Si le marché français des portes sectionnelles se partage pour 80 % entre trois grands acteurs européens – Novoferm Group, Hörmann et Assa Abloy – qui interviennent en direct...
... pour fournir, installer et maintenir leurs produits, quelques entreprises françaises dynamiques innovent pour cibler la clientèle des installateurs et revendeurs locaux. Zoom.
Avec photo ouverture © FAME - D.R - Les portes sectionnelles industrielles conçues par Fame s’adaptent à tous types de bâtiments et configurations spécifiques : entrepôts et ateliers, exploitations agricoles, concessions automobiles ou résidences collectives. Elles répondent à l’ensemble des exigences en matière de sécurité avec une motorisation adaptée à chaque porte
Après avoir souffert du ralentissement économique lié au Covid, tombant à environ 35 000 unités vendues en 2020, le marché français des portes sectionnelles industrielles neuves est revenu à son niveau habituel avec environ 45 000 transactions réalisées chaque année entre 2021 et 2025. Si les ventes en volume fluctuent peu, les prix ont grimpé en raison de l’inflation qui a touché l’acier et l’aluminium, matériaux qui servent à la fabrication des panneaux (l’acier dominant à plus de 90 %), ce qui explique qu’en valeur le marché s’est apprécié d’environ 20 % en 3 ans.
Cinq grands groupes de fabricants et d’assembleurs se partagent ce marché. Le leader est japonais : Sanwa Holdings Corporation qui détient Novoferm Group et réalise environ 38 % des parts de marché avec ses marques Alpha Deuren, Norsud et Novoferm.
Le Groupe allemand Hörmann s’adjuge la deuxième place avec sa marque Hörmann (24 % de PDM). Le Groupe suédois Assa Abloy monte sur la troisième marche du podium grâce à ses marques Iséa Vercor et Assa Abloy (environ 20 % de PDM). La quatrième place est détenue par le belge Quva détenant 9 % de PDM via sa marque ConDoor. Enfin, StellaGroup complète le Top 5 avec sa marque La Toulousaine (environ 8 % de PDM).
À l’heure où l’on évoque de plus en plus de réindustrialisation en France, il est tout de même assez cruel de constater que près de 50 % des portes sectionnelles industrielles vendues dans l’Hexagone sont produites aux Pays-Bas et que 25 % proviennent d’Allemagne. Si elle reste très significative pour La Toulousaine, Iséa France, Javey et Safir Industrie, la production des acteurs français se chiffre le plus souvent à moins de 1 000 portes par an…
Indispensables pour assurer la sécurité des bâtiments industrielles et logistiques contre le vol et les événements climatiques (vent, précipitations…), les portes sectionnelles industrielles doivent également être solides pour encaisser les chocs répétés que leur infligent les utilisateurs, notamment lors des passages de chariots élévateurs ou de transpalettes. Pour continuer de bien fonctionner, elles sont donc soumises par obligation à une maintenance régulière, voire à des remplacements, ce qui assure un volume d’activité à tous leurs concepteurs.
Trois grands secteurs tirent le marché
Les affaires des fabricants sont tributaires du dynamisme et des investissements de trois grands secteurs d’activités : l’industrie (qui achète environ 40 % des portes industrielles), la logistique (environ 30 %) et la grande distribution (20 %). Mais les exigences techniques de ces catégories de clients divergent : le secteur industriel s’oriente le plus souvent vers des portes performantes et équipées d’options, ce qui tend à en augmenter le tarif. A contrario, le secteur de la logistique raisonne davantage en termes de prix et préfère les portes sectionnelles plus basiques, leur taux de dégradation et de remplacement étant plus élevé. Enfin, l’univers de la vente et de la réparation automobile s’intéresse aux portes sectionnelles vitrées sur châssis aluminium. Le design de ces produits réputés 30 % plus chers qu’une porte sectionnelle en acier permettant à la fois de soigner l’aspect des bâtiments, plus accueillants, et de faire des économies d’énergie, la diffusion de l’éclairage naturel via les vitrages permettant de moins recourir à la lumière artificielle.
