Malgré un contexte peu favorable, les matériaux historiques du secteur s’invitent sur le marché car ils répondent aux enjeux environnementaux et à une certaine idée de la qualité.
L'embellie autour de l’acier et du bois, matériaux "tendance", semble contrariée par le contexte. « La chute du marché du neuf entraîne une baisse des volumes en acier, car ce matériau est historiquement privilégié par la construction neuve, les parts de marché du bois diminuent de façon moins rapide car elles sont préservées par la rénovation », constate Paul Toulouse, directeur général adjoint du Groupe CETIH. « Les études de marché le montrent, le PVC repasse devant l’acier en 2024 », poursuit-il, pointant « le pouvoir d’achat des ménages un peu contraint ». La tendance ne devrait néanmoins pas s’installer, l’acier devrait retrouver des couleurs dès la reprise du marché du neuf. Pour Audrey Valta, responsable marketing et communication de Forster, « l’acier a sa place sur le marché de la menuiserie, en particulier dans les secteurs du tertiaire (hôtels, musées, data centers, hôpitaux, bureaux, complexes sportifs…), du logement collectif, de la rénovation du patrimoine et des bâtiments publics (gares, gendarmeries, commissariats, préfectures, tribunaux, ambassades…) ».
© Bieber - Grand hôtel d’Antibes : 125 fenêtres (RAL 9016) issues de la gamme Inova de Bieber et conçues pour respecter les exigences des bâtiments de France ont été posées par l’entreprise Infinite Home
Côté bois, Flamine Andrade, directrice des projets stratégiques et de la communication du Groupe HPG, note « un marché global en baisse ». Bieber (Groupe HPG) parvient à sauver la mise : « Bieber est un acteur du bois reconnu, disposant de capacités de production élevées, lui permettant de servir des chantiers d’envergure (lycée, hôtels) et d’une profondeur de gammes importante », déclare-t-elle. Le portefeuille clients de Bieber est par ailleurs suffisamment diversifié pour lui permettre de tirer son épingle du jeu. Chez Castes Industrie, la part du bois progresse. Matthieu André, directeur commercial, observe « une augmentation du bois en volume, qui passe de 13 % en 2020 à 18 % au premier semestre 2025 ». Selon lui, cet essor s’explique par les rénovations en centre-ville et à l’action des Architectes des Bâtiments de France qui y contribuent. En revanche, reconnaît-il, « les délais s’étirent, car la production s’effectue dans des ateliers peu industrialisés ». Castes Industrie a augmenté sa capacité de production d’environ 15 %, indique Matthieu André.
© Bel’M - Porte acier Beaugrenelle signée Bel’M
3 questions à
Nicolas Fonteneau, directeur commercial tertiaire du Groupe Janneau
Comment expliquer le retour du bois dans le secteur de la menuiserie ?
Depuis des siècles, le bois est un matériau de choix pour la menuiserie. Sa résistance, sa durabilité et son esthétique intemporelle en font un allié précieux pour l'aménagement intérieur et extérieur de l’habitation. La menuiserie bois est une valeur sûre pour les ouvertures. Le Groupe Janneau est fier de perpétuer ce savoir-faire ancestral en proposant une large gamme de fenêtres bois sur mesure.
Quels sont les atouts propres à l’acier ?
L’acier est un matériau robuste et malléable. La résistance mécanique de ce matériau est parmi les plus importantes du marché. Ceci en fait l’un des matériaux les plus robustes et rigides. Encore plus résistant que l’aluminium, et plus fin, l’acier garantit des menuiseries vouées à durer de longues années, sans s’abîmer. Il permet d’installer des fenêtres de plus grandes dimensions que l’aluminium.
Par une méthode de thermolaquage, nos menuiseries en acier sont protégées des intempéries et de la rouille.
La malléabilité de l’acier permet aux menuisiers de créer des fenêtres et portes-fenêtres sur mesure. D’autant que ce matériau se cintre parfaitement.
Quelles sont les cibles de ces matériaux ?
La demeure haut de gamme et les bâtiments de France (ABF) ! Le bois est surtout traditionnel, il s’accorde aux espagnolettes, crémones décoratives, paumelles "turlupet". La fenêtre "mouton et gueule de loup" de la gamme Montaigne est le produit adapté aux immeubles haussmanniens par exemple, c’est une menuiserie qui nous vient du 18e siècle !
