Depuis son inauguration en avril 2024 à Port Louis sur l’île Maurice, Riou Ocean Glass (ROG), pépite dans l’Océan Indien, est déjà passé à la vitesse supérieure et poursuit sa traversée au long cours.
Avec pour moteur et capitaine, Pierre Riou, fondateur du Groupe éponyme, sa nouvelle société offre au vaste marché des îles (Maurice, Madagascar, La Réunion…), de l’Australie et des pays d’Afrique de l’Est, un horizon transformé par la maîtrise de ses technologies du verre.
© VMA/A.B. - Le site de ROG a été inauguré il y a 18 mois devant élus (à dr. l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Oskar Benedikt) et partenaires au port autonome de Port-Louis à l’île Maurice, en présence de son fondateur Pierre Riou et de son petit-fils, Louis Riou, porteur du futur entrepreneurial de cette entité
Sur les docks de la capitale mauricienne, le site de ROG (totalement indépendant de l’ETI familiale Riou Glass) déploie 10 000 m2 d’équipement ultramoderne au service de la transformation du verre – tables de coupe, de façonnage, four de trempe, lignes de laquage, d’émaillage, d’impression numérique, d’assemblage du verre feuilleté et double vitrage, verres trempés, décoratifs et techniques de haute sécurité… – et présentait le 16 octobre 2025 à un public enthousiaste de constructeurs, prescripteurs et architectes, ses dernières réalisations et techniques de verre sérigraphié pour une personnalisation architecturale unique en intérieur et extérieur. Motifs, textures, logos, effets translucides ou opaques, le verre devient ici toile d’expression pour les architectes et décorateurs, tout en assurant résistance et durabilité. Des visiteurs également séduits par le verre connecté à contrôle opacifiant (PDLC), fruit d’une technologie de films à cristaux liquides, permettant de passer instantanément d’un état transparent à un état opaque. D’un simple geste, l’utilisateur contrôle la lumière, la confidentialité et la température ambiante. Idéal pour les bureaux, hôtels, hôpitaux et résidences haut de gamme, ce verre intelligent réduit de 70 % la consommation électrique.
Phare "régional", ROG offre la réactivité d’un service de pointe de proximité, avec des délais de livraison de 10 jours contre 3 à 4 mois en provenant des usines Riou depuis l’Hexagone.
© Laura Samoisy - Glaston fait partie des équipementiers de renom, partenaire de confiance de Pierre Riou
Ses technologies, toutes issues des plus grands concepteurs-fabricants de machines européens – Biesse, Lisec, Forvet et notamment Glaston, partenaire historique du Groupe... – sont indissociables de son haut niveau de prestation. « Chez Riou Ocean Glass, il est essentiel de disposer d’équipements fiables et performants pour offrir les meilleures solutions attendues par nos clients et honorer et qualifier leurs chantiers », souligne Pierre Riou, fondateur et président de ROG. « Le four de trempe Glaston RC Series participe donc à nos objectifs ambitieux de croissance et de qualité dans toute la région de l’océan Indien ». Avec une précision industrielle exceptionnelle, le four de trempe Glaston RC Series et sa cintreuse d’intercalaires pour le verre isolant assurent une essentielle fiabilité technologique dans une usine répondant aux normes européennes les plus strictes – EN 12150, EN 12543 et NF EN 1279 – gage d’un savoir-faire à la hauteur des exigences internationales. « Je connais Glaston depuis plus de 40 ans », confie Pierre Riou. « La performance de leurs équipements nous donne la confiance nécessaire pour relever les nombreux défis dans toute la région de l’océan Indien ».
Un royaume au-delà du temps
Et l’horizon est vaste pour ROG, avec actuellement de conséquents chantiers comme à Madagascar et l’importance également de ses verres acoustiques dans les aéroports, hôpitaux... et de sécurité face aux sérieuses tempêtes sévissant dans ces sphères géographiques.
© Laura Samoisy - Les dernières réalisations et techniques de verre sérigraphié de ROG viennent habiller tout verre architectural intérieur et extérieur… pour une personnalisation architecturale unique en intérieur et extérieur…
© VMA/A.B. - … jusqu’aux stèles funéraires, une autre activité reflétant l’infini du verre
Au?delà d’un site unique en son genre dans ces territoires, tout en apportant parallèlement aux différents acteurs du marché avec Riou Engineering, une assistance technique d’usines clés en main de production de produits verriers, souffle avant tout la passion du verre et la vision entrepreneuriale d’un homme – mais aussi de son épouse Christiane depuis les débuts de l’aventure du Groupe en Normandie en 1979 – capable d’exprimer toute la latitude de ses rêves… et de les transmettre.
Tout d’abord à leur fille – Christine Riou Feron, dirigeante de l’ETI française et familiale, puis à son petit-fils Louis Riou, 3e génération aux commandes de Riou Développement et Pierre & Cristal, production de stèles tombales en verre, en passe de révolutionner un marché du funéraire sépulcralement figé dans le marbre ; ici, l’infini se reflète dans le verre et le concept n’a pas de limite créative : portrait sérigraphié du défunt, rappel de ses passions – comme l’effigie du Concorde sur la tombe d’un pilote – empreintes laissées dans le sable d’un littoral aimé… « c’est toute l’histoire d’une vie qui se raconte sur le verre, une nouvelle intention de rendre vivant et de transformer la tristesse de la disparition par la mémoire personnalisée du verre », déclarent Pierre et Louis Riou. Entre la précieuse et irremplaçable expérience de Pierre, se combine « les idées nouvelles de Louis et son habileté à naviguer avec les nouvelles technologies »… pour Pierre Riou, un vrai bonheur de poursuivre et concrétiser en famille les prochaines escales dans le futur…
Photo ouverture © Laura Samoisy - Le 16 octobre dernier, ROG a ouvert les portes de son site inauguré il y a 18 mois au port autonome de Port-Louis à l’île Maurice, à un public de prescripteurs séduits par l’amplitude des unités de transformation du verre dernière génération et ses infinies possibilités créatives
Source : verre-menuiserie.com