Verre et déco, tout un art !

Repoussant régulièrement leurs limites, les fabricants et les transformateurs de verre plat donnent naissance à de véritables œuvres d’art, manifestement pas encore assez connues des architectes.

Pourtant, les possibilités semblent infinies. Magie du verre…

 

© Devglass - D.R. - Devglass a travaillé durant deux ans pour tester de multiples réglages sur ses imprimantes numériques. L’entreprise parvient à présent à maîtriser l’impression acrylique sur miroir et à créer des effets de fumée

 

Créée en 1923, en plein pays du verre et du cristal, depuis son siège social à Goetzenbruck (57), Verrissima Group s’est construit une forte légitimité de leader français du verre décoratif pour l'habitat et l’industrie. Organisé en trois pôles – Verrissima Industrie, Verrissima Habitat et Verrissima Trempe – il emploie aujourd’hui près de 230 personnes et a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires global proche de 40 M€.

 

© Verrissima Group-D.R. - Star des ventes de Verrissima, le modèle PS 136 et sa fameuse ellipse inspirera la partie du nouveau catalogue tournée vers le Design

 

Le 1er octobre 2024, Verrissima a lancé la "Ligne Signature" en collaboration avec l’artiste plasticienne Amandine Mangenot. Proposant 6 modèles et 3 designs (soit 18 combinaisons), elle permet de composer une porte d’entrée personnalisée agrémentée d’une véritable œuvre d’art. 

 

Neuf mois après ce lancement, Verrissima travaille à une nouvelle collection de portes d’entrée qui sera dévoilée pour la rentrée de la saison 2025-2026. Et capitalisant sur ses 102 ans d’existence, l’entreprise lorraine frappe un grand coup en remettant le vitrail d’art en vedette pour ses nouvelles portes. « C’est notre PDG, Jonathan Metz, qui a ouvert l’atelier du vitrail chez Verrissima dans les années 1990. À l’époque, 13 vitraillistes fabriquaient tous les vitraux destinés aux grands cuisinistes : Schmidt, Hygena,?Vogica… Mais les cuisines contemporaines ayant détrôné les cuisines rustiques, nous avons dû nous réorienter… »,  explique Patrick Gross,  directeur Innovation et Développement de Verrissima Group. 

 

© Verrissima Group-D.R. - Le nouveau catalogue de Verrissima publié le 25 août prochain met le vitrail en vedette en proposant des interprétations autour de motifs géométriques contemporains

 

Bien décidée à remettre l’art verrier – c’est-à-dire son métier et sa culture – au centre de ses ventes, la société Verrissima retrouve donc ses fondamentaux en pariant sur le vitrail et ses aspects : vrai, beau, ancestral… et ici, traités de façon contemporaine afin de correspondre aux aspirations du public d’aujourd’hui. Travailler le vitrail exige la maîtrise de plusieurs techniques pour obtenir un beau résultat, ce qui ne s’improvise pas. « Plus nous mettons en avant la technologie verrière et moins nous sommes copiés par nos concurrents », glisse Patrick Gross…

 

Le vitrail en vedette dans les nouvelles gammes de Verrissima

 

Si la "copie servile" est facile à démontrer car l’imitateur reproduit en tous points les modèles de son devancier, la "copie en points remarquables" est plus compliquée à combattre car elle n’est pas à 100 % identique, ce qui entraîne des litiges et des frustrations. « Bien sûr, c’est l’apanage du leader d’être copié. Mais en sortant des produits artistiquement plus riches, nous repoussons ce risque », indique Patrick Gross.

 

Revenir au vitrail n’est pas un vain pari car la tendance est bien là. Elle se mesure aujourd’hui avec le retour des portes traditionnelles, en bois ou en PVC, comportant des hauts vitrés. En bon observateur du marché, Verrissima Group l’a détectée, les gammes artistiques lui assurant 20 % de son chiffre d’affaires global. C’est encore plus vrai pour Verrissima Industrie où 60 % du CA sont liés à la partie décorative, notamment destinée au monde du luxe (miroirs) et du haut de gamme sous formes de panneaux de porte et de crédences de cuisine.