Fabricant français de portes de garage sur mesure installé aux Grandes-Loges (51) et codirigé par Élodie Janson, Fame conçoit précisément des portes sectionnelles industrielles répondant aux exigences des concessions automobiles. Ses produits s’adaptent aussi aux contraintes esthétiques ou réglementaires des entrepôts et ateliers, des exploitations agricoles ou des résidences collectives. « Plusieurs finitions de panneaux, ainsi qu’un large choix de couleurs sont disponibles. Et nous concevons des portes industrielles de grandes dimensions, jusqu’à 6 000 mm de hauteur et 7 000 mm de largeur. Elles sont prééquipées en usine pour une installation optimisée et répondent à l’ensemble des exigences en matière de sécurité (types d’utilisations et d’utilisateurs). Toutes les configurations de levée sont disponibles : levée standard, avec ou sans angle ; levée haute, avec ou sans angle ; levée réduite ; levée verticale, ressorts hauts ou bas. L’offre intègre de nombreuses options : portillon intégré, hublots, panneaux pleins ou vitrés, grilles d’aération… Fame propose également des portes de service. En outre, les motorisations de nos portes industrielles sont disponibles en version automatique avec plusieurs dispositifs de sécurité ou en version à pression maintenue », expose Loriane Viu, responsable marketing et communication de Fame.
Renforcer l’isolation thermique et la sécurité des personnes
Dans un marché mature et assez peu porté par l’innovation, quelques tendances sont néanmoins apparues dernièrement. Aiguillonnés par les normes, les fabricants portent plus d’attention à l’isolation thermique des portes industrielles qu’ils revêtent de mousse polyuréthane, évitant ainsi les pertes de chaleur dans les bâtiments. L’affaiblissement acoustique des portes est aussi pris en compte, surtout dans les environnements bruyants. C’est dans ce double esprit que La Toulousaine (StellaGroup) a imaginé la porte sectionnelle à panneaux moussés Isol-R. « Nous l’avons conçue sur mesure pour la fermeture des ateliers et des locaux industriels. Elle s’adapte à tous types d’architectures : levée normale, en pente, haute ou verticale », se réjouit Gregory Pater, directeur commercial France de La Toulousaine, société française installée à Labège (31) employant 387 salariés et ayant réalisé 85 M€ de CA en 2025.
© La Toulousaine - StellaGroup - Il est possible de choisir une option portillon sur les portes Isol-R de La Toulousaine (StellaGroup), évitant d’ouvrir et de refermer la grande porte et garantissant une meilleure thermie dans les ateliers
Le marché des portes sectionnelles industrielles neuves est également influencé par les recommandations de l’INRS et de la CARSAT qui privilégient des modèles motorisés et plus sécurisés pour garantir de meilleures conditions de travail – et moins d’accidents – aux salariés, notamment pour ceux œuvrant sur les quais de chargement dans les entrepôts. De fait, le parc français des portes sectionnelles industrielles neuves est motorisé à environ 85 %, ce qui procure à leurs utilisateurs un meilleur confort et une plus grande facilité d’usage au quotidien. Des capteurs disposés sur les portes en améliorent la sécurité de fonctionnement en les empêchant de se refermer sur une personne ou un objet.
© Kloz - La Toulousaine - La Toulousaine (StellaGroup) a fourni 11 portes sectionnelles industrielles à un spécialiste de la carrosserie poids lourds d’Ille-et-Vilaine (35). Posées par son partenaire Kloz, ces portes sont toutes équipées de la nouvelle barrière invisible mise au point par La Toulousaine
En 2025, La Toulousaine a lancé sa toute nouvelle barrière immatérielle destinée à améliorer la sécurité dans les ateliers grâce à la détection automatique des personnes passant sous la porte. Un premier chantier important a été mené chez un carrossier spécialiste des poids lourds en Ille-et-Vilaine (35) : pas moins de 11 portes Isol-R, toutes équipées en usine de barrières immatérielles, ont été posées rapidement chez le client final par Kloz, partenaire breton de La Toulousaine.
