Habitat connecté, une solution économe !

Malgré les freins qui entravent leur essor, les solutions connectées prouvent leur efficience pour optimiser le confort et les consommations d’énergie dans le logement.

Restent les questions d’interopérabilité, de cybersécurité et d’éthique encore à régler. 
Paroles d’experts.

 

© OICR - François-Xavier Jeuland, président de l’Observatoire de l’immobilier connecté et responsable (OICR)

 

« Certaines idées reçues persistent et freinent le développement du marché, la cherté des solutions par exemple, alors qu’aujourd’hui les solutions de thermostats connectés sont abordables et faciles à mettre en œuvre », constate François-Xavier Jeuland, président de l’Observatoire de l’Immobilier Connecté et Responsable (OICR). Le Baromètre 2025 de l’OICR montre que « les objectifs d’équipement à 100 % en systèmes de pilotage fonctionnels dans le neuf et la rénovation seront impossibles à atteindre d’ici 2027, surtout dans une période de grande incertitude économique et de défiance vis-à-vis de certains acteurs plus intéressés par les financements que par la performance finale ». Il révèle qu’au niveau résidentiel, 87 % des personnes interrogées considèrent que la domotique sera très ou assez répandue à l’avenir. 70 % des Français se disent favorables à un tableau de bord énergie au sein de l’habitat pour suivre l’ensemble des consommations. Parmi leurs préoccupations : être alertés en cas de fuites (eau, gaz) ou d’intrusion et être accompagnés dans le maintien à domicile. À date néanmoins, seulement 33 % des permis de construire délivrés en 2023 intègrent un système Smart Home. Le contexte ne semble guère favorable au développement du marché de l’habitat connecté. À l’heure où la construction est à la peine, le logement collectif mis en attente et les ménages plus attentifs à leur épargne qu’à leur confort, le compte n’y est pas. Or, martèle Philippe Noslier, directeur marketing produits Delta Dore, « la gestion intelligente des protections solaires contribuent aux économies d’énergie ». Et donc à la maîtrise du budget des ménages. Un système de pilotage connecté permet des baisses de consommations énergétiques jusqu’à 30 % en maison individuelle selon l’étude "Évaluation multicritère des solutions de pilotage connecté pour la maison individuelle" d’IGNES réalisée par le CSTB. Il réduit également jusqu’à 50 % l’intensité des inconforts d’été : « L’étude du CSTB démontre l’impact très positif d’un système de pilotage alliant thermostat pièce par pièce, gestion des volets roulants et de l’eau chaude sanitaire. Il améliore le pouvoir d’achat des Français et le confort de leur logement. Le pilotage global et connecté mérite d’être intégré dans les politiques d’efficacité énergétique (DPE, RE2020…) », a commenté Pascal Portelli, président d’IGNES dans un communiqué.

 

© Delta Dore - Tymoov Solar, moteur de volets roulants, une solution Delta Dore connectée et pilotable à distance

 

© Delta Dore - Tywell de Delta Dore : son algorithme breveté identifie les saisons, le niveau d’ensoleillement et l’évolution de la température intérieure

 


Au-delà de la maison intelligente, Nice conçoit des solutions complètes et intégrées

 

© Nice - Nice voice assistant

 

Des solutions innovantes pour une maison plus intelligente : des haut-parleurs haut de gamme, des logiciels avancés et un écosystème intégré qui connecte les espaces intérieurs et extérieurs.