 

Verrissima concocte actuellement son tout nouveau catalogue, le dernier datant de 2018. Et ce document comportera deux couvertures distinctes : une entrée Art et, tête bêche, une entrée Design. Cette dernière accueillera les portes sablées, transparentes et sobres, à l’image de la star des ventes : le modèle PS 136 et sa fameuse ellipse. La partie Art révèlera plusieurs nouveautés : les vitraux d’art, puis les gammes Very Color et Urban Street. Plusieurs pages seront dédiées aux "Portes du monde" avec des motifs slaves, japonais et même des tags urbains… Le lys symbolisera la France. « Le fait de revenir à un seul catalogue offrira aux clients professionnels de Verrissima une meilleure visibilité de nos gammes. Notre nouvelle publication sera dévoilée officiellement le 25 août prochain », conclut Patrick Gross.

 

D’autres acteurs possèdent une capacité de création élevée dans le domaine artistique…

 

Spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de verre plat, le Groupe AGC Glass Europe a créé la marque Glastetik afin de réunir les spécialistes de la transformation, distribution et l’installation de verre décoratif et faciliter leur mise en relation avec le marché de l’architecture intérieure.

 

Les miroiteries actives dans le secteur du verre pour l’agencement et la décoration d’intérieur et qui adhèrent au réseau s’approvisionnent dans les cinq centres de distribution d’AGC en France. Glastetik répond à toutes sortes de demandes : miroirs sur mesure, verres laqués, verre feuilleté, verre dépoli, verre imprimé en relief, verre strié, verre antireflet, etc. Toutes ces gammes de verre sont transformées avec art par les adhérents du réseau sous la forme de revêtements muraux, de portes, de cloisons ou de pièces d’ameublement.

 

© Glastetik-Grav’Or -D.R - Adhérent du réseau Glastetik, Grav’Or a créé de nouvelles gammes verrières : les motifs "pli" (à g. et au centre) et cuir

 

Parmi la cinquantaine d’adhérents Glastetik figure Grav’Or, une miroiterie d’art fondée en 1982 et localisée au Mans (72). Spécialisée dans le travail du verre sur mesure, l’entreprise reprise en 2014 par Isabelle Ratiskol emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés. Elle marie les aspects traditionnels de la découpe du verre à la main avec le côté exceptionnel de la décoration à la feuille d’or. Complémentaires, les ateliers de Grav’Or apportent leur savoir pour donner naissance à des produits différents, ancrés dans le monde du luxe en France, ce qui vaut à l’entreprise de travailler aussi à l’international, notamment à Dubaï, au Qatar, en Allemagne, au Royaume-Uni ou encore à Singapour. 

 

© Glastetik-Grav’Or -D.R - La paroi de douche d’un appartement de l’avenue Foch révèle toute la richesse du motif "Golovin" imaginé par Grav’Or, partenaire de Glastetik. Bouchardé avec soin, il crée un subtil jeu de textures

 

Au-delà du seul business, la vie quotidienne de l’entreprise brûle de la flamme de la passion. Celle-ci est très perceptible lorsqu’on contemple les éléments verriers créés pour un appartement privé situé Avenue Foch à Paris, en collaboration avec différents cabinets d’architecture : une paroi de douche, une porte, une crédence ainsi qu’un panneau mural. Deux mois de production ont été nécessaires pour réaliser tous les volumes, avec la totalité des ateliers de Grav’Or : peinture, gravure, découpe, façonnage, dorure…

 

© Glastetik-Grav’Or -D.R - Cette porte de coffre a entièrement été réalisée avec des panneaux verriers de la gamme Églocolor de la société Grav’Or - membre du réseau Glastetik - en finition “Matthiew”

 

Le résultat est véritablement exceptionnel, depuis la porte d’entrée de l’appartement, ornée en gravure profonde du motif  "Jungle" et vernis brillant, en passant par les parois de douche en bouchardage motif "Golovin" avec une touche de feuille d’or dans certaines coquilles et jusqu’aux panneaux muraux du coffre-fort, entièrement réalisés avec des panneaux verriers de la gamme Églocolor en finition "Matthiew".