« Ce choix technique a été guidé à la fois par la volonté de renforcer la sécurité grâce à notre solution qui est discrète et pratiquement indécelable, la rapidité de pose de la barrière invisible (celle-ci étant montée en usine sur les portes) et le fait d'éviter d'avoir un cordon spiralé qui se pince ou s'abîme dans le temps à l’usage, notre barrière en étant totalement dépourvue », explique Gregory Pater.
En 2026, La Toulousaine continuera d’apporter de la valeur ajoutée à ses clients en les dotant d'un configurateur technique 2D gratuit et en maintenant son niveau de service : « Nos devis sont instantanés et nos délais de livraison sont les plus courts du marché : seulement 3 semaines ! », souligne Gregory Pater.
Javey parie sur la porte industrielle sans ressort
Sur la partie portes industrielles, Javey parie sur la simplification de pose avec son modèle motorisé Ariane sans ressort. Une solution développée en interne et commercialisée depuis 2023. « Nous sommes partis d'un constat : les ressorts sont un point bloquant pour tout le monde. Pour les installateurs, tendre les ressorts est à la fois dangereux, pénible et fatigant. Pour les utilisateurs, les ressorts sont la première cause de panne sur les portes. Étant donné qu’il y a de moins en moins d'installateurs de portes sectionnelles industrielles du fait de la pénibilité de l’installation, nous avons souhaité leur redonner la main en simplifiant le produit. Nous avons donc étudié avec succès une solution qui permet de se passer des ressorts. Aujourd’hui, nous proposons une porte industrielle sans ressort au même prix qu'une porte à ressort », souligne Marie-France Javey, directrice générale de Javey, PME de notoriété nationale, localisée à Gy (70) avec 70 salariés et un CA de 11 M€.
© Javey - D.R. - Sur la partie portes industrielles, Javey parie sur la simplification de pose avec son modèle motorisé Ariane sans ressort. Une solution développée en interne et commercialisée depuis 2023
Autre avantage de cette porte sans ressort, elle est toujours équipée du même système, que l’ouverture se fasse par refoulement horizontal ou vertical et qu’il y ait une pente ou non. « Traditionnellement, le refoulement vertical nécessite plus de pièces et il est donc plus cher. Chez nous, c'est le même système : il n’y a aucun surcoût », argumente Marie-France Javey.
Comparativement à une porte avec ressort, le modèle qui en est dépourvu se pose avec un gain de temps de deux heures, ce qui est significatif. La porte sans ressort s'inscrit également dans une démarche RSE puisqu’elle comporte moins de composants et qu’elle offre une durée de vie plus longue à son utilisateur : les ressorts étant des pièces d’usure (plus de ressort = absence de casse). « Quand un poseur installe une porte avec ressort, il est obligé de revenir sur le chantier trois semaines après pour retendre les ressorts et opérer des réglages. Et dans notre cas sans ressort, il n'a plus besoin de se se redéplacer », rend compte Marie-France Javey.
© Javey - D.R. - Grâce à la porte sectionnelle industrielle motorisée Ariane sans ressort de Javey, la pose grandement simplifiée permet aux installateurs de gagner deux heures de montage par porte
S’adressant au marché diffus, la porte sectionnelle Ariane sans ressort de Javey peut être posée par les petits installateurs qui n’ont plus à redouter la partie très technique de la pose des ressorts. Actuellement, 80 % des volumes de portes industrielles commercialisés par Javey sont des portes Ariane sans ressort. Conséquence : l’entreprise vient de sortir un deuxième modèle de porte, nommé Ariane Nano sans ressort. « Nous l’avons appelé Nano parce qu'elle se caractérise par de petites dimensions, donc l'axe est encore plus léger. Cette porte ultra simple et rapide à installer sera plus adaptée aux équipements de quai, d’autant que notre système n'a plus besoin de fer de reprise au linteau. Notre porte sans ressort dispose en effet d’un axe rigide autoportant. Le fait de simplifier le montage remet la porte industrielle à la portée des installateurs qui sont un peu moins experts dans le métier. Nombre d’entre eux nous disent déjà qu’ils se sentent en sécurité parce qu'il n'y a plus de ressorts à tendre », indique Marie-France Javey.
