Etude TBC Innovations sur le marché des volets 2025 : malgré des freins, le moteur motive

TBC Innovations dévoile son étude annuelle sur le marché des volets en France : après une année noire en 2024, ce secteur reprend des couleurs en 2025. Et devient toujours plus moteur.

Le marché des volets en France en 2024, quelles perspectives pour 2025 ? 

Référence actualisée chaque année depuis 2006, la dernière étude TBC Innovations sur le marché des volets en France repose sur une enquête quantitative téléphonique, menée en avril 2025 auprès de 500 professionnels de la pose et de la commercialisation de volets en France. 
Cette édition livre les chiffres clés du secteur en 2024, et leurs évolutions depuis 2014 : volumes par type de volets, parts de marché du neuf et de la rénovation, taux de motorisation. Ce document exclusif propose des scénarios d’évolution du marché des volets à l’horizon 2026-2028, pour les débouchés du neuf et de la rénovation, fondés sur les grandes tendances du bâtiment. 

 

 

2024 restera comme une année noire pour le marché des volets 

Dans un environnement fortement dégradé, les professionnels du secteur des volets confirment avoir connu une année 2024 difficile, avec un marché sous pression, fragilisé par la crise du bâtiment. Selon TBC Innovations, le marché français des volets a reculé de plus de 10 % en volume en 2024.  Le nombre d’unités installées, tous types confondus, se rapproche désormais du seuil alarmant des 5 millions, soit son niveau le plus bas depuis dix ans. 

Cette chute brutale s’explique à la fois par l’effondrement de la construction neuve et par le net ralentissement de la rénovation. 

 

 

La chute de la construction neuve s’est accentuée en 2024 

La pose de volets en neuf a été particulièrement affectée par le plongeon des chantiers de maisons individuelles et de logements collectifs depuis deux ans. 

La crise profonde de la construction neuve a pesé lourdement sur l’activité en 2024, entraînant un recul massif des mises en chantier et, par ricochet, des installations de volets.  Le premier trimestre 2025 confirme cette tendance, les acteurs du marché n’anticipant pas de reprise sur ce débouché à court terme. 


Alerte rouge sur la dynamique en rénovation 

Segment historique et principal moteur du marché, la rénovation n’a pas échappé au ralentissement en 2024.  Après avoir partiellement compensé la baisse du neuf, la rénovation de volets marque le pas, pénalisée par la frilosité des ménages face aux incertitudes politiques et économiques.  Les arbitrages budgétaires conduisent de nombreux foyers à reporter ou réduire leurs projets, en particulier dans l’habitat individuel. 

Toutefois, certains segments résistent : la rénovation dans le logement social reste active, soutenue par les engagements pris par les bailleurs. 

 

2025, une année attentiste 

Selon les répondants de l’enquête de TBC, le premier trimestre 2025 s’inscrit dans la continuité des tendances observées fin 2024 : un marché marqué par la prudence, avec des intentions d’achat limitées et une tendance préoccupante dans la rénovation. 

Les entreprises interrogées font preuve de prudence quant aux perspectives de 2025, freinés par la faiblesse de la demande, la chute persistante des mises en chantier et un contexte économique incertain. Ils espèrent toutefois entrevoir les premiers signes de reprise dès 2026, portés par un rebond attendu de la construction résidentielle et par une amélioration progressive du marché de la rénovation. 

Des signaux positifs émergent néanmoins sur le marché immobilier ancien. 

Perspective de relance pour le second semestre 2025 et 2026, la confirmation du retour progressif à la croissance des transactions dans l’ancien. Selon les Notaires de France, 892 000 ventes ont été enregistrées à fin avril 2025 sur un an, soit une hausse de + 3%. Ce rebond, le premier depuis juin 2022, traduit une reprise progressive enclenchée dès l’automne 2024.

La FNAIM anticipe pour sa part +11 % de transactions en 2025, avec environ 940 000 ventes sur l’année. L’achat d’un bien immobilier s’accompagne souvent de travaux d’aménagement : installation de volets dans des biens non équipés, remplacement d’équipements défectueux ou encore motorisation. Ces dynamiques devraient constituer un levier de relance pour le marché à partir du second semestre 2025 et au-delà. 

 

 

Le volet roulant, un incontournable 

 

 

 

Les volets roulants ne cessent d’évoluer au gré d’un environnement dégradé du marché. Faciles à manoeuvrer, les utilisateurs apprécient la sécurité de fermetures et le confort qu’ils apportent. En 2024, ils consolident leur position de leader et représentent 74 % du marché. 

Les volets battants et volets coulissants représentent près de 21 % du marché. Les fabricants ont démultiplié les choix esthétiques pour les volets battants et coulissants en combinant des matériaux, des découpes laser, des solutions persiennes. Ces innovations sont appréciées par les particuliers, maîtres d’ouvrage et architectes à la recherche d’une signature de façade contemporaine. 

 

De la fonction de fermeture à la protection solaire 

Face à la répétition des vagues de chaleur et à l’ensoleillement croissant observé en France, la question du confort d’été s’impose désormais comme une préoccupation majeure des ménages. 
Les fermetures associées aux fenêtres – volets roulants, battants, persiennes ou encore BSO (brise-soleil orientables) - se positionnent de plus en plus comme des solutions de protection solaire performantes. Plus de 80 % des professionnels interrogés valorisent auprès de leurs clients leur efficacité et leur durabilité pour maintenir une température intérieure agréable, sans recours systématique à la climatisation. 

 

 

Attrait pour les volets motorisés et connectés 

 

 

Selon ces professionnels, l’origine d’un projet de changement ou d’installation de volet est la plupart du temps motivé avant tout par le souhait de motoriser les installations. Les volets motorisés représentent plus de 61 % des volets posés en 2024 en France. 

L’essor des solutions pour rendre les logements intelligents stimule également le marché : économies d’énergie, sécurité renforcée, automatisation de la protection solaire. 
De plus en plus d’installateurs accompagnent leurs clients dans cette transition, en adoptant une approche pédagogique. 

D’après l’enquête TBC menée en 2025, 52 % des installateurs déclarent avoir intégré en 2024 des systèmes de pilotage smart home, contre seulement 29 % en 2017. 

 

La diffusion de ces technologies s’accélère donc nettement. Par ailleurs, 12 % des installateurs envisagent d’y recourir prochainement, même si 36 % restent réticents à s’y engager. Ces signaux confirment l’attrait croissant pour les volets motorisés et connectés, et laissent entrevoir de nouvelles opportunités pour l’ensemble de la filière. 

 


© Tellier BSO

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