Le BSO face à l’emballement climatique

Alors que le marché français du BSO est moins mature que les marchés de ses voisins allemands ou suisses, le produit n’a guère à démontrer ses atouts pour protéger les bâtiments du réchauffement climatique.

En revanche, face aux tempêtes, il suscite le débat…

 

© K.Line (avec photo ouverture) - Chez K•Line, les brise-soleil à lames orientables permettent une gestion fine des apports solaires, tout en conservant de belles perspectives extérieures et en préservant l’intimité grâce à la finesse de leurs lames en aluminium et leur parfaite intégration. Le compromis idéal dans une pièce de vie !

 

La 3e édition du "Global Shading Say" qui s’est déroulée le 21 mars 2025, témoigne de l’engagement du Groupement Actibaie et de l’Association européenne de la protection solaire (ES-SO) pour sensibiliser au rôle de la protection solaire. L’événement invite les entreprises, décideurs politiques et particuliers à unir leurs forces pour plaider en faveur d’une adaptation plus intelligente des bâtiments face aux enjeux climatiques. « Alors que le monde est confronté à des conditions climatiques extrêmes et à une demande croissante d’énergie, cet évènement est l’occasion de rappeler le rôle des protections solaires dans le confort d’été et faire le point sur les différents produits concernés et leurs performances. Il est nécessaire que professionnels et pouvoirs publics prennent ce sujet à bras le corps pour construire un habitat durable », a notamment déclaré Hervé Lamy, délégué général du Groupement Actibaie et membre du Comité Directeur d’ES-SO. L’ES-SO a d’ailleurs lancé un nouveau site Web – globalshadingday.com  – permettant d’explorer les initiatives, de trouver des conseils d’experts et de partager des connaissances… 

 

© Franciaflex - BSO extérieur signé Franciaflex

 

« Le BSO favorise le confort d’été en apportant une protection solaire efficace, en ce sens il contribue à lutter contre le réchauffement climatique », martèle Emmanuel Coste, directeur commercial de Franciaflex. Il présente d’autres avantages. « En hiver, une fois replié, il s’efface de la façade pour récupérer l’énergie de manière passive ; au printemps, il permet de capter les apports solaires le matin et de s’en protéger l’après-midi », note Philippe Le Barbeur, chef de produit Franciaflex. Sans compter le confort visuel, grâce à l’orientation des lames. Avec le BSO, le bâtiment respire ! En diminuant le recours à la climatisation, la protection solaire limite la consommation d’énergie. Mieux, « le BSO évolue avec la gestion technique du bâtiment et la maison connectée, les capteurs de température ou d’ensoleillement venant optimiser son pilotage jusqu’à l’orientation des lames », précise Philippe Le Barbeur. Et « les systèmes intelligents contribuent à une réduction significative des émissions de CO2, ce qui permet d’atteindre les objectifs climatiques mondiaux », indique Actibaie.

 


La lame bioclimatique signée Geplast

 

© Geplast - La lame bioclimatique® Geplast, référence sur son marché

 

« La lame bioclimatique conçue par Geplast s’installe dans le paysage, car elle cumule les fonctionnalités d’un volet roulant traditionnel, d’un BSO et d’un store screen ! », se félicite Maxime Grimault, directeur commercial de la marque. Microperforée (15 mm), elle permet la gestion des apports solaires, l’aération, contribue à réduire le recours à la climatisation, et remplace la moustiquaire ! « Moins fragile qu’un BSO, un volet roulant équipé de la lame bioclimatique trouve sa place dans des bâtiments exposés au vent, jusqu’au Cap Corse », complète-t-il.


 

Une activité en léger recul 

 

En France, constate Julien Decker, directeur commercial et marketing d’ATES, « le marché du BSO n’est pas à maturité alors que ce produit l’est ». En 2024, estime de son côté Florence Didot, responsable marketing Profalux, « l’activité BSO a été en léger recul. Les bâtiments tertiaires/collectifs résidentiels représentent toujours près de 80 % des chantiers. La RE2020 devrait être un moteur de croissance sur ce segment en neuf dans les prochaines années ». Et d’ajouter : « Le marché de l’habitat individuel quant à lui est également attendu à la hausse, notamment grâce à l’inclusion des BSO dans les aides gouvernementales en faveur de la rénovation énergétique (MaPrimeRénov, éligible à la TVA 5.5 % depuis Janvier 2025) ». Profalux élargit sa gamme et lance le BSO Universo spécial chantiers. « Ce nouveau produit exclusif a été conçu pour permettre une pose tout terrain, quelle que soit la configuration du chantier : rez-de-chaussée, en étage, nacelle ou garde-corps, allège, depuis l’extérieur ou l’intérieur, sous linteau, dans une réservation, en façade, avec ou sans lambrequin », argumente Florence Didot.

 

© Profalux - Adobe Stock - BSO Universo développé par Profalux, disponible en lames en Z 90 mm


Pour simplifier la mise en œuvre, le bureau d’études Profalux a conçu un système de fixation innovant, FixoClip, qui permet une fixation autoportée par clippage en trois étapes (il suffit de fixer les coulisses, puis glisser et clipper l’axe qui est alors positionné et maintenu sur les coulisses, le tout sans recourir à des outils). Autre avantage, « la pose est possible par un seul poseur jusqu’à 2 m de large ou 5 m² ».

 


questions à 

© Provélis

Nicolas Herbivo, directeur général de Provélis

 

En quoi, selon vous, la protection solaire peut-elle permettre de lutter contre la crise climatique ?  

