Dans le projet de réécriture du siège historique de la banque monégasque UBS, les Ateliers Jean Nouvel ont déporté leur regard en un mouvant lanterneau urbain avec façades vitrées signées Reynaers Aluminium.
Un contexte urbain contraint
Depuis 1956, UBS est implantée au cœur de Monaco. Le projet de transformation de son siège historique s’inscrit dans une volonté de densification urbaine respectueuse : conserver l’implantation centrale tout en augmentant les capacités fonctionnelles du bâtiment. Lauréat du concours international lancé en 2017, le cabinet Ateliers Jean Nouvel a conçu une surélévation à légère et élégante, en contraste assumé avec le socle en maçonnerie d’origine.
Une écriture architecturale poétique et technique
© Michel Calzada – Les ateliers Jean Nouvel
La surélévation se distingue par une superposition de plans vitraux, dont les reflets dialoguent subtilement avec la lumière méditerranéenne. À la fois présente et vaporeuse, la tour semble se dématérialiser selon les variations de lumière. Cette perception mouvante est notamment due aux façades vitrées en aluminium constituées d’une première couche thermique performante et d’une seconde peau de verre extra-clair, sérigraphiée de motifs verticaux. Entre les deux, une lame d'air de 200 mm vient renforcer la profondeur de la façade.
Étienne Feher, chef de projet au sein du bureau ABF-LAB, en décrit la présence ainsi : « Il ne s’agit pas d’une tour qui affirme sa hauteur, mais d’un lanterneau translucide, à taille humaine, dont les limites et la profondeur se laissent deviner au fil de la journée ».
Les derniers niveaux de l’édifice abritent un restaurant, un lounge et un rooftop paysager offrant une vue dégagée sur la mer. Cette couronne fonctionnelle, ouverte aux clients et collaborateurs, témoigne de l’attention portée à l’usage des lieux. Cette attention au confort d’usage est doublée d’une ambition environnementale affirmée : le projet a obtenu le label monégasque BD2M.
Une enveloppe technique exemplaire basée sur des solutions standards
La structure de la façade en aluminium s’appuie sur le système CW 86 de Reynaers Aluminium France, associé à des ouvrants cachés à la française de la série TS 68 HV. Au total, ce sont plus de 300 modules de différentes tailles (quarante par niveau) pouvant atteindre environ 3 m x 1,35 m qui ont été préfabriqués dans les ateliers de la société Allouis et livrés en flux tendu sur site.
Les modules vitrés à haute performance acoustique et thermique, sont complétés par des panneaux de verre extra-blanc, sérigraphiés en face 1. Cette strate visuelle tempère l’ensoleillement tout en valorisant l’abstraction de la trame sous-jacente. L’effet Venturi, créé entre les deux peaux, favorise une ventilation naturelle efficace, régulièrement renforcée par les fenêtres à ouvrants cachés TS68-HV à l’usage contrôlé par les limitateurs d’ouverture.
© Yvan Grubski - Les ateliers Jean Nouvel
« Ce projet est un travail de légèreté et de vibration lumineuse. La façade n’est jamais lisse ni figée, elle se transforme en fonction des conditions du ciel », souligne Etienne Feher. Pour garantir la qualité d’exécution, chaque module a fait l’objet d’une protection soignée en atelier et d’un nettoyage final sur site, intérieur comme extérieur. La teinte spécifique choisie pour les profilés aluminium blanc-gris permet d’éviter l’éblouissement tout en s’intégrant à la forte luminosité naturelle de Monaco.
Une collaboration sur mesure
La réussite du projet réside dans l’étroite collaboration entre tous les intervenants. UBS, en tant que maître d’ouvrage, a exprimé un niveau d’exigence rare en matière d’image et de confort.
Le projet a bénéficié de l’expertise du cabinet Ateliers Jean Nouvel pour sa conception architecturale et artistique, tandis qu’ABF-LAB a assuré le pilotage technique et environnemental de l’enveloppe. L’entreprise Allouis, spécialisée dans la façade modulaire, a assuré la préfabrication et la pose.
« La modularité offerte par la CW 86 nous a permis de travailler efficacement sur un site extrêmement contraint, en garantissant des tolérances et une finition impeccable », témoigne Etienne Feher, chef de projet au sein du bureau ABF-Lab.
Calendrier d’une métamorphose
Initié en 2017 par le lancement du concours international, le projet a suivi un cheminement rigoureux : deux années d’études environnementales et techniques ont précédé la phase chantier. La pose des façades s’est échelonnée entre 2020 et 2023. Livrée en novembre 2024, la Tour UBS est entrée pleinement en fonction en février 2025.
© Yvan Grubski - Les ateliers Jean Nouvel
Source : verre-menuiserie.com