Batiman se donne un cap de bonne espérance

Le réseau Batiman-La Manuiserie Espace Expert clarifie son offre de produits et revient aux fondamentaux pour affronter un marché plus concurrentiel.

Ambitions.

 

© Batiman - La Manuiserie - D.R. - « La stratégie de Batiman en 2025 est de se réapproprier les fondamentaux de nos métiers et de s’assurer que nous les mettons bien en pratique », résume Philippe Valette, Président de Batiman-La Manuiserie

 

En 2024, le réseau Batiman-La Manuiserie a poursuivi le développement de ses points de vente : trois nouveaux adhérents l’ont rejoint. Il renforce également l’assise de ses deux entités : Batiman dans la fourniture et la pose de menuiseries à destination du particulier et La Manuiserie Espace Expert, dont l’activité de négoce s’adresse aux professionnels.

 

Actuellement Batiman représente 110 points de vente répartis dans une cinquantaine de départements sur toute la France. Sans cesse en mouvement, le rayonnement national et l’assise locale du réseau passe par l’ouverture de nouveaux points de vente d’adhérents historiques, et l’accompagnement du passage de relais à de nouveaux dirigeants.

 

En 2024, le chiffre d’affaires est resté relativement stable par rapport à celui de 2023 qui était de 160 M€. « Nous avons eu une très bonne résistance pour la vente en rénovation, secteur vers lequel nous nous étions réorientés dès fin 2023. La vente dans la construction neuve a été plus compliquée, le marché ayant reculé fortement en 2024. Heureusement que nous avons anticipé ! », révèle Philippe Valette, président de Batiman-La Manuiserie.

 

Former pour mieux vendre

 

L’année dernière, le réseau a particulièrement accompagné les dirigeants – tant de Batiman que de La Manuiserie – dans le management de leurs équipes commerciales. « Nous leur avons proposé des formations thématiques pour vendre plus et mieux. Du côté de La Manuiserie, nous avons lancé un audit réseau afin d’harmoniser les pratiques et les offres en termes de services ou de produits dans nos différents points de vente », résume Philippe Valette.

 

Pour accompagner l’évolution des habitudes des consommateurs, Batiman a renforcé son offre numérique en refondant totalement son site Internet. Le nouveau site dévoile la structuration de l’offre produit autour de trois sélections : Évidence, Performance et Excellence. « Ainsi clarifiée, notre offre est plus facile à appréhender par les clients dont les demandes sont plus pointues qu’avant. Nous sommes désireux de leur apporter le meilleur rapport qualité-prix dans un marché où la concurrence s’intensifie. Et nous leur proposons systématiquement des offres de financement avec notre partenaire Financo. Ce n’était pas le cas par le passé », explique Philippe Valette.

 

L’entreprise a continué à travailler ses outils, notamment sa base de données produits, Batiman étant l’un des rares réseaux à avoir la sienne en propre, permettant aux adhérents d’accéder – via l’Intranet – à toutes les données techniques des produits, ce qui est essentiel pour bien les vendre. Tout est accessible, y compris les documents techniques, les documents commerciaux et les argumentaires…

 

Et aussi pour ses adhérents, Batiman a conçu un logiciel d’édition en croisant produits et médias qui leur permet de créer en temps réel des supports promotionnels en petites quantités : par exemple, un document recto-verso pour une foire ou une petite plaquette pour des architectes et toujours de façon personnalisée.

 

L’Atelier fait sa place dans les points de vente

 

En 2022, le réseau avait mis en place à Saint-Marcel-les-Valence (26) un nouveau concept de point de vente. Depuis, plus de 30 projets ont été menés. Ils intègrent un espace de démonstration des outils et des offres de services du réseau nommé L’Atelier. « Celui-ci est doté de grands écrans tactiles pour accéder naturellement à nos bases de données. Sans forcément tout rénover dans le magasin, L’Atelier permet de montrer instantanément les produits et les réalisations, de configurer les projets de nos clients. Un certain nombre de points de vente se dotent de ce fameux espace et plusieurs réalisations sont encore en cours », se réjouit Philippe Valette.

 

Comme former, c’est aussi échanger et tirer le meilleur parti des expériences, 2025 sera l’année de son nouveau Grand événement réseau, à savoir : du 9 au 11 septembre 2025, le Forum Produit Métier à Lyon-Bron (69). Pour l’occasion, le nombre de stands fournisseurs sera doublé, passant de 15 à 30. Plus de 350 personnes devraient participer à cette édition pleine de bonnes espérances, le marché immobilier donnant quelques signes encourageants de reprise.

 


Photo ouverture (décor retouché avec IA) © Batiman - La Manuiserie - D.R. - La dernière convention bisannuelle du réseau s’est déroulée en Afrique du Sud début décembre 2024. Durant cinq jours, les adhérents ont notamment découvert le Cap de Bonne Espérance et les parcs près de Johannesburg. La prochaine convention se tiendra en 2026 dans un lieu non encore choisi
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