AGC Glass Europe, Technal et Wicona, partenaires bas carbone

AGC Glass Europe s’associe aux marques de menuiserie aluminium Technal et Wicona pour la publication de FDES de fenêtres vitrées bas carbone. Une première !

Wicona et Technal sont deux marques du Groupe Hydro qui travaillent régulièrement avec AGC pour la certification de solutions verre et menuiserie dans le domaine de la sécurité incendie et maintenant dans celui de l’environnement. Grâce à cette association, les deux entreprises ont fait valider par une tierce partie des FDES à l'empreinte carbone réduite de 50 % par rapport au standard du marché*.

Élaborées selon la nouvelle norme NF EN 15804+A2:2019, vérifiées et référencées sur le site de l’INIES, ces nouvelles FDES révèlent les meilleures performances environnementales et sanitaires du marché, essentielles pour la rénovation et l’écoconception des bâtiments, notamment dans le cadre de la RE2020.

 

Une nouvelle étape en s'associant pour une approche intégrée

Cette collaboration avec AGC Glass Europe, spécialisée dans la production de verre plat, permet, pour la première fois, de proposer des FDES clés en main, combinant des châssis en aluminium bas carbone recyclé Hydro CIRCAL ® 75R et Hydro CIRCAL ® 100R avec des verres bas carbone de la collection Low-Carbon Glass d’AGC (Low-Carbon Thermobel Top), des données essentielles pour la construction de bâtiments à faible empreinte carbone.

 

Ces FDES couvrent les combinaisons suivantes :

 

 

Des avancées concrètes pour réduire l'empreinte carbone de la fenêtre

 

 

Résultat : des FDES vérifiées résument l’analyse du cycle de vie de ces solutions complètes et affichent une réduction significative de l’empreinte carbone au m². Par exemple, la fenêtre et/ou la porte-fenêtre à frappe, associant des profilés aluminium Hydro CIRCAL ® 75R à un verre bas carbone Low-Carbon Thermobel Top, affiche une empreinte carbone inférieure de 45% par rapport à la moyenne du marché*. Dans sa version avec des profilés en aluminium 100 % recyclés (Hydro CIRCAL ® 100R), la réduction atteint 50 %.

 

 

 

Soleal Next 65 FR 1 vantail Vitrage AGC bas carbone

 

 

Un outil gratuit pour éditer les FDES vérifiées des vitrages isolants d’AGC 

Ces premières FDES associant les vitrages bas carbone et les menuiseries en aluminium bas carbone représentent le point de départ pour l’édition de fiches mesurant l’empreinte carbone complète de la baie vitrée. Pour les compléter avec les fonctionnalités spécifiques de sécurité, d’émissivité et de contrôle solaire liées aux besoins de chaque projet, le générateur de FDES d’AGC donne les évaluations environnementales des compositions de vitrages finales en quelques clics.

Le champ d’application de cet outil vérifié par un organisme externe couvre aussi bien les verres standard que les verres bas carbone avec couches à basse émissivité et à contrôle solaire ainsi que les verres feuilletés. Au total, les FDES de 14 familles de produits verriers de référence sont publiées dans la base INIES et servent de matrice au générateur de FDES personnalisées d’AGC. Ce dernier est totalement intégré dans le Glass Configurator d’AGC et aide les architectes et les bureaux d’études à configurer de manière optimale les vitrages des bâtiments.

* Sur base du calcul ACV hors module D validé par l’INIES
** Potentiel de Réchauffement Global (PRG) Cradle-to-Gate (A1-A3), tel que défini dans NF EN 15804+A2:2019

 

Pour en savoir plus : 

 

© AGC Glass Europe, Technal et Wicona 

Source : verre-menuiserie.com 

↑ Allez en Haut ↑