 

« Travailler le design dans le domaine du verre industriel est fascinant. Nous nous devons d’allier technique et créativité. Le verre, matériau polyvalent, esthétique et 100 % recyclable, offre une multitude de possibilités artistiques grâce à diverses techniques : l’impression -+numérique (céramique et acrylique), le laquage, le sablage, l’usinage, l’utilisation de résine… », détaille Colette Touzalin, responsable artistique et marketing du Groupe Devglass.

 

Fort de son expérience, le studio de création Devglass cumule les savoir-faire de tous les sites du Groupe afin de répondre à des demandes de création sur verre pour des secteurs très variés. Son expertise est précieuse lorsqu’il s’agit de concevoir des éléments pour l’intérieur du bâtiment – crédences, parois de douche, séparations de pièce – ou pour l’ameublement. Mais le studio de création Devglass œuvre aussi sur le marché industriel pour décorer, avec des designs uniques, des portes d’entrée vitrées, des murs-rideaux, façades de bâtiment, garde-corps, baies vitrées et fenêtres.

 

« Notre studio dédié à la création travaille obligatoirement avec un bureau d’études pour garantir l’esthétique et la tenue dans le temps des créations. Faites sur mesure, elles constituent des modèles uniques appartenant à nos clients. Chaque projet est étudié avec minutie pour choisir les meilleures méthodes de décoration et de composition de vitrage en fonction de l’utilisation finale souhaitée », précise Colette Touzalin.

Devglass a travaillé durant deux ans pour tester les multiples réglages de ses imprimantes numériques. L’entreprise parvient à présent à maîtriser l’impression acrylique sur miroir et à créer des effets de fumée. Et elle possède aussi des capacités d’impression numérique sur céramique.

 


FINEO Heritage, des atouts techniques contemporains au service de l’architecture patrimoniale

 

© Finéo

 

Les autorités de protection des monuments historiques veillent au respect de la conservation structurelle d'origine des bâtiments patrimoniaux. La restauration des fenêtres des édifices classés implique donc de préserver l’authenticité des façades en cas de remplacement du vitrage d'origine.Une  rénovation qui engage la préservation de la beauté architecturale tout autant que la performance énergétique. 

Grâce à ses verres isolants sous vide, FINEO by AGC relève le défi avec des solutions de vitrage spécifiquement conçues pour réaliser un verre de restauration. Avec des épaisseurs comprises entre 10 et 17 mm, ses vitrages isolants sous vide Heritage se distinguent par leur finesse exceptionnelle – au contraire des vitrages isolants classiques – s'adaptant dans la grande majorité des cas aux châssis initiaux.

La série Heritage se combine ainsi avec du verre étiré suivant le procédé Fourcault et offre ici la combinaison unique d'une isolation thermique équivalente à celle d'un bâtiment neuf équipé d'un triple vitrage d’exception tout en préservant le style historique.

En résumé, excellente efficacité énergétique, préservation de la valeur historique  (reproduction du vitrage usuel depuis 1880 environ jusqu'à nos jours) et modernisation sans altération du caractère d’origine du monument grâce à une une conception ultramince, intègre toutes formes libres et géométriques, en toute écocircularité et durabilité (20 ans de garantie pour une durée de vie effective estimée de 60 ans). Et pour rappel, FINEO by AGC est le seul vitrage isolant sous vide ayant obtenu le Document Technique d’Application, également l‘unique porteur au monde du marquage CE.


 

 

VIT déploie son savoir-faire pour La Samaritaine

 

Pour sa part, Mickael Labrosse a accompli un parcours audacieux au sein de la société Vitrage Isolant Technique, en abrégé VIT à Paray-le-Monial (71). Il a commencé en tant que responsable qualité du site pour mettre en place la certification ISO, avant de s’occuper de la gestion informatique, puis de l’industrialisation des process. Et il est devenu directeur associé du site avant de racheter le Groupe en 2017.

