La Croisée DS parmi les lauréats de la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée

Lauréat dans le secteur de la menuiserie, La Croisée DS montera sur le podium au Palais de l’Élysée lors de la 5e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France pour sa fermeture antipanique Discovery.

Forte du succès des quatre précédentes éditions, la Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour en 2025. Initiée par le président de la République, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Lors de l’édition précédente, près de 10 000 visiteurs avaient pu découvrir de plus de 120 produits français, issus de tous les départements.

Concepteur et fabricant d’accessoires pour menuiseries aluminium, PVC et bois depuis 1950, La Croisée DS fait partie des heureux élus qui seront exposés les 15 et 16 novembre prochains dans le cadre de la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Elysée. A l’honneur, sa dernière innovation - la fermeture antipanique Discovery - s’est distinguée pour son ingéniosité à faciliter la vie des professionnels. 

 

Discovery : une innovation en toute flexibilité

Largement reconnu par ses pairs pour ses solutions d’équipements adaptées aux contraintes techniques, normatives et esthétiques des menuiseries d’aujourd’hui, La Croisée DS se réjouit de rejoindre les lauréats peu nombreux dans la catégorie Menuiserie-quincaillerie de cette 5e édition élyséenne et pointe les atouts de Discovery : « Lorsqu’un poseur de menuiserie doit équiper une porte d’une fermeture antipanique, il est confronté au choix de ses points de verrouillage en optant, soit pour une fixation latérale, soit verticale et doit dans ce cas se rendre sur chantier pour choisir la meilleure option », explique Arnaud Labbe, directeur commercial de La Croisée DS . « Discovery 2D élimine cette problématique en permettant une pose verticale ou latérale avec un même produit, garantissant ainsi un double avantage : un gain de temps pour le poseur et un gain de stock pour le distributeur ». 

Une flexibilité bienvenue qui avait déjà été remarquée durant l’édition Batimat 2024 et avait valu à la marque un Trophée Bronze ex-æquo lors des Trophées de l’Innovation. 

 

Un jury national 

Constitué de personnalités expertes dans leur domaine et dans le fabriqué en France, un jury national composé d’acteurs institutionnels, économiques et de la vie publique française, s’est réuni le 9 octobre 2025 pour désigner les 103 lauréats et leurs produits présélectionnés par les Préfets de région (France métropolitaine et Outre-mer), exposés au Palais de l’Elysée lors de cette 5e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. 

« Les entreprises reconnues pour leur savoir-faire et leur ancrage ont fait l’objet d’une attention particulière », rend compte dans un communiqué, le Gouvernement. Parmi les lauréats sélectionnés par le jury national, une large majorité (59 %) est issue du secteur industriel, près d’un tiers provient de l’artisanat (29 %) et le reste vient de la production alimentaire (10 %). Deux produits numériques ont également été sélectionnés, une grande première pour cette exposition. 

Les entreprises proposant ces produits sont majoritairement des PME (63 %) et TPE (14 %). Neuf ETI et une grande entreprise complètent ce panel, aux côtés de sept artisans et artisans d’art. L’ensemble des entreprises exposantes représente 13 611 salariés et un CA global de plus de 2,7M€. 40 % d’entre elles bénéficient ou ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre d’un programme gouvernemental, et 27 détiennent le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), illustrant ainsi l’efficacité et la bonne appropriation des politiques publiques notamment menées par la Direction générale des Entreprises (DGE).

« Ce rendez-vous mettra de nouveau à l’honneur l’excellence des savoir-faire français qui font la richesse et la diversité de notre paysage économique : celles et ceux qui s’engagent pleinement dans la fabrication française et répondent aux critères du  Fabriqué en France », stipule le communiqué 

Roland Lescure, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique de France, a déclaré : « Je me réjouis que pour la cinquième année consécutive nous puissions donner à voir des entreprises françaises qui choisissent la France. Depuis des années je porte le combat de la réindustrialisation, aujourd’hui plus que jamais nous devons tenir le cap. Ces produits sont le reflet de savoir-faire qui font la richesse de notre pays, produire en France c’est produire de l’excellence ». 

Par sa part, Serge Papin, ex-dirigeant, ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, a exprimé :  « Fabriqué en France c’est plus qu’un slogan, c’est un cri de ralliement pour nos entreprises, nos artisans et pour nos commerces. A l’heure où nous devons défendre la production française et toutes les femmes et les hommes qui sont derrière, il faut plus que jamais la mettre en lumière ! ».

Et pour Sébastien Martin, ministre délégué à l'industrie dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, « Produire en France, c’est produire mieux, garantir notre autonomie stratégique, créer de l’emploi et contribuer à la dynamique de nos territoires. Je suis ravi de constater que la majorité des lauréats est issu du secteur industriel, cela illustre le succès de notre politique de réindustrialisation. Avec cette sélection de produits stratégiques pour la nation nous exposons une industrie au cœur des enjeux de souveraineté de notre pays ».

 

Composition du jury : 


• Pierre Hermé, président du jury GEFEF 2025, Chef pâtissier et chocolatier ; 
• Marie Lebec, députée ; 
• Florence Poivey, présidente Worldskills France ; 
• Nicolas Bonnet, directeur général de CCI France ; 
• Fabienne Munoz, représentante de Joël Fourny, Président de CMA France ; 
• Alexandre Saubot, président de France Industrie, Vice-président du Conseil national de l'industrie ; 
• Yves Jego, fondateur de la lettre Made in France ; 
• Gilles Attaf, président d'Origine France garantie ; 
• Audrey Aubard, secrétaire générale de la Fédération Françaises des Indications Géographiques Industrielles et Artisanales ; 
• Julie Neuville, présidente de Matterup, lauréat 2024 ; 
• Nathalie Leroy, déléguée générale du Conseil national des achats ; 
• Anthony Vitorino, journaliste spécialiste du fabriqué en France ; 
• Fabienne Delahaye, fondatrice et présidente du Salon du Made in France ; 
• Olivier Ducatillion, membre du comex de la CPME, chargé du Made in France ; 
• Tristan De Witte, président du Réseau Excellence et de l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) ; 
• Roxane Bazin Creutz, gérante de la SCOP La Meusienne, ambassadrice du collectif Industri’elles ; 
• Adèle Chometon, fondatrice des Moulins d’Adèle, lauréat 2024 ; 
• Pauline Beuzelin, fondatrice de Mijuin, lauréat 2024 ; 
• Anne-Catherine Brieux, Directrice des opération industrielles (site d’Ampère), ancien lauréat Renault R5 ; 
• Sophie Malagola, créatrice de mode


© La Croisée DS


Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