Parmi l'un des acteurs mondiaux majeurs de solutions pour la gestion de l'habitat, Nice met à l’honneur sa vision d’une maison encore plus intelligente avec des solutions complètes et intégrées qui associent de manière homogène des produits Smart Home, des portails, des portes de garage et des protections solaires dans un écosystème cohérent et connecté. Avec cette approche, Nice entend améliorer la qualité de vie en offrant des espaces de vie et de travail plus intelligents, plus sûrs et plus durables, tout en aidant les intégrateurs de systèmes à concevoir et à configurer des espaces de vie et de travail avancés. « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où nos solutions intégrées offrent des expériences inégalées, rendant les environnements intelligents et connectés, accessibles à la fois aux utilisateurs finaux et aux partenaires, transformant les maisons en espaces plus confortables, sécurisés et durables, qui améliorent le quotidien », résume Juan Pablo Boz, responsable Home Management Solutions de Nice, qui ajoute : « Nous révolutionnons le marché avec des solutions évolutives et intuitives qui associent fonctionnalités avancées et simplicité d'utilisation. Notre application Yubii Home App et le nouvel assistant vocal Nice en sont des exemples concrets, qui améliorent considérablement la façon dont nos clients interagissent avec leur technologie domestique et la contrôlent. Des interfaces conviviales et des commandes vocales avancées simplifient les interactions avec les appareils intelligents, rendant chaque environnement plus efficace et personnalisé ».


 

Systèmes plus ouverts

 

Un décret publié au Journal officiel le 8 juin 2023 indique par ailleurs qu’à partir du 1er janvier 2027, tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce. Il ne s’agit pas nécessairement d’un thermostat connecté, mais d’un dispositif possédant au minimum les fonctionnalités basiques de programmation de la température. Cette obligation – qui ne concerne pas les protections solaire – devrait néanmoins contribuer à dynamiser le marché. 

 

« La progression de Matter représente une bonne nouvelle, les annonces des grands fabricants ouvrant leurs solutions à ce protocole se succèdent, son adoption prend du temps mais permettra aux différentes fonctionnalités de communiquer, et répond ainsi à une attente des consommateurs », note François-Xavier Jeuland. En unifiant les objets connectés, Matter simplifie la domotique. Delta Dore, qui se positionne comme partenaire des professionnels, et cherche à leur simplifier la tâche, ouvre son environnement. « Nous avons développé un protocole propriétaire X3D, mais nos produits seront désormais ouverts aux protocoles standards Zigbee et Matter », affirme Philippe Noslier. Pour rappel, Delta Dore a précédemment lancé – en 2023 – Tymoov Solar, moteur de volets roulants connecté qui fonctionne grâce à l’énergie stockée dans sa batterie et rechargée grâce à un panneau photovoltaïque (pose sans câblage) et Tywell, thermostat permettant de gérer les ouvrants de façon intelligente. 

 

Une autre innovation devrait soutenir la demande. « L’intégration d’un écran tactile dans les assistants vocaux domestiques – type Echo Show 2 d’Amazon – devrait apporter de la cohérence dans le pilotage de la maison », glisse François-Xavier Jeuland.

 


 AVIS D’EXPERT 

© DG4SC - Emmanuel François, président de l’association Data Governance Alliance for Smarter Citizens (DG4SC)

 

« Nous militons pour la règle des 3 C  : consentement, contrôle et contrepartie »

 

« Nous finalisons le référentiel Data4U afin de proposer un cadre de confiance autour de l’usage et du partage des données, car le sujet de la maîtrise des données se pose et dépasse les préoccupations des citoyens. Or, l’habitat connecté rend disponible certaines données. Par exemple, le comptage électrique en temps réel permet de déduire non seulement de quel type d’équipements un habitat est doté, mais aussi l’usage qui en est fait. On entre dans l’intimité des personnes. C’est pourquoi nous militons en faveur de la règle des 3 C : consentement, contrôle et contrepartie. Le consentement suppose que le citoyen accepte de partager ses données pour un usage précis, clair et non coercitif. Le contrôle consiste à garantir la portabilité des données en cas de changement de prestataires, et exige donc l’interopérabilité des systèmes. Enfin, la contrepartie passe par la fourniture d’un service ou d’une rémunération en échange du consentement. Nous nous orientons vers un monde connecté, qui doit tenir compte de ces enjeux éthiques et de cybersécurité, trop souvent mis de côté pour des raisons économiques ».


 


3  questions à 

© Nuki - Martin Pansy, cofondateur et CEO de Nuki

 

Comment le marché évolue-t-il dans le contexte économique et de construction actuel ?