Javey a mis au point un kit comprenant un axe autoportant sans ressort qui est multimarque, stockable et immédiatement disponible afin de transformer une porte existante en porte sans ressort (lire notre dossier Équipement consacré au SAV dans ce numéro de V&MA).
Sommer ajoute deux nouveaux produits à sa gamme
Suivant la tendance de la simplification technique, le motoriste de portes industrielles Sommer vient d’ajouter deux nouveaux produits à sa gamme : son armoire de commande GIGAcontrol A S2 suivie d’une évolution de son moteur GIGAroll, conçu pour actionner des rideaux métalliques.
« Suivant les modèles, notre armoire de commande GIGAcontrol A ira jusqu’à 5,5 kW pour permettre de piloter toute notre gamme de moteurs industriels – GIGAsedo, GIGAspeed, GIGAroll – ainsi que des moteurs tiers à encodeur, avec variateur externe ou fin de course mécanique », précise Cyril Cully, directeur technique Sommer. « GIGAcontrol A permettra également des connexions intelligentes sur les bornes de sécurité en détectant les barres palpeuses optiques OSE ou 8k2 et les photocellules bus ou à contact sec ».
La polyvalence de l’armoire de commande GIGAcontrol A S2 permettra aux techniciens de maintenance de n’embarquer qu’un seul coffret de commande dans leur camionnette pour réaliser toutes leurs interventions.
© Sommer - D.R. - La nouvelle série d'automatismes de portes industrielles Giga de Sommer a été conçue pour être durable et performante tout en offrant des temps d'ouverture et de fermeture courts. Avec le GIGAsedo 230 V avec variateur de fréquence, Sommer a réussi à se passer d’un système complexe de dissipation de la chaleur jusqu’à une puissance de 1,1 kW. Ceci permet de gagner de la place et facilite le montage de l’automatisme
Cerise sur le gâteau : l’armoire de commande GIGAcontrol A S2 est pourvue d’un écran avec message de texte. Elle affiche les informations en toutes lettres – afin de guider au mieux l’installateur lors de la mise en service et le dépanneur lors d’un besoin d’intervention – et pas seulement des codes erreurs parfois incompréhensibles. Elle permettra également aux fabricants de réaliser des paramétrages de profils afin d’obtenir des kits standards.
Pour sa part, le moteur GIGAroll évolue en puissance : « Jusqu’ici limitée à 1 400 Nm (newton mètre), il passera à 1 800 Nm, toujours en débrayage chaîne », indique Cyril Cully.
Sommer propose également un nouveau moteur GIGAroll en 24 tours par minute pour les portes sectionnelles industrielles sans compensation par ressort. « Aujourd’hui, il existe une demande de portes motorisées sans ressort. Nous suivons cette tendance sans connaître, à date, la taille du marché. Les portes sans ressort offrent certainement une facilité de mise en service pour les clients n’ayant pas l’habitude de mettre en place de gros ressorts. Mais ces moteurs seront très lourds et robustes car ils devront prendre en charge tout le poids du tablier de la porte et ne pas se contenter d’accompagner la manœuvre du tablier ressort comme auparavant », relève le directeur technique Sommer.
Reste à répondre à quelques inconnues : quels seront les efforts à fournir en cas de coupure de courant ? Et si un problème de livraison de moteurs survient, comme durant la période covid, comment manœuvrer la porte ? « Aujourd’hui, un axe ressort permet d’avoir nos moteurs en 230V sans variateur avec une surface de tablier jusqu’à 18 ou 20 m2. Mais un axe sans ressort avec absence de 400V dans les locaux nécessitera certainement un moteur 230V avec variateur », évoque Cyril Cully.
En 2026, Sommer continuera d’apporter son agilité technique à ses clients, notamment par l’accompagnement du poseur sur le chantier via sa hotline, en pose ou en dépannage. Sommer mise aussi sur sa réactivité commerciale en assurant la disponibilité de moteurs standards dans sa succursale en cas de besoin rapide. « Nous disposons d’une équipe à taille humaine grâce à laquelle nous augmentons progressivement et régulièrement notre chiffre d’affaires en moteurs industriels », souligne Cyril Cully.