 

Mickael Labrosse dirige aujourd’hui les sociétés VIT, Acoustique Thermique par le Verre ou ATV (42), Varnet (39) et Eurodécor (15) depuis janvier dernier, soit 150 personnes réalisant 33 M€ de CA. Toutes ces entreprises sont spécialisées dans la transformation des produits verriers à destination de l'enveloppe et de l'agencement du bâtiment : vitrage isolant double ou triple, miroiterie, impression numérique sur verre, vitrage pare-flamme et coupe-feu…

 

Mickael Labrosse ambitionne de devenir avec son Groupe le leader du mouton à cinq pattes sur le marché français. Car maîtriser un grand nombre de techniques verrières permet de s’affirmer sur des niches de marché à forte valeur ajoutée, bien loin de la production en continu de doubles vitrages classiques pour le bâtiment.

 

Avec son client, l’entreprise Schaffner (67), VIT a participé au chantier de La Samaritaine (Groupe LVMH) à Paris en réalisant une façade en double vitrage feuilleté intégrant une couche solaire (vitrage 44/2 VIT Sun Perform 60/28 – 16 argon warm-edge – 44/2 VIT Acoustics), illustrant ainsi sa maîtrise technique et esthétique. Après 15 ans de travaux, la Samaritaine a rouvert ses portes le 19 juin 2021.

 

© VIT-D.R - VIT a participé à la fabrication d’une prochaine attraction pour un parc touristique mettant en jeu des vitrages de 3 m de haut découpés au jet d’eau, rehaussés de découpes métalliques et d’une insertion teintée dans le vitrage, sans oublier les dorures à la feuille d’or

 

VIT vient de participer à la fabrication complexe d’une prochaine attraction pour un parc touristique. « Les allers-retours entre le donneur d’ordres et notre site ont duré un an pour parfaire le projet qui met en jeu des vitrages de 3 m de haut découpés au jet d’eau et intégrant un contrôle solaire, une insertion teintée et un verre sécurité. Une fois formés, ces éléments ont été rehaussés de découpes métalliques dorées à la feuille d’or », relate Mickael Labrosse.

 

Équipé pour la découpe des verres float, feuilletés et multifeuilletés et les opérations de décoration du verre (polissage, réalisation de trous, d’encoches, sablage, impression numérique…), VIT a mis son talent à contribution pour réaliser en tant que mécène la serre géodésique de la Saline Royale d’Arc-et-Senans (25) aux côtés de l’architecte Yann Rocher et du Groupe Pilkington (lire V&MA 318, pages 14 et 15). Parée de 72 vitrages complexes, percés de trous fraisés décalés les uns par rapport aux autres pour permettre l’assemblage final, la serre est née sans problème. 

 

Incrustations de matériaux nobles

 

Toujours en quête de performance et de réactivité vis-à-vis du marché, Volma a fait de son atelier de miroiterie intégré un véritable centre de production agile et technologique. « Équipé d’un parc machines de dernière génération régulièrement renouvelé, il nous permet de concevoir et de fabriquer en interne l’ensemble de nos vitrages décoratifs, y compris les plus complexes. Cette autonomie industrielle garantit des délais maîtrisés et une qualité constante, tout en valorisant notre expertise en transformation du verre », signale Sébastien Coste, responsable communication de Volma.

 

© Volma -D.R - Chez Volma, les designs sont entièrement conçus en interne par des graphistes issus d’écoles d’Art supérieures, à l’image des panneaux verriers Graphidéco

 

Incubateur d’innovation, l’atelier Volma recourt à des procédés exclusifs, comme l’incrustation de matériaux nobles – inox ou inserts effet bois… – qui offrent un rendu tactile inédit et une finition affleurante. « Celle-ci est unique en France. Notre savoir-faire attire de plus en plus d’acteurs exigeants du secteur de la menuiserie », constate Sébastien Coste.

 

Dans une démarche toujours plus engagée en faveur du confort et de la performance, Volma propose également des vitrages décoratifs en quadruple vitrage. Cette technologie permet d’atteindre des performances thermiques et phoniques répondant aux exigences les plus strictes en matière d’isolation. Elle est particulièrement appréciée pour les projets situés en zones climatiques extrêmes ou en environnements urbains bruyants, sans céder sur l’esthétique.

