Mermet, entreprise durable

Tisseur majeur dans le monde de la protection solaire, Mermet s’engage sur plusieurs fronts environnementaux et responsables.

Mermet Europe investit dans l'énergie solaire

Pour Mermet, la durabilité n'est pas seulement un sujet de discussion, c'est avant tout des actes. Sur son site de production Copaco à Bavikhove (Belgique), Mermet a récemment franchi une étape importante avec une toute nouvelle installation de panneaux solaires mise en service en mai 2025 sur le toit de l'usine. Près de 2 000 m² de panneaux produisent désormais de l'électricité propre, couvrant environ 5,5 % des besoins énergétiques annuels du site.

Toute cette énergie est utilisée sur place, principalement par le département tissage, le plus gros consommateur d'énergie de l'usine. « Ce projet est à la fois une décision financière intelligente et une décision environnementale responsable », déclare Geert Hoste, directeur technique chez Copaco. « Rien qu'en juin, le système a produit 58 MWh d'énergie propre. Et ce n'est qu'un début ». 

Avant l'installation des panneaux, le toit a été renforcé et isolé pour garantir la sécurité et l'efficacité énergétique à long terme. Le projet a été réalisé en collaboration avec le spécialiste de l'énergie solaire industrielle Argona.

Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus large : Mermet Europe vise à réduire son empreinte environnementale, non seulement grâce aux performances de ses tissus de protection solaire, mais aussi grâce à des opérations plus intelligentes et plus écologiques, à la poursuite d'innovation pour aider à construire un avenir plus durable.
 

 

Partenariat pour un avenir plus vert 

 

 

 

S'engageant à rendre ses toiles de protection solaire plus durables, Mermet est associé à VinylPlus, l'engagement volontaire de l'industrie européenne du PVC en faveur du développement durable. VinylPlus a pour mission de faire progresser le recyclage du PVC, de réduire l'impact sur l'environnement et de créer un cycle de vie véritablement circulaire pour les produits en PVC. Le programme utilise des contrôles indépendants, des labels de certification et des rapports d'avancement vérifiés par des tiers de confiance afin de garantir la fiabilité à chaque étape. 

 

Quelle est la contribution de Mermet ?


- Etude active des moyens d'ajouter des matériaux recyclés dans la composition de ses tissus,
- Recherche de solutions pour collecter et recycler les chutes et les déchets de production de ses propres sites et ceux de ses clients,
- Un objectif à plus long terme pour faire en sorte que, lorsqu'un système de protection solaire arrive en fin de vie, le tissu lui-même puisse être recyclé,
- En s'associant avec VinylPlus, Mermet place le développement durable au cœur de ses activités en s'alignant sur les objectifs de l'économie circulaire européenne et en établissant une nouvelle norme pour les textiles de protection solaire.


 


© Mermet
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