Couleurs et finitions : la menuiserie ne peut plus s’en passer

Face à une demande de personnalisation toujours plus importante, la filière menuiserie continue d’investir pour développer une offre "couleur" adaptée aux attentes.

Avec des contraintes différentes il est vrai, selon les matériaux.

 

© Castes - Dans un souci de personnalisation et de cohérence esthétique, la demande de menuiseries colorées est en croissance chez Castes Industrie, avec toujours une prédominance des gris

 

« Il y a quinze ans, la menuiserie PVC était essentiellement blanche avec environ 5 % de chêne dorée seulement.  Aujourd’hui, notre ambition est de faire progresser la couleur de 30 % dans nos offres », ainsi s’exprime Claude Lickel, directeur commercial et marketing chez profine France, qui note une évolution majeure autour de la présence de la couleur dans le PVC tentant petit à petit de se mettre au niveau de la menuiserie aluminium qui a fait de sa capacité à la personnalisation, une vraie force comme le rappelle Aymeric Reinert, directeur Général de Profils Systèmes : « L’offre de couleurs est très large en aluminium sans changement de prix. Nous venons d’ailleurs de lancer une nouvelle gamme de couleurs proche de l’anodisé en collaboration avec Interpon ». 

 

Être capable de proposer un catalogue de solutions avec des finitions couleurs n’est plus une option, quel que soit le matériau de la menuiserie. La demande de personnalisation des clients est très importante et il faut y répondre en prenant en compte les évolutions, remarque Jérémy Jouvrot, responsable service méthodes chez Atlantem : « historiquement, la couleur c’est l’aluminium mais pour le PVC, nous travaillons avec Deceuninck sur des profilés laqués "Décoroc" où nous avons réalisé un gros travail sur l’esthétique. Sur le plaxé, la demande est en train de changer, car si longtemps le texturé aspect bois était très sollicité, aujourd’hui la demande s’oriente de plus en plus vers des plaxés lisses ». Pour répondre aux demandes, profine a choisi de réfléchir à une nouvelle gamme avec un cœur en PVC entouré de deux coques d’aluminium. « Nous regroupons le meilleur des deux matériaux avec la performance thermique du PVC et les options de personnalisation de l’alumium », confie Claude Lickel. « Nous extrudons le cœur PVC et nous laquons les capots qui vont se clipser sur la barre et fournissons la barre ainsi finie à nos clients. Au fur et à mesure que nous allons progresser dans le process, nous comptons intégrer le laquage dans une de nos usines, car pour le moment nous le sous-traitons ».

 

Des investissements indispensables

 

Quant aux investissements que cette généralisation de la couleur a entraînés, les avis divergent. Pour Jérémy Jouvrot, il est plus cohérent d’acheter des barres déjà laquées dans le PVC, il n’y a pas d’intérêt à investir à échelle d’Atlantem. Alain Marcusse, dirigeant de Bewap* constate toutefois que le marché a évolué et que « la couleur est aujourd’hui un élément intégré à la chaine de production, même dans des petits ateliers. Le challenge est de pouvoir proposer, non pas des machines ultra-capacitaires, mais plutôt des solutions flexibles et plus perfectionnées. Les mentalités ont clairement évolué car il y a peu, nous devions aller solliciter les entreprises alors que maintenant elles viennent beaucoup plus facilement à nous pour s’équiper ». Investir autour de la couleur est donc devenu un impératif, notamment pour les gammistes. Claude Lickel nous explique les différentes étapes mises en place pour arriver aujourd’hui à un process toujours plus qualitatif permettant d’élargir aussi l’offre de couleurs disponibles. « Nous avons fortement évolué dans la manière d’aborder la couleur. Longtemps le filmage des profilés se faisait à part, une fois extrudé, le profil allait sur un autre poste pour être filmé. Il y a plus de dix ans, nous avons pris conscience qu’il fallait investir dans un hall de filmage où la température et l’hygrométrie sont contrôlées. Ce process a largement amélioré le taux de qualité de nos profils filmés en nous faisant gagner en compétences et expertise ». profine a continué à investir autour de la couleur en se dotant dès 2016 de la première usine au monde permettant de faire du filmage en même temps que l’extrusion de la barre. « Le process normal était alors "Off Line"  », ajoute Claude Lickel, « mais depuis 2017, nous l’avons intégré à la ligne de production. Celle-ci est prolongée de cinq à dix mètres au bout de l’extrusion pour plaxer en une ou deux faces. L’année dernière nous avons mis en place notre deuxième "In Line". Nous augmentons ce process car nous le maîtrisons, nous avons cependant conservé notre atelier "Off Line" ». Grâce à ces investissements, profine France propose dorénavant 28 couleurs sur tous ses profilés alors qu’en 2012, la palette proposée était limitée au blanc plus six couleurs. « En réalité, aujourd’hui toutes les couleurs sont disponibles par les fabricants de film, mais le proposons à nos clients uniquement à partir de 150 fenêtres minimum, car nous sommes sur de la personnalisation ultime », confie Claude Lickel. 

