Reynaers implante une vision engagée et des actions décarbonées

Au Square, 46 avenue de Chanzy, Reynaers déroulait le 13 juin dernier une vision à 360° dans une ambitieuse feuille de route en regard anniversaire des 60 ans du Groupe et 40 ans de l’entité française.

Exposé…

 

© Reynaers Aluminium - Au Square au coeur de Paris, proche de Bastille, dans ce lieu dédié à un univers de solutions techniques et de services multidimensionnels, Pierre-Yves Zentar et son équipe rapprochée sont venues exposer la vision et la stratégie de Reynaers France ; avec (de g. à dr.) Nick Kennedy, nouveau directeur prescription France ; de Maxime Runtz,
directeur marketing et communication France ; Pierre-Yves Zentar, directeur général France de Reynaers et Thomas Selin, chef de marché façades et environnement France

 

Vitrine ouverte sur les gammes de Reynaers Aluminium, de Forster et de ses marques partenaires, Le Square se prête idéalement aux échanges devenu lieu de référence aux architectes, bureaux d’études, et autres professionnels de la construction. Ce vendredi 13 juin, Pierre-Yves Zentar, directeur général France de Reynaers était accompagné de Maxime Runtz, directeur marketing et communication France avec Thomas Selin, chef de marché façades et environnement France et Nick Kennedy, nouveau directeur prescription France.

 

Rappelant d’emblée la croissance exponentielle de Reynaers et une solide base de plus de 5 000 clients « qui ont grandi avec nous », Pierre-Yves Zentar a souligné la réussite collective du Groupe et d’une marque reconnue au service de ses partenaires et clients au sein d’un écosystème construit pour le meilleur sous la signature “Together for better”.

 

Une dynamique que le dirigeant de la filiale française associe à une démarche tout terrain et ancrée dans des valeurs sociétales et environnementales fortes affichant clairement la position du Groupe familial international : « contribuer activement à une transformation profonde et durable du secteur de la construction. Nous ne voulons pas simplement décarboner l’aluminium, mais avant tout, le bâtiment dans son ensemble ». En toute conscience, poursuit Pierre-Yves Zentar, « notre ambition porte sur l’impact réel et mesurable des actions à toutes les échelles du bâtiment : efficacité énergétique, accompagnement industriel, performance économique, mais aussi engagement dans les usages et les solutions ».

 

© Reynaers Aluminium - En 2025, près de 300 professionnels auront participé au Partner Tour — 4 dates clés par an, et des lieux choisis pour leur capacité à incarner une expérience de la marque

 

Véritable partenaire de valeur ajoutée et de performance, Reynaers pose les mots et agit en conséquence. Son approche d’accompagnement repose sur le même mouvement, singularisant un modèle ouvert, aux antipodes des logiques de franchise. Une vision systémique qui offre à ses clients et partenaires industriels un soutien multicompétence complet, fort de ses outils à leur disposition, dont le FABline au siège de Lieusaint (77) qui déploie son centre d’expertise d’autonomisation 4.0. « La durabilité des relations, la confiance, la liberté et la cohérence sont un puissant moteur pour élever tout un secteur et participer à son évolution, nous y œuvrons chaque jour », relève Pierre-Yves Zentar. « Chez Reynaers, les liens se cultivent, structurent nos actions et alimentent notre capacité d’innovation ». À ce titre, Maxime Runtz évoque une marque qui aspire à donner au rythme relationnel, un soutien dans le fond et dans la forme, avec cohérence et utilité. À l’instar du Partner Tour, « plus qu’un cycle d’événements, une véritable plateforme d’échange et d’accélération, organisée autour de rencontres ciblées, immersives et modulables pour ouvrir des portes dans une performance et réussite partagées ».

