent importants dans la recherche d’un confort thermique et/ou acoustique, mais aussi dans sa facilité de mise en œuvre. Avec l’ITE, comme son nom l’indique, tout se passe à l’extérieur du bâtiment, ce qui permet de travailler très facilement en milieu occupé sans déranger l’activité d’une entreprise ou la vie privée des occupants. De plus, l’intérieur du bâtiment n’est pas impacté, que ce soit de manière esthétique ou sur le plan de la surface utile. L’esthétique, qui est aussi un argument de choix important, notamment dans le cas d’une ITE sous bardage, comme l’explique Guillaume Crouzet : « nous proposons à nos clients une gamme de bardage aluminium, la gamme Murray, parfaitement adaptée à une utilisation intérieure et extérieure, voire en habillage de pergola ; ceci permettant un vrai parti pris esthétique et les moyens de personnaliser sa façade grâce au grand nombre de finitions que nous proposons. Plus de 400 couleurs sont disponibles, dont des exclusives, et aussi différentes options comme les strips leds ».

 


Différents types d’ITE 

Si l’on parle de manière générale d’isolation thermique par l’extérieur, il faut distinguer différentes solutions techniques, dont deux sont majoritaires :

D’autres solutions moins courantes en France coexistent comme l’ITE sous façade ventilée, avec Panneaux Isolants Sous Vide (PIV), avec système de panneaux prêts-à- poser (modulaire), avec isolation par injecté et avec système de mur-rideau.

Le choix du type d’ITE dépendra de plusieurs critères : le budget, la performance thermique souhaitée, l’esthétique, les contraintes climatiques et l’usage du bâtiment. Chacun de ces systèmes a ses avantages et inconvénients, et la sélection est faite en fonction des spécificités du projet.


 

L’esthétisme du bardage

 

© Deceuninck - Déclinée en deux profils complémentaires – Ligna Soft et Ligna Shadow – la gamme de bardages composites Ligna a été conçue par Deceuninck pour répondre aux exigences des professionnels en matière de durabilité, de facilité de pose et de finition esthétique. Résistante aux variations climatiques, à l’humidité, aux U.V. et aux chocs, elle préserve l’intégrité des bâtiments, tout en améliorant leur performance thermique lorsqu’ils sont associés à une isolation extérieure

 

L’esthétique qui est vraiment au cœur de la problématique ITE, reconnaît Grégory François, responsable des ventes des produits du bâtiment chez Deceuninck France : « les volumes ont baissé surtout dans le neuf, mais nous constatons un réel engouement sur l’esthétisme du bardage et une montée en gamme ; nous avons ainsi travaillé sur l’esthétisme de nos solutions avec du PVC plaxé et début 2026, sur une gamme de bardage haut de gamme en composite ». Deceuninck France qui espère aussi en 2027 ajouter à son catalogue une offre bardage aluminium qui existe déjà en Belgique.

 

© SFS - Center Point System de SFS est destiné à la fixation précise des parements de bardage, prenant en compte la dilatation et la contraction des matériaux. Pour cela, cette fixation intègre une bague de centrage prémontée associée à une pointe auto-perceuse et un filetage à la géométrie spéciale pour éviter un serrage trop important. Ces fixations sont disponibles en inox ou en bimétal (pointe en acier et corps inox) 

 

Autre axe de développement, l’impression numérique pour aller toujours plus loin dans la personnalisation de la façade. Avec toujours la volonté de proposer des systèmes simples à poser, explique Grégory François : « pour faciliter la pose, nous proposons un clip qui vient sur la lame et la tient en place facilement ». Avec la volonté d’associer esthétisme et pose, d’où l’importance d’aller sur de la visserie cachée.  Maxime Pedemay, responsable produits façades ventilées chez SFS France nous en dit plus : « dans notre offre produits, nous sommes capables de fournir les fixations entre le support et le bardage, tous les points de fixation du squelette et du bardage. Nous répondons véritablement aux attentes, sachant que la visserie pour la fixation des parements est très spécifique alors que les vis de structure sont standards. Chez SFS, nous voulons sortir des produits avec un vrai bénéfice client et avons pour objectif de résoudre les problèmes existants et éviter les points bloquants ».

