En accueillant les quelque 200 collaborateurs de MPO Fenêtres, le Groupe Pando franchit un nouveau cap stratégique en tant qu’entreprise à mission.
Le Groupe Pando, acteur national dans la menuiserie extérieure, la façade et la fermeture, après un développement important dans le bois en 2024, s’agrandit et renforce son projet d’Entreprise à Mission en accueillant les quelques 200 collaborateurs de l’entreprise MPO Fenêtres.
Cette opération permettra au groupe de renforcer son offre produit et chantiers à destination de l’ensemble de ses clients, son implantation industrielle et commerciale dans l’Ouest de la France et sa pénétration du marché de la rénovation, tant à destination du logement collectif qu’individuel.
Le Groupe Pando est né en mars 2021 avec la reprise de l’entreprise Les Zelles par 100 % de ses 500 salariés qui sont devenus ensemble le premier actionnaire du Groupe. Cette étape majeure dans l’histoire de la société, créée en 1946, a marqué la première étape d’un nouveau projet d’entreprise innovant, collectif et responsable, le projet de se transformer en Entreprise à Mission avec pour raison d’être de bâtir des solutions performantes et responsables pour des constructions durables et sources de bien-être collectif.
Pour déployer cette vision stratégique structurante et impactante et résolument entrepreneuriale, le Groupe s’est entouré d’actionnaires financiers de référence (Bpifrance, BNP Paribas Développement, Caisse d’Epargne Grand Est Equity, Institut Lorrain de Participation et Euro Capital) et de partenaires bancaires de premiers ordres (LCL, Caisse d’Epargne Grand Est Europe, CIC EST, BNP, SG), tous alignés avec les valeurs portées par le projet du Groupe.
Dès 2022, le Groupe Pando a concrétisé cette ambition avec la reprise de la société Bluntzer, acteur depuis 1947 de la façade vitrée aluminium et bois basé dans les Vosges, ainsi que la création de la société Pando Recyclage, dont la mission est de structurer et déployer une filière nationale de collecte, démantèlement et recyclage des menuiseries en fin de vie en boucle fermée.
En octobre 2024, le Groupe PANDO, avec le soutien de ses actionnaires financiers et de ses partenaires bancaires, a franchi une nouvelle étape dans la réalisation de ses objectifs stratégiques d’entreprise à mission avec la constitution d’un Pôle Bois composé de trois entreprises et leurs quelques 200 collaborateurs : Menuiserie Moreau, Menuiserie Jung et France Volet.
Cette année, le Groupe Pando poursuit le renforcement de son projet d’entreprise avec l’arrivée de la société MPO Fenêtres basée à Alençon.
Fondée à Alençon par Roland Marietta et basée à Cerisé sur un site de près de 20 000 m2, MPO Fenêtres est dirigée depuis plus de 20 ans par Albert Dantoni qui a repris l’entreprise en 2006 aux côtés de messieurs Ringuet, Lemaître et Desaunay Forte de plus de 55 ans d’expérience dans la conception, fabrication et mise en œuvre de menuiseries et fermetures sur mesure en PVC et Aluminium, MPO Fenêtres déploie son expertise sur le quart Nord-Ouest de la France tant dans la rénovation des logements particuliers, via un réseau d’agences en propre (40 % du Chiffre d’Affaires), que dans la rénovation des logements collectifs via des agences travaux pour le compte notamment des bailleurs sociaux et entreprises générales (60 % du Chiffre d’Affaires).
  La complémentarité des offres produits et services, des marchés adressés et des zones géographiques desservies vont permettre au Groupe d'accroître sa diversification et sa pénétration sur des marchés résilients et porteurs. 
« Cette implantation industrielle dans l’ouest enrichit l’écosystème d’entreprise du Groupe par ses fortes complémentarités géographiques, marchés ou produits et va nous permettre, dans un contexte d’enjeux multiples, de se développer dans la robustesse via des synergies croisées avec les autres sociétés de Pando ».
Pour poursuivre sa feuille de route stratégique et accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets, MPO Fenêtres pourra compter et s’appuyer sur toute la profondeur de l’offre du Groupe (Fenêtres et Volets Battants en PVC/aluminium/bois/bois-aluminium, Volets Roulants, Murs Rideaux, Agencement Intérieur, Recyclage en boucle fermée), mais également ses compétences et ressources techniques et opérationnelles ainsi que le projet d’entreprise à Mission qu’il porte. Ce projet d’entreprise s’est notamment traduit par le développement et déploiement en 2025 d’une nouvelle gamme de menuiserie PVC qui grâce à la filiale de recyclage en boucle fermée offre la meilleure performance carbone de France.
Avec désormais près de 1 000 collaborateurs, la transmission de MPO Fenêtres, par Albert Dantoni qui l'a portée pendant plus de 20 ans, va également permettre à Pando de renforcer son modèle actionnarial innovant initié en 2021, où 100 % des salariés forment ensemble le premier actionnaire du Groupe en étant ainsi garants dans la durée des valeurs et du projet d’entreprise à mission.
« Au-delà de la dimension stratégique forte que porte le rapprochement de nos entreprises, cette transmission repose avant tout sur l’alignement des valeurs portées par MPO Fenêtres, Albert Dantoni et ses 200 collaborateurs avec notre projet d’entreprise à mission permettant ainsi de construire sur des fondamentaux essentiels. Nous sommes convaincus que nos collaborations à venir avec en particulier l’accompagnement dans la durée d'Albert Dantoni ainsi que la participation de tous les nouveaux collaborateurs du Groupe dans l’actionnariat seront riches de création de valeurs durables pour nos collaborateurs et leurs entreprises, nos clients et nos territoires », commente Laurent Demasles, président du Groupe Pando.
Nous remercions bien évidemment nos actionnaires financiers (Bpifrance, BNP Paribas Développement, CEGEE Capital, Groupe ILP et Euro Capital), nos partenaires bancaires (LCL, Caisse d’Epargne Grand Est Europe, CIC Est, BNP Paribas, et Société Générale), et nos actionnaires salariés qui ont renouvelé, au travers de cette nouvelle étape majeure dans l’histoire du Groupe : « Je remercie Albert Dantoni pour sa confiance dans la capacité de notre projet d’entreprise à mission Pando d’ancrer MPO Fenêtres et ses 200 collaborateurs dans des valeurs communes fortes et un projet de développement ambitieux et robuste. C’est une nouvelle étape déterminante pour Pando dans sa stratégie de construire un écosystème d’entreprises fortes pour leurs collaborateurs, leurs clients et leurs territoires et créer durablement de la valeur financière, économique, sociale, sociétale et environnementale », déclare Laurent Demasles, président du Groupe Pando.
« Ce n’est pas sans émotions que je tourne la page de ma vie professionnelle en cédant mon entreprise au groupe Pando-Les Zelles. Mais c’est avec une grande sérénité, pour l’avenir de mes 200 collaborateurs, avec qui j’ai eu la chance de travailler et de faire grandir MPO Fenêtres, que je transmets cette belle entreprise. En effet, la vision du groupe Pando-Les Zelles, pour ses collaborateurs, pour notre métier, mais aussi pour l’environnement, aussi pour l’environnement, me conforte dans ce choix afin que les valeurs essentielles à MPO Fenêtres se poursuivent.», exprime Albert Dantoni, président de MPO Fenêtres.
© Groupe Pando
Source : verre-menuiserie.com