L’acier, robuste et durable
Parmi les innovations récentes, Forster a franchi une étape importante en rendant bas carbone sa gamme Unico depuis septembre 2024. « Grâce à l’utilisation d’un acier à plus faible empreinte environnementale, cette évolution permet de passer de 1,6 à 0,6 kg de CO2 par kg d’acier produit, tout en maintenant les mêmes performances techniques, esthétiques et de durabilité. Il s’agit d’un tournant majeur qui permet à Forster de se positionner en réponse aux objectifs environnementaux de projets de construction et de rénovation (en phase avec les objectifs de la RE2020 et des principaux labels environnementaux HQE, BREEAM, LEED…) », commente Audrey Valta.
Chez CETIH, Paul Toulouse l’affirme : « nous considérons l’acier comme un produit d’avenir, il affiche un meilleur impact carbone que l’aluminium et dispose de garanties comparables (15 ans) ». C’est pourquoi ce Groupe a développé une gamme de produits dédiée à la rénovation, privilégiant des esthétiques plus classiques que l’offre habituelle. France Fermetures travaille l’acier depuis longtemps. « Le premier produit sorti de nos usines était d’ailleurs une persienne en acier en 1900, l’entreprise conserve un fort niveau de production de persiennes en acier car elles apportent de la sécurité par leur rigidité – et sont donc adaptées aux rez-de-chaussée – et correspondent à l’esthétique des immeubles haussmanniens, ainsi qu’à celles de maisons datant des années 1920-1930 », explique Mickaël Silva, directeur marketing et communication de France Fermetures.
© Maf Atlantique - La porte Aura conçue par Maf Atlantique, va-et-vient pare-flamme Ei 30 à pivot linteau
L’acier trouve également des débouchés dans les produits techniques. Le dirigeant de Maf Atlantique, spécialiste des menuiseries acier vitrées (filiale du Groupe Acieo), Guillaume Le Borgne, argumente : « l’acier présente plusieurs avantages en termes de robustesse et d’aspect. Grâce à l’acier soudé thermolaqué, nous pouvons répondre aux besoins de portes techniques de plus grandes dimensions (nos portes coupe-feu vont jusqu’à 3,40 m) et au confort d’usage via la motorisation de la porte ». Avec sa dernière innovation – Aura – Maf Atlantique complète sa gamme et propose une porte va-et-vient pare-flamme Ei30 aux profils fins. Développée en collaboration avec Descasystem (profilés) et Pyroguard (vitrages feu), Aura ne nécessite aucune réservation au niveau du sol grâce à son pivot linteau pour un prémontage en atelier et une pose simplifiée.
Bader Bois : 7 décennies d’expertise au service de la fenêtre bois
La société familiale alsacienne Bader s’est imposée en 70 ans dans la fabrication de fenêtres de haute performance en bois, puis bois-aluminium.
© Bader Bois D.R. - Entre 5 à 6 000 fenêtres sortent annuellement de l’atelier de Bader Bois
« Le marché de la fenêtre étant très concurrentiel », Cédric et Régine Goepfert, codirigeants actuels de Bader, donne les moyens humains et organisationnels à l’entreprise pour se distinguer par la haute technicité et valeur ajoutée de son expertise destinée aux entreprises générales du bâtiment, artisans ou encore négociants, « en repoussant nos limites », soulignent-ils. « Notre logique étant orientée marché, à la fois pour les maisons individuelles et les bâtiments publics, nous nous interrogeons régulièrement sur ce qui est porteur, notamment l’augmentation permanente de fenêtres bois entièrement finies usine ».
© Bader Bois D.R. - Bader Bois a ici livré une réalisation très technique avec cette fenêtre coulissante de 7 m de portée qui se ferme en angle, sans poteau. Vue panoramique optimale garantie
En visant des marchés de niches comme les fenêtres passives en bois et en bois-aluminium certifiées par le Passive Haus Institut (PHI) à Darmstadt, en Allemagne, Bader a aussi entrepris la qualification de ses gammes au FCBA à Bordeaux et poursuit la mise en place de nouveaux PV feu sur des menuiseries résistant au feu, des PV pare-flamme (E30) et coupe-feu (EI30). Avec pour leitmotiv "comment faire mieux et plus performant", pour séduire les architectes, Bader a par exemple mis au point de grandes baies coulissantes à levage dont les dimensions peuvent atteindre jusqu’à 10 m. Son ingénieuse idée d’intégrer des amortisseurs hydrauliques dans la traverse haute de l’ouvrant de ces baies XXL permettent de freiner et d’accompagner l’ouverture et/ou la fermeture de la baie sur les 10 derniers centimètres de la course.