 

Bien que les concepts fondateurs de la maison connectée soient présents depuis plusieurs années, la pénétration réelle du marché reste encore limitée. La plupart des catégories d’appareils affichent un taux d’équipement inférieur à 10 %.

Des facteurs externes, telles que la crise énergétique ou la pandémie de Covid, ont par ailleurs accéléré la demande d’économies d’énergie et le confort d’usage. La croissance du marché attire également un nombre croissant d’acteurs, multipliant les offres et intensifiant la concurrence. Cette dynamique offre davantage de choix pour le consommateur, tout en créant pour chaque acteur une urgence accrue à se différencier.

 

Quelle est la stratégie de Nuki, et quels sont vos objectifs de développement ?

 

Les serrures connectées figurent parmi les segments les plus dynamiques du marché de la maison intelligente. En tant que leader européen, Nuki se positionne comme une référence premium : intelligente, simple et sécurisée. Nos produits sont conçus et fabriqués en Europe, avec une exigence forte en matière de protection des données qui sont stockées localement sur le dispositif.

Notre objectif est de proposer une expérience fluide, à la fois pour l’utilisateur (biométrie, déverrouillage automatique) et avec son écosystème numérique existant (smartphones et montres connectées Apple, Google, Samsung et autres).

Enfin, grâce à la compatibilité Matter, Nuki s’inscrit pleinement dans la convergence des standards du Smart Home, offrant une intégration toujours plus naturelle et sécurisée dans la vie connectée de chacun.

 

Quels sont les derniers produits lancés en France ?

 

Nuki renforce sa présence sur le marché français avec désormais trois modèles de Smart Locks complémentaires : la Nuki Ultra, la Nuki Pro et la Nuki Go.

La Nuki Smart Lock Pro repousse les limites de la miniaturisation et de l’efficacité. Conçue pour s’adapter directement sur le cylindre existant, elle combine design compact en acier, moteur surpuissant, recharge magnétique et connectivité Wi-Fi intégrée, tout en restant compatible avec le protocole Matter et les principaux assistants vocaux.

La Nuki Ultra va encore plus loin avec un cylindre universel qui s’adapte à presque toutes les portes, offrant ainsi une solution tout-en-un idéale pour ceux dont l’installation n’est pas compatible avec les serrures traditionnelles.

Enfin, la Nuki Go constitue une alternative plus abordable et intuitive, pensée pour démocratiser la maison connectée auprès du grand public. Plus simple, mais tout aussi sécurisée, elle permet de profiter des avantages essentiels de la gamme Nuki, comme l’ouverture sans clé, l’application intuitive et la sécurité certifiée AV-Test, sans nécessiter des compétences techniques pour l’installer et l’utiliser.

Ensemble, ces trois modèles permettent à Nuki de couvrir tous les usages.


 

© Nuki - Smart Lock Pro

 


Les dernières innovations Smart Home du pionnier Somfy

 

© Somfy - Rollixo Premium io

 

Somfy, leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, dévoile ses dernières innovations en matière d’accès, ainsi qu’un capteur de consommation connecté pour compteur Linky permettant de suivre en temps réel la consommation électrique du logement.

 

Rollixo® Premium io, la solution de commande universelle et connectable pour porte de garage enroulable 

Le contrôleur Rollixo® Premium io est la solution tout-en-un pour la commande et le contrôle des portes de garage à enroulement motorisées. Équipé de la technologie io-homecontrol®, il s’adapte à tous les types d’installations et propose des fonctions avancées pour garantir une installation simple et rapide, et une utilisation optimale au quotidien. 

 

Une solution complète pour une installation maîtrisée, simple et rapide 

Cette solution universelle a été conçue pour répondre à tous les besoins d’installation de façon rapide, personnalisée et maîtrisée. Elle est compatible avec tous les types de barres palpeuses sans fil (XSE) ou filaire. Rollixo® Premium io est compatible avec les outils digitaux Somfy permettant une installation, une mise en service et une maintenance simple et rapide des produits. 