SDA misera en 2026 sur la rapidité de pose et l’esthétisme de ses gammes de produits
Depuis son bureau près de Lens (62), Bertrand Lecaille, directeur commercial de SDA (Groupe Maurizi) pour la partie industrie, est satisfait : « En 2025, nous avons fabriqué, puis vendu 1 700 portes sectionnelles et 2 800 grilles rideaux. Cette année, SDA a produit un total de 16 000 fermetures, dont 12 000 portes de garage sectionnelles pour le marché de l’habitat. En termes de volumes, la partie industrie est en progression de 30 % cette année par rapport à l'année dernière, à la même époque. Et de belles perspectives se dessinent pour les prochains mois dans le domaine de la rénovation et du remplacement qui assure 90 % de notre activité industrie contre 10 % pour le neuf. Nous récoltons les fruits de l’organisation commerciale mise en place il y a un an et demi, lorsque nous avons multiplié les commerciaux intégrés à SDA sur nos 22 secteurs géographiques en France. Nous allons d’ailleurs en ajouter encore deux autres en début d'année 2026. Toutefois, cette progression du volume de l’industrie est, nous le savons, à contre-courant par rapport au marché », analyse-t-il. Car le niveau de prix reste malheureusement le critère numéro 1 qui motive les décisions de vente sur le marché de la porte industrielle sectionnelle, en léger repli cette année. Néanmoins, SDA tire son épingle du jeu en satisfaisant ses clients sur la rapidité des délais de livraison : « Sur certaines réalisations, on se rend compte que les délais demandés sont de plus en plus courts. Depuis 38 ans que je travaille dans l’univers de la fermeture, je constate l'amplification de ce genre de phénomène ».
Ces dernières années, les contraintes se sont multipliées sur les chantiers et l’on passe beaucoup plus de temps qu’autrefois à valider des projets et des devis... sans parfois se soucier de l’environnement de pose des portes industrielles. Ce qui suppose ensuite de bien réfléchir lors de l’installation pour palier les inconvénients. « Nous avons la chance chez SDA de pouvoir nous appuyer en interne sur un atelier de mécanique qui met au point des solutions d’adaptation – nous imaginons des tubes et des platines réglables – pour faciliter la pose. Nos commerciaux sont formés à cette approche et attirent beaucoup l’attention de nos clients sur cette valeur ajoutée que nous apportons. Une fois le chantier terminé, la satisfaction des techniciens qui ont posé les portes devient notre meilleure publicité quand ils reviennent voir leur patron : "Les platines, c’est génial. On a gagné du temps : c'est propre, on n'a pas bricolé !" », témoigne Bertrand Lecaille. Il arrive aussi que l'ADN du client l’amène à travailler en amont pour préparer le chantier. Dans ce cas, il sollicite SDA pour trouver des solutions. « Parfois même, c’est lui qui a les idées et nous les mettons en application. Et grâce à notre bureau d’études, nous proposons des solutions techniques et de pose. Nous agissons dans une configuration de partenaires en nous montrant tous soucieux de ne pas perdre de temps lors de la pose », se félicite Bertrand Lecaille.
© SDA (Groupe Maurizi) - D.R. - Imaginées pour être utilisées intensivement, les portes industrielles de la gamme ISO Indus de SDA sont constituées de panneaux isolants sandwich en acier de 40 mm d’épaisseur et affichent une isolation thermique de 0,51 W/m2.K et phonique de 25 dB
Mais comment le directeur commercial de SDA, pour la partie industrie, considère-t-il les solutions de portes sectionnelles industrielles sans ressort de compensation ? « Depuis plus de 3 ans, c’est un sujet d'actualité chez nous. Actuellement, notre R&D suit ce dossier. Mais le marché n'est pas encore encore prêt à vraiment absorber ce type de produit. Une entreprise qui pose des portes industrielles et qui choisit de ne pas faire de maintenance sera plutôt partante pour installer des portes sans ressort de compensation pour les avantages en termes de sécurité et de mise en œuvre. Par contre, une société qui vit de la maintenance entrevoit mal la porte sans ressort et ne veut pas scier la branche sur laquelle elle est assise », affirme Bertrand Lecaille.