 

© SFS - Tuf-s est une vis rivet permettant une fixation invisible signée SFS. Fabriquée en France, elle offre  plusieurs avantages notamment à la pose, car un simple trou borgne suffit pour une mise en œuvre rapide sans outillage spécial 

 


ITE et menuiseries : les 5 principes clés

l’ITE modifie l’épaisseur de façade, donc le positionnement, l’étanchéité et la sécurité incendie des menuiseries

1. Position de la menuiserie : en ITE, la menuiserie doit être au nu extérieur de la maçonnerie ou dans le plan de l’isolant (pose en tunnel avancée) afin d’assurer la continuité de l’isolation et de supprimer tout pont thermique ;

2. Encadrement et retour d’isolant : le retour d’isolant doit être supérieur (ou égal) à 30 mm sur le dormant avec une isolation continue autour du tableau. De plus, des profilés spécifiques ITE doivent être utilisés ;

3. L’étanchéité à l’air et à l’eau : il est obligatoire de positionner une bande d’étanchéité extérieure (pluie battante) avec une membrane ou une mousse imprégnée du côté intérieur. Traitement conforme au DTU 36.5 ;

4. La sécurité incendie : autour des menuiseries, le feu peut se propager rapidement. En collectif/ERP : obligation d’intégrer des bandes coupe-feu autour des baies.

5. Fixation des menuiseries : elle s’effectue avec des pattes ou des précadres dimensionnés par rapport à l’épaisseur d’isolant.


 

 

Éviter la sinistralité

 

Ainsi, pour répondre à une problématique et éviter les causes principales de sinistralité, à savoir la mauvaise ventilation et une mauvaise gestion de la dilatation des parements à cause d’une fixation trop serrée ou mal centrée, SFS a développé le Center Point System, se félicite Maxime Pedemay : « Cette vis est équipée d’un filet particulier qui permet de ne pas trop la serrer, et aussi d’une petite bague pour garantir son bon positionnement. Une vis bien positionnée va garantir la pérennité de l’ouvrage ».


Pour autant, la mise en place d’une ITE implique une adaptation des menuiseries pour éviter tout pont thermique et surtout, assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau. La qualité de l'intégration des fenêtres et portes dans cette isolation reste essentielle. Lucilia Kouamé, responsable marketing de Wicona France, le confirme : « chez Wicona, nous avons intégré l’ITE à nos différentes gammes. C’est pourquoi, nous avons développé une panoplie de profilés adaptés à l’ITE. Avec des dormants spécifiques à cette application et dormants disponibles avec différentes géométries en fonction de l’inertie attendue sur le bâtiment. Ils sont compatibles avec n’importe quel profilé ouvrant et sont prépercés pour faciliter la pose ». Même démarche chez Profils Systèmes, confie Guillaume Crouzet : « nous avons adapté notre gamme Cuzco à l’ITE en développant une série de profils adaptés avec des ailes différentes ».

 

 


L’hôtel Sheraton du 45e parallèle, vitrine du savoir-faire de Wicona dans l’ITE

 

 

Situé en face de l’aéroport Bordeaux-Mérignac (33), l’hôtel Sheraton 4 étoiles présente une architecture courbée inspirée du fuselage aéronautique. Achevé à la fin de l’année 2022, le bâtiment se distingue par sa palette de couleurs – noir, brun et blanc – qui symbolise modernité et élégance. Sa façade trapézoïdale, conçue par Wicona, enveloppe l’ensemble du complexe et garantit une isolation thermique et acoustique performante. Les besoins d’isolation phonique exigeaient un indice RA supérieur ou égal à 41 dB pour le bruit aérien et un indice RAtr de 38 à 39 dB selon les locaux, ce qui a conduit à l’installation de châssis Wicline 65 fixes dans les chambres du R+1 au R+4, à l’exception des ouvrants pompiers. L’utilisation de dormants avec ouvrant caché permet de recevoir des vitrages épais de haute qualité, assurant le silence et offrant des fonctions de garde-corps lorsque nécessaire. Au R+5, les baies XXL des suites combinent châssis fixes et doubles portes battantes intégrés dans un bardage bois, tandis que l’espace fitness est doté de coulissants Wicslide 65 à 4 ou 6 vantaux, s’ouvrant sur la terrasse. 

 

 

L’hôtel repose sur un rez-de-chaussée transparent donnant sur le parc ; entièrement vitré sur plus de 3 m de hauteur et 100 m de longueur, il accueille les espaces de réception, le bar et le restaurant via des baies fixes alternant avec des portes repliables Wicslide 75 FD de 4 m, pouvant atteindre jusqu’à 12 m et 10 vantaux. Le centre de congrès, quant à lui, bénéficie d’une façade opaque en inox, équipée de portes Wicstyle 65 et dissimulant un patio central en mur rideau Mecano 50 capot grille serreurs filants, installé sur deux niveaux. 