Rollixo® Premium io dispose de fonctions avancées pour répondre au besoin croissant de sécurité des utilisateurs compatible avec TaHoma® switch, pour un pilotage à distance depuis l’application pour smartphone TaHoma® by Somfy. Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent créer des scénarios intégrant l’ensemble des produits Somfy et bénéficier d’une expérience complète de la maison connectée. Garanti 5 ans, Rollixo® Premium io est également écoconçu, répondant notamment aux nouvelles normes de consommation en mode veille des moteurs. Il a été accrédité "type III conforme aux normes ISO" par le PEP Ecopassport® (disponibilité : 1er trimestre 2026).  

 

3S+, une solution écoconçue et connectée pour plus de confort et de sécurité 

3S+ a été conçue dans une démarche d’écoconception garantissant un impact environnemental réduit tout au long de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie du produit.  Une attention particulière a notamment été apportée pour son utilisation en veille qui garantit une faible consommation. Les motorisations 3S+ sont compatibles avec TaHoma® switch, pour un pilotage à distance depuis l’application pour smartphone TaHoma® by Somfy. Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent créer des scénarios intégrant l’ensemble des produits Somfy et partenaires, pour bénéficier d’une expérience complète de la maison connectée.

 

Multipro 3S+ io évolue pour répondre à plus de configurations chantiers 

Outre l’intégration de la nouvelle électronique 3S+, Multipro 3S+ io évolue avec un périmètre d’application plus large (3,5m vs 2,5m auparavant) et un nouveau design. De plus, le moteur est désormais irréversible : il est conçu pour maintenir une position fixe lorsqu'il n'y a pas d'ordre donné, ni de courant. Cela signifie qu'il est autobloquant, ce qui le rend idéal pour des applications où la sécurité est primordiale, comme les portails automatiques. 

 

Un capteur de consommation connecté pour suivre et optimiser les consommations au quotidien 

Somfy renforce son offre Smart Home avec un nouveau capteur de consommation connecté. Conçu aussi bien pour les projets de rénovation que pour les logements neufs, ce dispositif, compatible avec les compteurs Linky et intégré à l’écosystème TaHoma®, permet un suivi en temps réel de la consommation électrique du logement. Objectif : offrir aux professionnels un outil simple, fiable et complet pour aider leurs clients à mieux maîtriser leurs dépenses et à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. 


 

Besoin de formation

 

Cherchant à lever les freins, Franciaflex s’efforce de former ses clients partenaires. « Notre marque Well’com® propose des solutions, mais nous devons former les professionnels qui délivrent le message aux utilisateurs », explique Florence Guyomarc’h, chef de produits fermetures/automatismes Franciaflex. « D’autant que les systèmes comme les volets roulants motorisés par exemple, ne sont pas toujours installés au moment de la mise en œuvre, mais peuvent être connectés plus tard », ajoute-t-elle. Avec sa propre application mobile Qwidi, serveur connecté dédié aux installateurs, Franciaflex essaie de simplifier son offre et de la rendre plus lisible. Elle permet en effet de réaliser toutes les opérations de réglage et de maintenance des volets et protections solaires motorisées Well’com. Franciaflex a présenté Rénobloc® Well’Solaire®, son volet roulant solaire en 2024, équipé du protocole X3D-LP, compatible avec le système de connectivité Delta Dore, pour un pilotage à distance mais aussi à la voix grâce aux enceintes Alexa ou Google. Rénobloc® peut également être équipé d’un moteur Somfy (RS100 solar io). 

 

© Franciaflex - Qwidi, l’application mobile de Franciaflex pour régler les volets et stores

 

Les réglages sont intuitifs grâce à la nouvelle génération d’émetteurs associables avec tous les volets radio de la gamme Well’com®. « La domotique offre une belle opportunité d’optimiser l’usage des protections solaires extérieures », résume Philippe Le Barber, chef de produits stores extérieurs Franciaflex.