 

La force de Volma réside aussi dans la richesse de sa collection. L’entreprise propose aujourd’hui une bibliothèque de plusieurs centaines de références de vitrages décoratifs, adaptables sur tous ses modèles : panneaux de porte, vitrages indépendants, impostes, tierces… « À cela s’ajoute une offre sur mesure en forte croissance : chaque projet client devient un terrain d’expression que nous concrétisons avec précision et créativité. Tous nos designs sont imaginés et développés en interne, ce qui nous confère une liberté de création totale et une réactivité exemplaire. Nous répondons à quasiment la totalité des demandes spécifiques. Grâce à la virtuosité de nos équipes, chaque vitrage devient une œuvre technique et artistique à part entière », souligne Sébastien Coste.

 

© Volma -D.R - Très prisés pour leur touche esthétique tout en renforçant la sécurité, les grilles en acier thermolaquées intégrées par Volma  aux panneaux verriers, séduisent pour leurs designs modernes

 

Pour répondre aux tendances en évolution, Volma combine les impressions numériques haute définition, les sablages complexes, les effets de matières et même l’intégration de grilles en acier, ces dernières étant particulièrement plébiscitées pour leur combinaison d’esthétique et de sécurité. « En 2025, nous avons étendu cette gamme avec des designs inédits, pensés pour s’intégrer harmonieusement aux architectures actuelles, tout en gardant une forte personnalité. Pour les professionnels de la menuiserie, Volma est devenue bien plus qu’un fournisseur : c’est un partenaire créatif. Notre approche permet de concrétiser des projets uniques où le verre décoratif devient un vrai vecteur d’identité », témoigne Sébastien Coste.

 

Dans les musées, le verre se fait discret

 

Entité du groupe Cevino Glass depuis juillet 2023, Dumas 1770 est une entreprise née au 18e siècle. Basée à Saint-Denis (93), elle est spécialiste des verres antireflets et anti-U.V. L’encadrement des tableaux et des œuvres artistiques présentées à la verticale est l’un des débouchés importants de cette technologie qui sert également à produire des vitrines en verre.

 

« Nous travaillons beaucoup avec les encadreurs, les musées et les artistes. Nos verres antireflets protègent les œuvres d'art et en restituent intégralement la qualité des couleurs », précise Sandrine Gautier, du Groupe Cevino Glass et cofondatrice de Glass Variations. Pour les œuvres exposées, le verre sait se faire très fin et discret, et quand elles doivent voyager, leur protection requiert plutôt des verres acryliques. Le verre antireflet peut également être traité anti-U.V. lorsqu’il s’agit d’éviter la détérioration des œuvres par le rayonnement solaire ultraviolet.

 

Œuvrant avec tous les grands musées, Dumas 1770 a participé pour la première fois au SITEM, le Salon international des Musées qui s’est tenu les 25 et 26 mars derniers à Paris, au Carrousel du Louvre. Pour l’occasion, l’entreprise a conçu des cloches en verre pour présenter les délicates et luxueuses œuvres en papier de l’artiste Marianne Guély. Traitée antireflet et anti-U.V., la vitrine a révélé toute sa magie… en se faisant totalement oublier. Le collage U.V. participe à cette prouesse d’invisibilité : cette technique très exigeante permet en effet d’assembler des pièces de verre sans aucune trace.

 

Le verre feuilleté met la couleur en valeur

 

À l’opposé, le verre feuilleté permet de jouer sur les effets de couleurs ou de matières par l’insertion de nombreuses textures entre deux lames de verres. Dans cet esprit, la jeune designer Loumi Le Floc’h qui a découvert les propriétés extraordinaires des peaux d'aubergine qu'elle assemble et qu'elle colore avec différentes techniques, a sollicité Cevino Glass pour tester le rendu de ses "Precious Peels", laminées entre deux verres. L’essai étant concluant, l’artiste compose désormais des surfaces aux allures de vitraux organiques pour les bâtiments. Redéfinissant le rapport entre le végétal, l’artisanat et le design d’intérieur, les créations de Loumi Le Floc’h habillent désormais des portes et des cloisons…

 

© Technis - D.R. - Très originale, cette table en verre pour un particulier intègre à la fois un papier japonais et un film dichroïque aux effets colorés changeants procurés par la société Technis. Miroiterie : Glassud Design

 

Protégées par le verre, de précieuses matières (tissus, métal martelé…) gagnent aussi en résistance et voient leur beauté amplifiée. « De nombreuses combinaisons sont possibles pour sublimer les matières translucides ou les œuvres grâce à la transparence du verre. Cela donne des résultats très élégants et originaux, voire uniques », relève Sandrine Gautier.