 

             

– Photos Patrick Loubet


 

 

Répondre aux attentes du terrain

 

La facilité de pose reste une ambition majeure des industriels du secteur et pour Fabrice Triaes, directeur technique de Wicona France, « l’ITE présente de vrais avantages. La coordination sur le chantier est plus simple que sur un chantier d’isolation par l’intérieur qui va nécessiter une action de beaucoup plus de corps d’état. De plus, l’étanchéité paradoxalement, va être plus simple à réaliser sur un système ITE que sur un système ITI où le plan d’étanchéité est ramené à l’intérieur. Nous continuons pour autant de développer les deux solutions, mais l’ITE est pleinement intégré désormais à nos derniers Documents Techniques d’Application (DTA) ». 

 

Comme très souvent dans l’univers du bâtiment, cela passe par l’abandon d’une logique purement "produit" pour aller vers une logique de système permettant notamment d’assurer la bonne compatibilité des différents éléments. Maxime Pedemay le confirme : « cela dépend des configurations. De manière générale, nous discutons avec les fabricants de parements pour leur expliquer les caractéristiques de nos produits afin que le système soit recommandé via un Avis Technique, mais sur des systèmes plus techniques, nous allons aller sur des systèmes plus fermés comme pour les panneaux plans avec fixations invisibles ».

 


L’incendie rebat les cartes

« L’ITE va se complexifier au sens large en vue de la prochaine réglementation incendie ». Fabrice Triaes, directeur technique chez Wicona, alerte sur l’évolution réglementaire qui va contraindre de plus en plus à la mise en place d’une ITE. « Il y a de nouvelles contraintes comme les coupures intermédiaires tous les deux niveaux, ce qui va avoir une incidence sur les menuiseries, même si cette nouvelle contrainte est nécessaire ». Il est vrai que certains incendies spectaculaires et médiatisés comme celui de la tour Grenfell de Londres en 2017 ont marqué les esprits. Ce qui a pour conséquence et c’est tant mieux, une meilleure appréhension du système à mettre en œuvre pour éviter de favoriser la propagation verticale du feu par la façade, de produire des fumées toxiques ou d’accélérer la propagation vers les étages supérieurs.


 

Développer le hors-site ?

 

© Hanno - Le système de montage de bâti-support Hanno® à base de colle optimise les ponts thermiques et offre une résistance élevée. La facilité de la mise en œuvre permet une adaptation aisée des profilés au chantier. Un montage de fenêtres professionnel, permettant de gagner du temps et durable est obtenu grâce à la résistance et à l’insensibilité à l’humidité

 

Réussir à répondre aux besoins du terrain reste la volonté des industriels, l’essentiel étant d’apporter une solution aux poseurs. C’est avec cette ambition que Kiso a développé un bâti-support sur lequel il est aisé de fixer la fenêtre tout en garantissant l’étanchéité. Christian Brochu, responsable commercial France de Kiso se félicite du bon accueil de ce produit : « depuis la crise sanitaire, le marché de l’ITE souffre, et nous n’avons pas pour le moment en France commencé à proposer des produits spécifiques à ce marché mais étant à l’écoute du terrain, nous avons commercialisé le bâti-support Hanno qui a séduit nos clients. Il permet de gagner du temps au montage grâce aux préperçages des châssis et à des supports et bandes isolantes déjà collées en usine pour les châssis de montage de bâti-support Hanno® ». 

 

Proposer des systèmes prêts-à-poser est un des enjeux pour les prochaines années, Fabrice Triaes en est persuadé : « notre objectif est d’accroître encore plus le hors-site avec les châssis en intégrant en usine l’isolant et l’étanchéité dans le complexe afin de pouvoir travailler à sec sur le chantier ». Un réel avantage aussi si l’on raisonne autour du cycle de vie du bâtiment, car l’absence d’étanchéité humide facilite la récupération et le recyclage des matériaux, d’autant qu’ils seront plus faciles à démonter. L’empreinte carbone et le respect de l’environnement sont toujours au cœur du développement de nouvelles solutions techniques. Deceuninck a ainsi investi dans une usine de retraitement des déchets qui permet la coextrusion sur l’ensemble des gammes avec toutes les parties non visibles fabriquées avec des produits recyclés, souligne Grégory François : « pour l’ensemble de nos bardages, la partie intérieure, le Foam est fait uniquement avec du recyclé ». Chez SFS, un QR Code, carte d’identité de la menuiserie, est présent en feuillure : « il permet d’avoir facilement accès à tous les composants de la menuiserie », explique Fabrice Triaes. « L’idée étant d’offrir une véritable traçabilité et d’organiser dans quelques années la récupération des matériaux ».

 

— Franck Guidicelli


Photo ouverture © Profils Systèmes - Avec sa gamme de bardages Murray, Profils Systèmes propose différentes solutions de personnalisation esthétique mais aussi une mise en œuvre facilitée grâce à un système invisible de fixation par vis ou agrafe (selon les lames choisies). Les panneaux s’appliquent à l’horizontale comme à la verticale???????
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