Les fameuses TBMB (Table Basculante Monte et Baisse) développées par MZR sont capables de retourner toutes les situations, offrant à ses utilisateurs de nombreux bénéfices d’usage… et de recrutement.
C’est le cas de l’entreprise aveyronnaise Staf Ginisty à la recherche d’un poste de travail adapté au handicap d’un postulant. Focus sur un codéveloppement exemplaire.
© Staf Ginisty - En collaboration étroite avec les équipes de MZR, Staf Ginisty a pu recruter un jeune opérateur, grâce à un retourneur et une TBMB (Table Basculante Monte et Baisse) spécifiquement développée et adaptée à son handicap
Les steppes de l’Aubrac jusqu’aux dunes de Vendée, il n’y a qu’un pas, ou plutôt une écoute particulièrement fine du concepteur d’équipements inclusifs MZR, face à la demande sur mesure d’une solution spécifiquement destinée à une problématique ergonomique de handicap. La menuiserie familiale Staf Ginisty, qui a planté ses racines depuis plus de 60 ans à Espalion en Aveyron, passant en quatre générations du métier de charron à la charpente menuiserie jusqu’aux menuiseries bois et mixtes bois-aluminium, doit sa longévité à un transfert continu de valeurs fortes et à une évolution engagée, aujourd’hui portée par Christian, Bruno, Kevin et Rémy Ginisty notamment, et une quinzaine de collaborateurs impliqués.
À l’instar du responsable technique et financier Anthony Brunet, qui venu du monde bancaire et de la région de Chartres, a adopté depuis plusieurs années l’authenticité aveyronnaise souhaitant mettre ses compétences au service d’une entreprise familiale engagée au niveau régional. Ici, la polyvalence est de mise comme la réactivité et la souplesse d’une équipe interdisciplinaire déployant la qualité de son expertise dans un environnement cultivant le bien-être au travail. « Staf Ginisty s’est distinguée en faisant partie des premières menuiseries en France à installer un système hygrométrique dans l’atelier bois et adhère aujourd’hui naturellement à la charte Menuiserie 21, et d’une manière générale, à la volonté de labelliser son savoir-faire », souligne Anthony Brunet. « L’humain guidant notre activité et nos choix stratégiques, c’est dans ce cadre que nous avons été amenés à solliciter MZR en vue de créer un poste spécifique adapté à un jeune homme en situation de handicap, limité à un port de charge de seulement 15 kg et à une hauteur restreinte. Nous avons bénéficié d’un accompagnement très efficace et de grande proximité du fabricant vendéen avec une véritable prise en compte de nos contraintes pour pouvoir manipuler ou retourner des menuiseries sans les porter ». Un investissement qui a pu être éligible au FIPU, subvention mise en place grâce à l’accompagnement avisé de l’inspecteur local de la Carsat, ainsi qu’une prise en charge par l’AGEFIPH.
Cartes sur tables
Chez MZR, fondée par Frédéric Mazoyer qui a fêté les 18 ans de son entreprise le 11 octobre dernier en inaugurant à Landevieille son nouveau siège social et bâtiment de 2 000 m2, l’innovation n’est pas un vain mot, le parcours de l’entrepreneur étant jalonné d’ingénieuses conceptions et solutions ergonomiques capables de s’adapter à toutes les logistiques et exigences d’accessibilité, de sécurité et de confort au travail. Dans cette même démarche d’une qualité de vie professionnelle favorisant d’indéniables atouts, les deux partenaires ont établi un fructueux courant cocréatif autour d’échanges habilement coordonnés par Laure Line Peter, assistante commerciale de MZR, le bureau d’études et les techniciens du concepteur vendéen. « Nous sommes partis d’une table standard réaménagée et personnalisée suivant les souhaits de Staf Ginisty », expose Laure Line Peter. « En résumé, nous avons conçu un chariot de retournement avec poignées et roulettes avec patins d’immobilisation pour l’aisance de manœuvre, et également finalisé un plateau permettant l’assemblage de menuiseries monté sur roulettes avec un timon pour faciliter le déplacement, une finition des bras en feutrine pour protéger les produits, des pédales aux pieds pour basculement et l’accès à certains mouvements, entre autres adaptations ».
© Staf Ginisty - Anthony Brunet, responsable technique et financier chez Staf Ginisty
Anthony Brunet se félicite du résultat qui a conquis son nouvel utilisateur, éludant ainsi son handicap, lui redonnant sens et confiance en ses capacités opérationnelles. Et tout problème cachant une inventive solution, Kevin Ginisty a parallèlement créé un pied à coulisse numérique directement relié à la scie et envoyant la mesure sur l’outil préréglé à la bonne cote. Pour le confort ultime du salarié.
Photo ouverture © Staf Ginisty - Chez MZR, l’écoute du client et la démarche RSE avant l’heure fait partie intégrante des solutions ergonomiques qui font son succès depuis 18 ans. Staf Ginisty en témoigne, heureux bénéficiaire d’un cas concret d’adaptation personnalisée dans ses ateliers aveyronnais
Source : verre-menuiserie.com