 

© Bewap - Machine à laquer conçue par Bewap

 

Toujours plus de personnalisation

 

L’enjeu est en effet sur la capacité à séduire sur l’aspect déco des menuiseries. Maxime Girard, directeur commercial chez Minco en est convaincu : « le fait d’amener de la couleur permet de séduire de nouveaux clients. Chez Minco, nous parlons d’Atelier Déco. L’approche couleur est un argument important dans le processus de vente. Avec vingt teintes pour l’intérieur et vingt pour l’extérieur, nous sommes capables de proposer 600 combinaisons ». Chez Volma également, la couleur a une importance majeure dans l’offre présentée aux clients, explique Sébastien Coste, responsable communication : « La couleur joue un rôle central dans notre offre produit. Chez Volma, nous ne la considérons pas uniquement comme une finition esthétique, mais comme un véritable vecteur d’identité architecturale et d’intégration dans l’environnement. C’est pourquoi nous proposons une large palette de teintes, de finitions, des films effets matière comme le bois, etc. Cette diversité nous permet de répondre aux tendances actuelles. Par ailleurs, dans le cadre de nos partenariats étroits et nos codéveloppements avec les principaux gammistes du marché, la gestion de la couleur constitue un axe stratégique majeur chez Volma. Pour garantir une parfaite cohérence commerciale et technique, nous mettons à disposition de nos partenaires l’offre couleur complète du gammiste auquel ils sont affiliés en tarification standard ». Castes Industrie a aussi pris un virage il y a quelques années, reconnaît Matthieu André, directeur commercial. Suivre les tendances architecturales est un moteur dans la prédominance de la couleur dans la menuiserie. Kristel Bariolet, responsable marketing chez Technal insiste là-dessus : « c’est dans l’ADN de Technal de proposer de la personnalisation, nous suivons les demandes des architectes pour faire évoluer nos gammes. Ainsi les dernières années, la finition Mat séduit, tout comme les texturés, les métallisés ». La bicoloration est aussi une demande quasiment standard pour coller toujours un peu plus aux attentes de personnalisation. L’harmonisation est au cœur des enjeux, constate Maxime Girard : « nous sommes toujours très attentifs aux acteurs de la porte de garage par exemple, car il va y avoir une demande d’harmonisation, nous nous devons de posséder les bons coloris pour coller aux tendances ». 

 

© K.LINE - K.Line, a toujours inscrit la couleur comme élément de différenciation - ci-dessus, fenêtre OB1 vantail sur allège - RAL 9007 

 

L’environnement pris en compte

 

Lorsque l’on parle de couleurs, tout laisse à penser que ce n’est pas forcément bon pour l’environnement car il y a une notion de produit chimique qui perdure. La prise en compte environnementale est très importante pour Sébastien Coste : « L’impact environnemental des procédés de coloration est devenu un enjeu central dans notre industrie. Chez Volma, nous travaillons avec nos fournisseurs en faveur de solutions plus responsables, comme des poudres qui réduisent considérablement les émissions de COV (Composés Organiques Volatils) et des références certifiées pour leur faible empreinte carbone. Nous voyons aussi apparaître des peintures en poudre basse température, nécessitant moins d’énergie pour leur cuisson, ce qui réduit naturellement l’empreinte carbone. Ces évolutions s’inscrivent dans une démarche globale de réduction de notre impact environnemental, tant au niveau des matériaux que des procédés de fabrication ». Kristel Bariolet insiste également sur l’importance de l’aspect environnemental : « nous travaillons avec des poudres de Classe II Qualicoat qui vont assurer plus de durabilité pour s’inscrire dans une démarche environnementale ». Avec des investissements en ce sens, confie Antonio Togna, directeur des opérations à Toulouse pour Technal : « en début d’année prochaine, nous allons investir dans un nouveau four et l’année suivante dans une nouvelle cabine. Le four est l’élément qui a le plus d’impact sur l’empreinte carbone, le nouveau modèle va être plus isolé et hybride, alimenté à 30 % par de l’électricité ». Avec parallèlement un gros travail des fournisseurs de poudre sur la température de polymérisation pour diminuer la consommation énergétique. Technal a investi massivement avec le renforcement du magasin automatique il y a environ un an, mais aussi avec l’installation d’un système de supervision sur la ligne de laquage. Celui-ci permet de recueillir les informations en temps réel sur le PH, la température, l’humidité, la recette utilisée… 

 


Finition texturée, bicoloration, les tendances se confirment

 

