Ecoresponsable : SEPALUMIC s'engage a réduire son empreinte carbone

Inscrit dans la transition écologique, Sepalumic poursuit son plan d’actions visant à devenir un acteur écoresponsable, et réduire ainsi son empreinte écologique sur ses 3 métiers de conception – production distribution.

Pour réussir sa mutation, Sepalumic,  gammiste aluminium, a entrepris une transformation des 3 métiers de sa chaîne de valeur. Sa volonté de réduire les émissions de GES repose sur des facteurs clés de réussite :

 

En tant que matériau privilégié pour la construction, l’aluminium est prisé pour sa légèreté, sa résistance et sa durabilité. Cependant, sa production traditionnelle est énergivore et contribue aux émissions de CO2. Pour répondre aux défis actuels écoresponsables, Sepalumic opte désormais pour des billettes d’aluminium 100% bas carbone et 95% recyclées. Extruder de l’aluminium recyclé permet de diminuer l’empreinte carbone tout en préservant les ressources naturelles.

Associée à des procédés de production écoresponsables, cet approvisionnement s’inscrit dans une approche durable, réduisant l’impact environnemental et répondant aux normes de la performance énergétique. En intégrant de l’aluminium bas carbone dans nos systèmes de menuiseries, Sepalumic contribue activement à une économie circulaire et à une gestion plus responsable des ressources, tout en renforçant notre engagement en faveur de l’éco-responsabilité.

 

 

1. CONCEPTION ECORESPONSABLE

La conception de menuiseries aluminium écoresponsables est au cœur de notre stratégie durable.

Nos équipes s’engagent à concevoir des produits respectueux de l’environnement, tout en répondant aux exigences esthétiques et techniques du marché.

 

Grâce à l’utilisation d’aluminium bas carbone et recyclé et à une optimisation des performances thermiques, nos systèmes de menuiseries contribuent à la réduction de la consommation énergétique des bâtiments, tout en minimisant leur impact environnemental.

 

Pour accompagner nos clients et apporter une réponse concrète à la RE2020 et à la REP Bâtiment, les performances techniques et environnementales des nouveaux produits, sont validées par des fiches communes SNFA.

 

 

 

2. PRODUCTION ECONOME EN ENERGIE

Le nouveau modèle économique de production prend désormais en compte l’impact sur l’environnement et privilégie les process de réduction de la consommation et l’utilisation de ressources responsables. Cette ambition s’inscrit à la suite de travaux entrepris ses 5 dernières années au sein de l’usine de production.

En Côte d’Or, le site de production de SEPALUMIC a investi 30 millions d’euros dans une nouvelle ligne d’extrusion et la modernisation du site de laquage. Non seulement, l’usine d’extrusion permet de fiabiliser la réactivité mais aussi d’accompagner la démarche vertueuse d’éco-conception :

 

 

Il s’agit pour Sepalumic de produire de manière durable, en limitant la consommation et la production de déchets à toutes les étapes du cycle de vie (aluminium, laquage, transport,..). Ainsi, nous offrons à nos clients des solutions de menuiseries respectueuses de l’environnement, notamment pour les nouvelles séries de coulissants, pergolas et façades aluminium W60.

 

 

3. LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION ECORESPONSABLE

 

Dans cette dynamique globale, la logistique a été repensée pour réduire ses émissions de carbone.

Cela suppose de se concentrer notamment sur les tournées de transport et de privilégier la proximité clients pour ainsi diminuer de 17% le nombre de kilomètres parcourus.

La logistique a pleinement joué son rôle avec une optimisation des remplissages des camions, de manière à limiter le transport « à vide ».

En savoir plus : https://www.sepalumic.com/ecoresponsable/

 

↑ Allez en Haut ↑