En 2026, SDA va faire évoluer ses portes sectionnelles industrielles en élargissant ses possibilités de finitions, ses types de panneaux et ses gammes. « Nous notons une demande accrue de l'industrie de panneaux en couleur. Nous nous intéressons aussi à l’esthétisme des bâtiments industriels et de bureaux et fabriquons de plus en plus de portes sectionnelles industrielles comportant des sections vitrées, communément appelées des "full vision". Ce sont elles que l’on retrouve dans les concessions automobiles ou dans des zones commerciales un peu plus haut de gamme. C'est beaucoup plus esthétique que le hublot basique – ovale ou rectangulaire – découpé dans le panneau. Et une sectionnelle industrielle avec une, deux, trois, quatre sections de panneaux vitrés permet de faire entrer la lumière à l'intérieur du bâtiment. Ça, c'est une vraie tendance. Nous allons aussi continuer à déployer de nouveaux RAL pour satisfaire les architectes et les clients finaux ».
En 2026, SDA va également déployer une nouvelle gamme de produits dans le domaine des organes de sécurité : palpeurs et barrières immatérielles. « Nous allons aussi proposer de nouvelles gammes de moteurs industriels conçus par SDA. Pour l’instant, nous sommes en phase d’études. Celle-ci devrait se terminer à la fin du premier trimestre 2026 avec la validation technique du produit », annonce Bertrand Lecaille.
Coup d’œil sur les portes rapides
Complémentaires des portes industrielles sectionnelles pour éviter les déperditions thermiques dans les bâtiments, les portes rapides s’adaptent également au contraintes réglementaires auxquelles doivent faire face les industriels, notamment dans les secteurs agroalimentaires et pharmaceutiques. Estimé à un volume de 15 000 unités neuves par an, le marché français des portes rapides voit les fabricants rivaliser d’inventivité pour emporter des marchés. En mai 2025, Hörmann a ainsi proposé la porte rapide à tablier souple V5025 Z, remplaçante de la porte V4008 SEL, appelée à disparaître du catalogue (mais dont les pièces détachées seront encore disponibles pendant 10 ans).
Atout majeur du modèle V5025 Z ? « Cette porte est dotée d’une fonction "crash" qui lui permet d’être rapidement opérationnelle après un choc. Le maintien de son tablier est en effet assuré grâce à des dents qui cheminent dans des glissières synthétiques (sans entretien) montées sur ressorts. Après un incident, la porte redevient opérationnelle par simple réenfilage automatique des deux côtés sur toute la hauteur de la porte », précise Laurent Sautier, chef de marché industrie Hörmann France. Exit donc les pertes de temps de maintenance. La porte rapide à tablier souple V5025 Z affiche également une résistance à la charge au vent certifiée Classe 3 (DIN EN 12424).
© Hörmann - D.R. - Apparue en mai dernier, la porte souple V5025 Z conçue par Hörmann est dotée d’une fonction "crash" qui lui permet d’être rapidement opérationnelle après un choc. Elle affiche une vitesse d’ouverture de 2,0 m/s et de fermeture de 1,0 m/s et se destine tant à une utilisation à l’extérieur qu’en intérieur
Depuis juin dernier, Hörmann a également modifié l’habillage d’enroulement de ses portes rapides à spirales. Il est désormais en polycarbonate arrondi sur les modèles HS 7030 PU 42, HS 5012 PU 42 S et HS 7030 Acoustic. « Cette solution offre plusieurs avantages. Le design est unique et attrayant. Grâce à la réduction du poids et à la simplicité de la structure modulaire, le montage est nettement plus rapide. De surcroît, l’entretien de la porte est facilité car l'habillage peut être ouvert et fermé sans outils : on peut ainsi accéder facilement aux composants. Enfin, la couleur est personnalisable », ajoute Laurent Sautier.