© Profils Systèmes - Cette collection inspirante signée Profils Systèmes fait plonger dans l’univers des métaux originels et magnifie la matière en captant et réfléchissant subtilement la lumière sur murs-rideaux, brise-soleil, garde-corps, tels que l'acier, la fonte, le titane, l'argent, l'or, le nickel, le laiton et le cuivre... Disponibles en 12 teintes, trois d’entre elles – Éclats Dorés, Éclats Cuivrés Bruns et Éclats Cuivrés Rouges – sont formulées dans une technologie brevetée permettent une finition métallisée plus intense

 

Si la couleur est devenue l’allié indispensable de la menuiserie, du côté des finitions, les choses évoluent. Freddy Thomin constate que « le brillant n’existe quasiment plus. Aujourd’hui, les finitions texturées sont plébiscitées ». Une tendance que tous les acteurs constatent. Matthieu André, directeur commercial de Castes Industrie confie : « sur l’aluminium, le mat nous est demandé à la place du satiné, mais aussi beaucoup de granité/texturé. Ce sont des finitions plus résistantes à la rayure et cela séduit les clients. Du côté du PVC, nous pouvons obtenir un résultat proche à du texturé ». La bicoloration se généralise aussi de plus en plus, avec parfois même de la bicoloration inversée (blanc à l’intérieur et couleur à l’extérieur). Avec la volonté d’offrir des solutions toujours plus esthétiques reconnaît Olivier Simonin, responsable marketing produits chez K.Line : « chez K.Line, la couleur a toujours été un élément de différenciation, car nous sommes les créateurs de la bicoloration. Aujourd’hui, nous constatons beaucoup de demandes sur les textures, mais nous souhaitons aussi aller plus loin en proposant également les accessoires assortis à la couleur de la menuiserie, comme les paumelles ou les poignées ».


 

Gagner en réactivité

 

L’objectif étant d’être plus réactif, ajoute Antonio Togna : « Lorsque nous avions moins de couleurs, nous pouvions nous permettre  un stock de couleurs, mais aujourd’hui c’est trop compliqué devant l’offre proposée. Nous disposons donc d’un stock en brut et devons être très réactif pour faire le picking et laquer, c’est la clé d’un bon service : avoir un magasin automatique performant et une ligne de laquage fiable et capable de laquer de nombreuses couleurs différentes rapidement ». C’est aussi pour ça que l’investissement dans un nouveau four a été décidé chez Technal, car l’utilisation de nombreuses couleurs dans une journée peut entraîner des contaminations entre elles. Antonio Togna indique que « le nouveau four sera doté d'une fonction de prégélification pour fixer les poudres et éviter les contaminations croisées ».

 

© Volma - À force d’investissements depuis 2012 sur différentes lignes dédiées à la couleur, Volma s’est offert une indépendance totale, une souplesse et une flexibilité accrues en termes de délais pour répondre aux demandes clients

 

La réactivité, mais aussi l’indépendance semble être les deux atouts clés pour être performant sur la couleur. Sébastien Coste en est persuadé et met en avant les investissements effectués chez Volma dès 2012 : « Pour faire face à l'évolution des préférences en matière de couleur, l’entreprise a décidé d'investir dès 2012 dans une chaîne de thermolaquage. À celle-ci sont venues s’ajouter une ligne de plaxage, ainsi qu'une cabine de laquage liquide pour le PVC pour un total de plusieurs millions d’euros. Cela nous confère une indépendance totale, une souplesse et une flexibilité accrues en termes de délais, nous permettant de proposer une offre sans limite et de sortir jusqu’à 350 plaques par jour en 70 coloris différents. Nous avons pu aussi réduire le délai de certains produits plaxés à deux semaines départ d’usine ». Maxime Girard alerte tout de même sur la course aux couleurs d’un point de vue environnemental : « chez Minco, nous avons plutôt eu tendance à diminuer le nombre de couleurs proposées car le changement de couleur impacte sur la production de déchets, notamment pour les eaux, même si celles-ci sont traitées. De plus, si techniquement il n’y a pas de limite, il faut commander de la poudre et celle-ci est périssable. Il est donc important de garder le bon équilibre par rapport au marché car le coloris est un vrai levier à la prise de décision ».

 

— Franck Guidicelli

 

* Depuis début 2024, Bewap a transféré ses activités de machines à laquer à l’entreprise Eurocoat (groupe MBI).

 


Photo ouverture © SNFA - Profils Systèmes - Sur son site de production de 53 000 m² à Baillargues (34), Profils Systèmes abrite pas moins de 5 chaînes de laquage pour assurer la réalisation et répondre à la demande de finitions exclusives, brillantes, satinées ou givrées garanties 25 ans avec plus de 600 teintes, dont Éclats Bruts®, sa nouvelle collection de laquage haute durabilité inspirée des métaux originels???????
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