© Bader Bois D.R. - Bader Bois a participé au chantier de construction du Cercle Scolaire La Franche-Montagne à Maîche (25), multipliant les prouesses techniques
Confort d’utilisation, sécurité optimale, écoconception, « aujourd’hui, nous avons rendu nos approvisionnements encore plus vertueux avec un mix à 90 % de pin sylvestre écocertifié en totalité PEFC. S’y ajoutent 5 % de bois exotiques et 5 % de chêne ».
En capacité de réaliser l’inédit, Bader Bois se positionne sur tous les projets bois à haute valeur ajoutée avec une grande durabilité et performances des produits.
Le bois, un puits de carbone
© Minco - Rénovation lourde et surélévation d'une longère en pierre en Loire-Atlantique. Habitation passive. Menuiseries Hybrides Minco en chêne Nature et Noir 2100 texturé avec triple vitrage. Architecte : Golven Le Pottier (GLP Architecte)
« L'utilisation du bois s’inscrit dans le paysage français car les attentes sont croissantes en matière de performance thermique, acoustique et environnementale. Les architectes, maîtres d'œuvre et autres concepteurs, recommandent ce matériau et sont même parfois à l'origine de projets ambitieux où le bois a une place prédominante dans la globalité d'un bâtiment. Par ailleurs, le bois progresse régulièrement sur le marché résidentiel haut de gamme et les projets à forte valeur ajoutée, car l’architecture contemporaine le présente comme une proposition de choix », remarque Freddy Thomin, responsable marketing et communication de Minco. Il ajoute : « Les menuiseries hybrides bois-aluminium, qui allient les avantages du bois en intérieur (chaleur, biosourcé, faible impact carbone) à la durabilité de l’aluminium en extérieur, font l’objet d’une demande accrue ». MéO évoque un regain d’intérêt grâce à la RE2020, la valorisation du bois dans les circuits courts et son image artisanale.
Minco a récemment présenté la fenêtre ReCoWood, qui sera visible à Artibat. « Le développement d'une fenêtre qui valorise le bois issu de la déconstruction de bâtiment, devrait répondre aux engagements des architectes pour des conceptions plus vertueuses et moins impactantes », se félicite Freddy Thomin.
Le Groupe CETIH, qui s’est historiquement développé autour d’une usine de portes en bois, « a contribué à la relance de l’attrait pour le bois en commercialisant la gamme Nature Bois dès 2010, puis a racheté la menuiserie Bignon afin de bénéficier de son savoir-faire pour se positionner aujourd’hui avec une offre de fenêtres bois. Le bois est plébiscité par les projets de bâtiments basse consommation et consommation passive », précise Paul Toulouse.
© France Fermetures - France Fermetures a investi 1,8 M€ pour renouveler sa ligne de production de volets battants en bois
Pour sa part, Mickaël Silva estime que « le bois bénéficie d’un regain d’intérêt depuis plusieurs années, porté par la chasse au carbone et par la recherche esthétique ». Ce fabricant a également adapté son outil industriel et augmenté ses capacités de production afin de répondre aux attentes des consommateurs en matière de volets battants en bois, persiennes, et même volets roulants en bois ! « France Fermetures est l’un des derniers fabricants de volets roulants en bois, nous enregistrons des demandes en rénovation pour remplacer les produits posés dans les années 1970 », confie Mickaël Silva. Un nouveau produit devrait être présenté lors du Salon Artibat…
3 questions à
Océane Sarrazin, chargée de communication de Louineau, concepteur fabricant de systèmes de fixation et d’habillages de menuiseries extérieures
© Eric Olejnik - Maison de santé pluridisciplinaire à Doué-en-Anjou
Constatez-vous une dynamique des menuiseries bois et acier ?
Nous observons une augmentation nette des sollicitations de la part des fabricants de menuiseries bois, en quête de solutions fiables, adaptées à leur matériau. Ils font appel à notre expertise pour concevoir des systèmes de fixation sur mesure, conformes aux normes (DTU 36.5), capables de reprendre les charges, de simplifier la pose et d’assurer une mise en œuvre pérenne.
Une dynamique similaire s’observe côté acier. Louineau est de plus en plus sollicité dans le cadre du développement de profils, notamment pour concevoir des systèmes de fixation et/ou d’ancrage spécifiques. Ces projets impliquent souvent des enjeux mécaniques importants et des contraintes dimensionnelles, ils font appel à notre expertise pour garantir la bonne mise en œuvre.
Comment évoluent les solutions d’habillage et systèmes de fixations ?