En 2025, Hörmann a égalementi mis sur le marché sa porte souple à ouverture verticale HS 5040 Turbolux S à enroulement spiralé, ayant pris le soin d’en faire homologuer la rapidité d’ouverture par le "Rekord-Institut for Deutschland". « C’est la porte la plus rapide du monde avec une vitesse d’ouverture maximale de 4 m/s et de fermeture maximale de 1 m/s. Elle est adaptée à un flux de marchandises rapide sans dysfonctionnement et des processus efficaces sur le plan énergétique », apprécie Laurent Sautier.
Disponible comme porte intérieure ou extérieure (format maximal : 5 000 mm x 5 000 mm), le modèle HS 5040 Turbolux S est animé par une motorisation conçue pour plus d’un million de cycles. Ses sections en polycarbonate sont divisées par des profilés en aluminium et le tablier de porte est transparent à 90 %.
© Safir-Groupe Accédia - Agence Franc - En 2027, Safir Industrie déménagera dans une nouvelle usine de fabrication de portes sectionnelles et de portes rapides à Ressons-sur-Matz (60)
Pour sa part, Safir vient de lancer une nouvelle porte souple de grande hauteur : la PV 520. Elle est produite par les 40 salariés de l’usine Safir Industrie de Cuvilly (60), le fabricant des portes industrielles du Groupe Accédia qui regroupe 14 sociétés en France, en Allemagne et aux États-Unis et qui a réalisé 10,4 M€ de CA en 2024. « La porte souple PV 520 est une porte rapide à empilement de grande hauteur. Nos dimensions maximales se limitaient jusque-là à 7 000 mm de largeur et 6 000 mm en hauteur. Nous proposons désormais jusqu’à 10 000 mm en hauteur, et même à 12 000 mm dans certaines configurations », révèle Romain Gonzalez, directeur de l’usine Safir Industrie. Safir dispose d’un configurateur web de portes sectionnelles et de portes rapides, offrant à ses clients un accès rapide et sur mesure au chiffrage, aux plans d’encombrements, aux documents techniques et au visuel extérieur des portes industrielles avec l’option d’intégration d’une solution sur une photographie.
Présent sur le territoire français au plus proche de ses clients, Safir y est représenté par 8 commerciaux et accompagne avec une assistance avant-vente, les chiffrages et les études spécifiques grâce à son service clients et à son bureau d’études. Safir se distingue en proposant à ses clients des fabrications rapides : « Pour les portes sectionnelles standards, nous proposons deux services de fabrication urgente : 48 h Chrono pour la livraison d’une porte complète sur la moitié Nord de la France ou 24 h Drive pour un enlèvement de porte complète sur notre usine de Cuvilly », précise Romain Gonzalez. Les portes rapides sont livrées avec un maximum de prémontages et de précâblages d’usine pour en faciliter l’installation. Les livraisons en France peuvent s’effectuer sur rendez-vous avec un chariot embarqué. Safir opère également un service après-vente, un site e-commerce et pratique les dépannages et les assistances téléphoniques en visio. « En 2026, nous accentuerons notre positionnement dans le secteur de la fermeture industrielle. Nous développerons nos outils digitaux et nous ambitionnons de maîtriser le développement de nos motorisations grâce à la synergie des entreprises du Groupe Accédia », annonce Romain Gonzalez.
Et en 2027, Safir Industrie déménagera dans une nouvelle usine de fabrication de portes sectionnelles et de portes rapides, toujours dans l’Oise, à Ressons-sur-Matz (60). « À cette occasion, l’ensemble des process de production seront modernisés pour apporter des services encore plus performants à nos clients et améliorer les conditions de travail de nos équipes », se réjouit Jean-Luc Roulet, directeur général de Safir.
Safir propose trois gammes de portes sectionnelles industrielles
© Safir-Groupe Accédia - D.R.
Avec les portes sectionnelles industrielles : Isotec, Thermotec et Cristal, nous découvrons ici un projet ambitieux de 56 portes Isotec de quai, installées début 2025 dans un centre logistique DB Schenker de dernière génération dans l’Isère (38) imaginé par SBI.
Source : verre-menuiserie.com