 

© Rehau - Smart Air, une conception Rehau

 

Convaincu que la domotique représente un levier de confort, de sécurité et d’efficacité énergétique, Rehau en fait un axe majeur de R&D et d’investissements. « Notre vision valide des solutions intelligentes pour rendre les menuiseries actives et interactives. C’est pourquoi nous développons plusieurs solutions : Smart Air, pour une ventilation décentralisée et autonome via la fenêtre, idéale dans le logement collectif lorsqu’il n’est pas doté de VMC, des détecteurs d’ouverture et des capteurs, etc. », argumente Maxime Boileau, directeur marketing, communication & prescription Rehau Windows Solutions. Le coulissant Slinova X de Rehau bénéficie d’une fermeture motorisée par Somfy, et permet de laisser passer un flux d’air par une petite ouverture sécurisée. « Nous sortirons au mois de juin 2026 un coffre qui pourra embarquer un BSO piloté par la domotique », annonce Maxime Boileau. 

 

© Rehau - Slinova X, coulissant motorisé (moteur Somfy)

 

Reste que pour se diffuser à grande échelle, les innovations technologiques ont besoin de temps. « Nous investissons sans relâche en R&D pour répondre aux nouveaux usages », poursuit Maxime Boileau, « même si parfois nous devons renoncer, par exemple Smart Guard (protection préventive anti-effraction) n’a pas trouvé son marché », admet-il. D’autres préfèrent évacuer le sujet et botter en touche, laissant la domotique au secteur électrique et électronique. 

 


3  questions à 

© Somfy - Grégory Thomasset, chef de produit Maison connectée Somfy France

 

Quelle vision portez-vous sur l’évolution du marché ? 

Le marché de la maison connectée est en croissance en France, porté par des attentes fortes des consommateurs en matière de confort, de sécurité et de performance énergétique.  La réduction de la consommation d’énergie est aujourd’hui un enjeu financier et environnemental et dans ce contexte, le pilotage des protections solaires joue un rôle crucial. Preuve en est la dernière étude d’IGNES réalisée avec le CSTB qui montre qu’un système de pilotage connecté permet des baisses de consommation énergétique jusqu’à 30 % en maison individuelle, soit une diminution de la facture annuelle estimée entre 470 et 770 € pour une maison non isolée, et entre 250 et 320 pour une maison isolée (RT 2012).

 

Quelles innovations développées par Somfy répondent à ces attentes ? 

Pour répondre à ces enjeux, nous avons notamment lancé récemment le capteur de consommation connecté. Ce produit, qui s'installe facilement dans le compteur Linky, permet de remonter en temps réel les informations liées à la consommation électrique du logement dans l'application TaHoma de l'utilisateur. Celui-ci pourra ainsi suivre très précisément sa consommation, recevoir des alertes et bénéficier de scénarios préconfigurés pour automatiser sa maison en fonction de sa consommation électrique. L’objectif étant de l'accompagner à réduire sa facture et à faire des économies d'énergie. 

Au-delà du suivi de la consommation, nous proposons également à l'utilisateur des fonctionnalités avancées dans l'application afin de bénéficier d'un meilleur confort thermique et de réaliser des économies d'énergie. 

 

L’application TaHoma intègre un scénario préconfiguré "Confort Thermique"…

Elle offre la possibilité d'optimiser le bien-être et l'efficacité énergétique de l'utilisateur toute l'année en automatisant les protections solaires en fonction de la saison et du moment de la journée. Les protections solaires s'ajustent automatiquement à la bonne position, au bon moment, même lorsque l’utilisateur n’est pas présent chez lui.

En effet, les étés sont de plus en plus chauds, ce qui peut entraîner une augmentation considérable de la température dans la maison. En hiver, il fait souvent froid et humide dehors pendant de longues périodes. Dans les deux cas, nous souhaitons que la température et le cadre de vie dans la maison restent confortables et agréables, sans impacter la consommation d’énergie.? Pour y parvenir, le moyen le plus efficace est d’utiliser le plus possible le soleil comme source de chaleur gratuite, en combinaison avec l’ouverture et la fermeture des protections solaires (volets roulants, stores extérieurs, stores intérieurs…)???.


 

— Véronique Méot


Photo ouverture © Nice - Parmi ses produits phares pour la maison intelligente, la caméra MyBell de Nice présente un dispositif avancé pour la vidéosurveillance et le contrôle d'accès
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