Nous adoptons une démarche d’amélioration continue de nos gammes pour répondre au plus près des besoins du terrain. C’est le cas du PrecWood 1400, notre précadre d’habillage baie monobloc en acier pour façade ossature bois, capable d’intégrer différents systèmes d’occultation (volet roulant standard, brise soleil, lame bioclimatique®, etc.)
Récemment, nous avons développé un précadre de fixation et d’habillage en acier intégrant une protection de membrane d’étanchéité. Une option pensée pour garantir la pérennité du bâtiment, lors du remplacement ultérieur de la menuiserie : un enjeu clé dans les rénovations performantes.
Enfin, nous avons obtenu deux FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) pour nos familles "Cornières et Précadres de fixation" et "Habillage et PrecWood 1400". Bien qu’elles ne soient pas obligatoires aujourd’hui pour ces produits, ces déclarations sont de plus en plus attendues par les maîtres d’ouvrage engagés dans des démarches HQE ou bas carbone. Elles reflètent notre volonté d’anticiper les exigences du marché et d’apporter une transparence renforcée sur l’impact environnemental de nos solutions.
Quel(s) chantier(s) citeriez-vous en référence ?
Un chantier récemment primé : la Maison de santé pluridisciplinaire à Doué-en-Anjou, livrée en 2021, qui figure parmi les premiers projets à avoir intégré le précadre de fixation et d’habillage en acier thermolaqué Louineau.
Cet ouvrage, pensé par l’agence CUB Architecture, vient d’être primé pour la qualité de sa conception et son intégration dans l’environnement. Ce projet illustre parfaitement la valeur ajoutée de nos solutions, tant sur le plan technique qu’architectural : pérennité de l’ouvrage, simplicité de pose et esthétique soignée.
Autre chantier emblématique : le Village des Athlète à Saint-Ouen (93), où près de 3 500 PrecWood 1400 (encadrement de baie monobloc en acier) habillent les façades bois de différents lots.
Des finitions plus qualitatives
Exit les volets en bois prêts à peindre, aujourd’hui « 80 à 90 % des ventes concernent des volets traités en usine », glisse Mickaël Silva. Apprêt blanc, lasure, peinture RAL, contretypage… les possibilités sont multiples.
© MéO - Village des médias à Saint-Denis (93) — Maître d’ouvrage : SAS Paysage — Architecte : Bourbouze Graindorge
Client MéO : Balin-Bat — Nombre de menuiseries : 77 menuiseries (dont mur-rideau)
Car le retour en grâce du bois est également lié à l’amélioration de la qualité des finitions. MéO cite ainsi des finitions écologiques et durables pour réduire l'entretien (plus besoin de lasurer tous les 2 ans), des traitements pour une durée de vie prolongée afin d’améliorer la résistance à l’humidité, aux U.V. et aux insectes, le tout sans produits chimiques et avec des garanties étendues (jusqu’à 15 ans). Au mois de février 2025, MéO a lancé quatre nouvelles finitions bois intérieures (chêne polaire, chêne ébène, pin miel, pin dune), complétant sa gamme existante, comptant au total 13 finitions bois.
Chez Minco, « les lasures sont performantes, sans solvants, protègent le bois durablement et facilitent son entretien. Le bois, à l'intérieur, est un élément de décoration et de personnalisation des espaces presque infini. Les finitions sont également plus variées et précises et valorisent le veinage naturel tout en répondant aux exigences des architectes », souligne Freddy Thomin.
© Pierret - Pierret devrait garantir ses finitions bois 20 ans d’ici quelques semaines
Ne reniant pas ses 70 ans d’histoire, Pierret travaille le bois et le mixte bois-aluminium. « Pierret garantit la totalité de ses productions pendant 20 ans, exception faite de la finition bois, mais cela va changer dans les semaines à venir… », promet Jean-François Touillaux, directeur commercial de Pierret. Ce fabricant annonce également le lancement de sa gamme "Patrimoine" qui devrait satisfaire les Architectes ABF.
© Castes Industrie - Nouvelle gamme bois Castes Industrie
Bieber propose en cette rentrée une nouvelle lasure naturelle, garantie 5 ans. « De nouvelles teintes sont disponibles afin de donner un aspect plus contemporain à cette couche de protection avec un effet bois, un ton sable, un ton granit… », expose Flamine Andrade. Enfin, Castes Industrie commercialise une nouvelle gamme bois, qui propose des masses centrales plus fines, afin d’offrir davantage de clair de vitrage et travaille sur une garantie 10 ans.
© Swao-Bignon - Village Olympique
— Véronique Méhot
Photo ouverture © Laurent Barranco - Cité administrative de Toulouse équipée de la gamme Unico développée par Forster
Source : verre-menuiserie.com