 

Propriétaire et dirigeant de la société Technis, une TPE de 7 personnes créée en 1998 et localisée à Nice (06), Alain Boy et son équipe commercialisent des films pour réaliser des insertions dans les vitrages feuilletés. « Nous disposons de plusieurs centaines de références. Pour ma part, je préfère parler en termes de familles de produits d’insertion : décoratifs ou technologiques », indique-t-il.

 

©  Jude P - Le hall de l’Hôtel SO-Paris est décoré de films colorés et de films imprimés fournis par Technis et intégrés dans des verres feuilletés avec base arrière miroir - Maîtrise d’ouvrage : Société Parisienne du Nouvel Arsenal - Maîtrise d’œuvre : Calq - Entreprise Principale : Bouygues Bâtiment IDF - Sous-traitant : Française du verre

 

Il suffit d’entrer dans le hall de l’Hôtel SO-Paris pour découvrir les possibilités des films de Technis, ici mis en œuvre par la Française du verre. Tout est décoré en orange grâce à des films colorés et des films imprimés intégrés dans des verres feuilletés qui comportent une base arrière miroir. Une possibilité esthétique qui a plu au maître d'ouvrage, la Société Parisienne du Nouvel Arsenal et à l’agence d'architecture Calq, le maître d’œuvre.

 

« Il arrive que des cabinets d'architectes ou des clients de nos clients nous contactent directement en demandant une teinte… Mais, généralement, nous ne faisons que fournir la matière au miroitier qui est directement concerné par le projet. Et c’est bien dommage car les architectes méconnaissent nos produits et leurs possibilités alors qu’ils pourraient les utiliser pour réussir de beaux projets. Ils gagneraient à nous rencontrer », invite Alain Boy.

 

Une plongée dans les catalogues produits de Technis permet de combiner différents matériaux. Très originale, une table en verre conçue pour un particulier, intègre à la fois un papier japonais et un film dichroïque aux effets colorés changeants. Un résultat obtenu par la miroiterie Glassud Design avec les éléments procurés par Technis. « Nous sommes toujours hyper disponibles pour fournir à nos clients un renseignement technique ou une prescription de solution. Dernièrement, le Musée de l’Armée m’a consulté pour connaître la classification au feu de nos vitrages. Je la lui ai fourni », spécifie Alain Boy.

 

Au-delà des films colorés, les films imprimés offrent une multitude de possibilités en partant d’un dégradé, d’une image, d’une reproduction d'œuvre d’art ou d’un design particulier. « Nous pouvons jouer avec les couleurs et leur intensité pour obtenir des réalisations plus ou moins diffusantes ou bloquantes. L'impression numérique digitale classique côtoie la sublimation, procédé qui permet de colorer la matière en profondeur. Grâce aux encres transparentes et diffusantes, les couleurs se révèlent comme jamais », atteste Alain Boy.

 

Pour réussir la décoration des Halles de Troyes (10), Technis a travaillé en lien avec le miroitier Lukora (Groupe Cevino Glass) en lui fournissant des films imprimés par sublimation Sublilam pour revêtir plus de 600 m² de cloisons. Il a fallu respecter scrupuleusement le nombre de panneaux et leur disposition (le calepinage), la difficulté étant accrue par la grande diversité des formats des vitrages et le respect d’un motif spécifique.

 

À Caen (14), Technis a répondu à la demande de la miroiterie Righetti pour intégrer des mailles métallisées dans les brise-soleil qui équipent l’immeuble Norway du promoteur et maître d’ouvrage Sedelka. « Le fabricant italien Saati propose ce tissu qui offre à la fois un effet décoratif, un effet technique en apportant un gain solaire notable et une intimité visuelle », illustre Alain Boy en véritable passionné de son métier.    

 


Photo ouverture © Technis - D.R. - Les vagues bleues de la façade de l’Hôtel des Postes à Campobasso (Italie) sont réalisées à l’aide des films imprimés par sublimation Sublilam commercialisés par Technis
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