 

Transformer de l’intérieur 

 

Pour Reynaers France, faire rayonner l’entreprise implique de la transformer de l’intérieur, mission réussie avec notamment pour la première fois fin 2024, la certification Great Place To Work®. Une distinction qui vient souligner la pertinence des actions, l’éthique forte, le sens des responsabilités et des événements qui ont marqué 2024, une année fondatrice avec le recrutement notamment de plus de 24 personnes, dont 19 CDI. En accélération en 2025, Reynaers France se félicite des leviers d’activation mis en place en stratégie marketing entre autres, qui « au-delà de campagnes de communication visent à devenir expériences relationnelles à forte valeur ajoutée, pensées pour renforcer la proximité, l’écoute et l’impact », indique Maxime Runtz.

 

Structurer les solutions industrielles… et inspirer

 

Thomas Selin pointe de son côté la gamme la plus complète du marché dans une offre de haute technicité, durable et vertueuse. « 7 à 8 millions de logements sont à rénover, dont 3,5 millions occupés par des foyers à modestes revenus », rappelle-t-il ; « nos efforts portent sur l’innovation technique dans une dimension durable engageant notre responsabilité environnementale », soulignant par ailleurs, qu’il « ne s’agit pas de collectionner les FDES mais d’aller au-delà, au plus proche des projets. Il faut travailler sur l’ensemble des paramètres de la décarbonation, un équilibre à trouver en permanence ». Le chef de marché Façades et Environnement France de Reynaers a plus d’une formule décarbonée dans son sac, sortant l’équation R3 = € x CO2 x (Uw + AEV) conçue pour guider les choix industriels, architecturaux et économiques : « Innover, ce n’est pas faire plus complexe, c’est faire mieux, en tenant compte de tous les facteurs dans la compréhension partagée des enjeux, sur la capacité à concevoir collectivement des solutions pertinentes, responsables et applicables ».

 

L’arrivée de Nick Kennedy en avril 2025 pour restructurer et développer la pres­cription, illustre la volonté de Reynaers France de faire émerger en amont des projets mieux conçus, mieux coordonnés, plus vertueux. Ayant fait ses gammes chez Schüco, le directeur Prescription France développe avec son équipe de 7 spécialistes répartis par typologie d’interlocuteurs (architectes, économistes, promoteurs, bureaux d’études, entreprises générales) une organisation permettant d’ajuster notre réponse à chaque profil de projet, tout en assurant une continuité de dialogue et de conseil depuis la phase concours jusqu’à la mise en œuvre.

 

© Reynaers Aluminium - Au Campus de Reynaers, Avalon fait entrer l’architecture dans toutes ses dimensions à l’échelle 1 ; une immersion spatiale saisissante de réalité

 

Reynaers a par ailleurs développé de nouveaux formats d’échange et de valorisation avec Les Nocturnes, événements immersifs réunissant 50 à 70 professionnels dans un cadre inspirant et comme la plateforme Avalon, outil collaboratif 3D unique sur le marché invitant tous les acteurs d’un projet à visualiser, comparer et valider en explorant en temps réel et dans un impressionnant réalisme spatial, les dimensions architecturales et techniques. « Les décisions sont plus rapides et plus éclairées », exprime Maxime Runtz. Sur la scène mondiale, Reynaers déclare et partage son expertise, en partenariat avec ZAK World of Façades dans plus de 20 capitales, captant des cabinets d’architecture de renommée internationale, promouvant une culture de la façade durable et ambitieuse.

 

Dans le monde visionnaire du bâtiment de Reynaers, la coconstruction fait œuvre de progrès, axe de transformation concret et collaboratif… pour le meilleur.

 


Photos ouverture © Hélène Binet - (À g.) La façade CW50 de Reynaers Aluminium habille superbement le bâtiment Pierre Vives à Montpellier, l’œuvre de Zaha Hadid Architects.

© Umicore - Conix Architects - (À d.) Reynaers a métamorphosé le site d’Umicore à Hoboken dans une construction monumentale en zinc et verre – Conix Architects, Anvers
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