À Marseille, un Phare à bon port

Projet du futur siège social du Port de Marseille Fos, "Le Phare" incarne un tournant majeur dans la relation de la cité phocéenne à son port.

Là où les hangars industriels dressaient jadis leurs silhouettes de fer, avant de sortir de terre et livrable en 2028, le nouveau bâtiment a émergé depuis l’imagination fertile et inspirée de l’agence Corinne Vezzoni & Associés. Une fusion lumineuse entre méditerranée et architecture contemporaine respectueuse du patrimoine, résolument tournée vers la transition écologique.

 

© Corinne Vezzoni et Associes by GolemImages - La livraison du siège est prévue pour 2028, celle de la Halle J0 et des espaces publics pour 2030. Alors, Marseille pourra contempler sa mue : d’un quartier longtemps marqué par l’industrie, la Joliette deviendra un lieu de vie, de culture et de rencontre, sans renier son identité portuaire

 

Trait d’union entre la mémoire industrielle du 19e siècle et les usages d’une métropole portuaire en pleine mutation, promesse d’une architecture durable attentive aux ressources fragilisées de l’écosystème méditerranéen, "Le Phare" destine dès 2028 des espaces de travail écoconçus, accueillant la lumière unique du ciel de Marseille dans un aménagement bioclimatique tout confort et sécurisant pour les salariés du siège social du Port… tout en ouvrant des lieux longtemps interdits, ici redessinés en esplanades et cheminements piétons, square végétalisé, esplanade publique, commerces et restaurants. Implanté sur le site historique de la Halle J0, le projet, issu d’un vestige emblématique réunit ainsi deux ambitions : offrir au Grand Port la puissance d’un outil fonctionnel majeur, moderne et durable, tout en restituant aux Marseillais l’accès à une frange maritime longtemps fermée,  redonnant à la place de la Joliette son rôle de porte d’entrée et de scène urbaine ouverte sur la Grande Bleue.

 

© Archives Ville de Marseille - AncIennes halles JO

 

Une architecture de réconciliation

 

Érigé face à la mer, avec ses 8 800 m² de bureau, son auditorium panoramique de 450 places et 20 000 m² de nouveaux espaces, le prochain siège social s’annonce bien plus qu’un lieu administratif. Confié à l’agence Corinne Vezzoni & Associés et au groupe Eiffage, le projet s’inscrit dans une démarche environnentale exemplaire : béton de réemploi, terre cuite locale en façade, intégration au réseau de chaleur urbain, ventilation naturelle par une promenade traversante et restauration respectueuse de sa structure métallique type Eiffel où l’agence Vezzoni y insuffle une nouvelle respiration avec entre autres, deux nefs réhabilitées, structures de verre et d’acier, l’une dédiée à des programmes mixtes, l’autre ouverte à des événements d’envergure. 

 

« Le port de Marseille Fos est une institution vivante, au cœur des dynamiques économiques, sociales et environnementales de notre territoire. En dévoilant son futur siège social, le Port affirme une ambition collective : celle d’un port ouvert sur la Ville, accessible à tous, et pleinement intégré dans le quotidien des Marseillais. Ce projet architectural est le fruit d’un engagement partagé entre l’État, la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille. Il incarne notre volonté commune de faire du Port un acteur exemplaire de la transition écologique et du développement durable ».

Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du Port

 

Sobriété et innovation constructive

 

Porté par une forte exigence environnementale, "Le Phare" vise les certifications HQE niveau Excellent et Bâtiment Durable Méditerranéen niveau Argent. L’usage de matériaux biosourcés, de bétons bas carbone et de dispositifs de réemploi issus des démolitions en font un chantier exemplaire. Le siège sera raccordé au réseau de chaleur urbain pour garantir une alimentation majoritairement renouvelable, et l’ensemble du dispositif architectural favorise la ventilation naturelle et le confort bioclimatique.

 

Au-delà des performances énergétiques, la conception repose sur une logique de frugalité et de réversibilité : les volumes sont modulables, les espaces mutualisables, les flux pensés pour évoluer avec le temps et les usages. Le chantier lui-même s’inscrit dans une démarche circulaire, minimisant l’impact sur les ressources et valorisant l’existant.

