Artisans menuisiers : quelles sont les assurances professionnelles indispensables ?

Qu'il s'agisse d'une malfaçon, d'un dommage pendant les travaux ou d'un litige financier, chaque chantier de menuiserie expose à des risques qu'il faut couvrir, d'où la nécessité de souscrire des assurances professionnelles. Certaines sont d'ailleurs obligatoires pour exercer.

Trois assurances professionnelles indispensables pour exercer en tant que menuisier

Des assurances professionnelles sont indispensables, voire obligatoires, dans le secteur de la menuiserie et plus largement dans celui du bâtiment. En plus d'être souscrites, elles doivent apparaître clairement sur les devis et factures remis aux clients.

 

 

L'assurance décennale

Portes, planchers, escaliers ou garde-corps, tous les travaux d'un menuisier qui intervient dans le secteur du bâtiment doivent être couverts par une assurance décennale comme celle que propose APRIL Construction. Elle protège contre tout défaut de réalisation constaté dans les 10 ans et qui rendrait l'ouvrage dangereux ou impropre à son utilisation. Souscrire ce type de contrat est une obligation légale. Il est donc essentiel de demander un devis pour  la garantie décennale des menuisiers avant d'accepter un chantier.

 

La responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle fait partie des assurances professionnelles obligatoires pour la majorité des métiers du BTP. Elle couvre tout dommage corporel, dégât matériel ou perte financière qui découlerait de l'activité de l'entreprise. Une responsabilité civile professionnelle intervient, par exemple, en cas de fausse manœuvre de camion de chantier, d'une blessure due à la chute d'un outil ou d'une perte de chiffre d'affaires occasionnée à un commerçant voisin.

 

La protection juridique

N'importe quel professionnel de l'habitat peut rencontrer un litige avec l'un de ses clients. C'est tout l'intérêt de souscrire une protection juridique afin d'être conseillé par un expert et de couvrir d'éventuels frais de justice. Bien que facultative, la protection juridique est vivement recommandée.

 

 

Trois critères pour choisir son assurance professionnelle

Un contrat d'assurance professionnelle ne se limite pas au paiement d'une prime. Une formule adaptée aux risques du métier, une couverture suffisante et un service client facile à joindre font rapidement la différence en cas de sinistre.

 

Les risques spécifiques à l'activité

Toutes les activités n'exposent pas aux mêmes risques. C'est la raison pour laquelle APRIL Construction, assureur spécialisé dans le bâtiment, propose des contrats spécifiques. Sa gamme comprend des assurances décennales pour les menuisiers, les maçons, les couvreurs, les peintres en bâtiment, les électriciens et les plombiers. Elle couvre aussi bien les entreprises du gros œuvre que les artisans du second œuvre.

 

Le niveau de couverture

Quel que soit le contrat d'assurance professionnelle, il est essentiel de s'informer sur les niveaux de couverture. Pensez à consulter les plafonds d'indemnisation et les franchises, mais également les exclusions. Cela évite les mauvaises surprises en cas de sinistre important.

 

La disponibilité et la réactivité du service client

En cas de demande d'information ou de prise en charge, un assureur facile à joindre rend les formalités plus simples. C'est un point à vérifier en amont de toute signature. Vous pouvez tenter de joindre le service client durant les horaires d'ouverture ou consulter les avis des assurés.

↑ Allez en Haut ↑