 

© Corinne Vezzoni et Associes by GolemImages - Le projet est conduit en partenariat public-privé sur une durée de 20 ans pour le siège et 70 ans pour l’ensemble immobilier

 

« Ce projet marque une étape dans l’histoire du port de Marseille Fos. En dotant notre établissement d’un siège à la hauteur de ses ambitions, nous affirmons notre volonté de conjuguer excellence opérationnelle, rayonnement international et ancrage territorial. Ce bâtiment, situé au cœur du domaine portuaire, est conçu pour améliorer durablement les conditions de travail de nos équipes avec trois mots d’ordre : confort, sécurité, fonctionnalité. Ce projet architectural nous permet d’accompagner cette transformation, en valorisant un site stratégique. Il ouvre une voie nouvelle ».

Hervé Martel, président du directoire du Port 

 

L’esprit Vezzoni : architecture sensible et méditerranéenne 

 

 

© Edwige Lamy - Corinne Vezzoni, agence Corinne Vezzoni & Associés

 

La signature de Corinne Vezzoni exprime avec justesse une architecture enracinée dans la matière et la lumière, attentive aux usages et à la dimension collective de l’espace. L’agence marseillaise revendique une approche contextuelle, où chaque projet naît d’un dialogue intime avec son site. Avec "Le Phare", la pierre, la terre cuite et le métal font résonner la continuité des liens entre le port, la ville et la mer.

 

© Corinne Vezzoni et Associes by GolemImages - Halles Eiffel nord et sud, vue aérienne

 

Fidèle à sa démarche, l’architecte défend une vision où la durabilité n’est pas une contrainte, mais une esthétique – celle d’un futur bâti sur la sobriété, la réutilisation et la transmission. Son travail, ancré dans la Méditerranée, dépasse la simple performance technique pour retrouver l’essence même de l’architecture : créer des lieux de vie, de mémoire et d’horizon. « Remporter la consultation du site J0, dit Le Phare, au port de Marseille Fos est pour nous bien plus qu’un succès professionnel : c’est l’opportunité de participer à l’histoire et à l’avenir de la Ville. Marseille s’est construite autour et par son port, moteur de son développement, mais aussi frontière longtemps fermée entre la cité et la mer. Avec ce projet, nous voulons rétablir ce lien essentiel, redonner aux Marseillais l’accès à un lieu symbolique et ouvrir de nouvelles perspectives urbaines tout en maintenant l’activité portuaire. Notre agence a su répondre à un projet multipolaire, conciliant les exigences parfois contradictoires de la vie portuaire et des usages ouverts au grand public », exprime Corinne Vezzoni. 

 

© Corinne Vezzoni et Associes by GolemImages - Auditorium face ouest

 

« Cette capacité de mutualisation des fonctions – accueillir des entreprises, des activités maritimes, des événements culturels, tout en créant des espaces publics – est au cœur de notre démarche. Nous avons choisi d’intégrer les halles historiques, de les réhabiliter avec soin et d’ajouter une troisième halle. Le projet rend hommage à l’histoire, aux traces et aux matériaux, en intégrant une dimension écologique forte : un béton issu du recyclage des démolitions, une terre cuite produite en circuit court à proximité du site, et une grande promenade traversante qui favorise la circulation naturelle de l’air et permettra de rafraîchir les espaces en période de canicule. En redonnant un éclairage nouveau à la place de la Joliette et en rouvrant l’accès aux quais et à la mer, Le Phare devient un lieu de vie, accessible 320 jours par an. Il incarne notre conviction qu’une architecture contextuelle, sensible et durable peut renforcer l’attractivité internationale de Marseille tout en restant, avant tout, au service de ses habitants », résume-t-elle.

 

© Corinne Vezzoni et Associes by GolemImages - Vue depuis les restaurants - Hall sud


Photo ouverture © Corinne Vezzoni et Associes by GolemImages - Le futur Port de Marseille Fos by Corinne Vezzoni et Associes - À la croisée de l’histoire et du futur, "Le Phare" incarne l’ambition d’une métropole méditerranéenne qui regarde vers la mer, mais aussi vers le monde. Un geste architectural, mais surtout une renaissance symbolique : celle d’une ville qui, enfin, se réconcilie avec son port
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