Face à la hausse des températures et à la multiplication des épisodes climatiques extrêmes, les protections solaires extérieures (volets roulants, brise-soleil orientables, stores screen) apportent une réponse concrète, immédiate et passive. 

En limitant les apports solaires directs, elles peuvent réduire la température intérieure jusqu’à 5 à 7 °C, sans recours à la climatisation. 

Cette réduction de la consommation énergétique contribue directement à la baisse des émissions de gaz à effet de serre, dans la logique des objectifs fixés par la RE2020 et la Stratégie Nationale Bas-Carbone.

Autre avantage : la gestion intelligente de la lumière et de la chaleur naturelle permet ainsi de concilier les conforts d’été et d’hiver pour plus de sobriété énergétique. En agissant sur l’enveloppe extérieure, la protection solaire de la fermeture devient un levier clé de l’architecture bioclimatique.

 

Quels sont les atouts du mixte volet roulant et BSO à ce propos ? 

En combinant l’occultation, la sécurité et l’isolation d’un volet roulant avec la finesse de régulation lumineuse et thermique d’un brise-soleil orientable, les solutions hybrides comme le système Visualis de Provélis se positionnent comme des équipements de nouvelle génération haut de gamme.

Ce "volet climatique à lames orientables"  permet une ventilation naturelle contrôlée, y compris en hiver, tout en assurant une occultation totale la nuit ou en période de forte chaleur. Ses lames orientables assurent un renouvellement d’air doux, régulent l’hygrométrie et limitent les risques de condensation. 

Associée à la domotique, cette solution connectée peut adapter automatiquement sa position selon les conditions météo.

 

Quid de la robustesse du système ? 

La solution Visualis de Provélis est constituée de lames en aluminium extrudé ce qui rend le produit extrêmement robuste par rapport aux autres solutions du marché, notamment les BSO, face aux aléas climatiques (tempêtes, grêles, etc.).

Idéal pour les grandes baies vitrées, le mixte volet roulant/BSO répond aux nouveaux standards de confort, de performance énergétique et de qualité de l’air, dans le neuf comme en rénovation.

 

© Provélis - Visualis, volet climatique à lames orientables signé Provélis


 

Automatisation exigée

 

© Warema - René Lebenthal, directeur général de Warema défend l’adoption de « façade climatiquement active » pour intercepter une grande partie de l’énergie solaire en été

 

Le BSO n’a de sens qu’automatisé. « Compte tenu de la RE2020 et des calculs de performance de la façade, le brise-soleil est le produit qui répond le mieux aux attentes. Par ses qualités intrinsèques, il diffuse la lumière naturelle et favorise la circulation de l’air, évitant ainsi le stockage d’air chaud en été. Son pilotage par un système intelligent est néanmoins recommandé », confirme René Lebenthal, directeur général de Warema France. Cet industriel prône l’adoption de « façade climatiquement active » pour intercepter une grande partie de l’énergie solaire en été. Warema cite une étude menée par le bureau d’ingénierie Prof. Dr Hauser (IBH). L’étude IBH 4 et les calculs réalisés sur une pièce prédéfinie d’une surface de base d’environ 45 m² et d’une surface de fenêtre orientée vers le sud d’environ 36 % de la surface de base de la pièce, démontrent l’impact d’une protection solaire extérieure, ainsi que d’une commande intelligente : « dans le cas d’une commande traditionnelle de la protection solaire extérieure, le nombre d’heures de températures intérieures supérieures à 26?°C peut être déjà réduit de 2 781 heures (sans protection solaire) à 512 heures. Le fait d’activer la commande à temps par le biais d’un système d’automatisation, comme dans le cas d’une façade active, permet de réduire encore davantage le nombre d’heures, jusqu’à 212 heures, ce qui correspond à une valeur légèrement inférieure à 10 % – comparé à la situation sans protection solaire. En cas de refroidissement nocturne supplémentaire par une ventilation, le nombre d’heures de températures intérieures supérieures à 26 °C peut même être encore réduit à seulement 39 heures, soit une valeur inférieure à 2 % ». Des résultats probants.

 

© Warema - En 2025, Warema présentera trois actionneurs encastrés sous le nom de produit de Xeenos qui permettront de commander des protections solaires et de l’éclairage via Matter

 

Pour autant, chaque projet doit faire l’objet d’une analyse spécifique, car en matière de lutte contre l’emballement climatique, pas de réponse universelle.

 

Profalux utilise les motorisations tubulaires conçues par les bureaux Stella Advanced Technology® de StellaGroup dont Profalux fait partie, et propose notamment une technologie zigbee brushless (écosystème CalypsHome Brushless) sur ce type de produits. « La motorisation CalypsHome Brushless ZBL300VB protocole radio bidirectionnel zigbee réinvente le confort d’usage des BSO. Elle permet un confort d’usage immédiat grâce à son mode exclusif "double vitesse" qui accélère les phases de déploiement et repliement du tablier, une adaptation parfaite de la luminosité grâce à la vitesse lente au démarrage avec une orientation ajustée des lames, et enfin, un silence inégalé grâce à la réduction des frottements mécaniques et à la variation de vitesse pour des accostages en douceur et l’atténuation significative de tous les bruits de fonctionnement des brise-soleil orientables Profalux », assure Florence Didot.

 


Closura lance Archi, un brise soleil pas comme les autres…

 

© Closura - Archi, un brise-soleil étonnant proposé par Closura

 

Le brise-soleil Archi, grâce à son design, contribue à la réduction de la surchauffe estivale, tout en laissant pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur des bâtiments. Fabriqué en aluminium et proposé en gris anthracite (RAL 7016) ou blanc (RAL 9010), il se compose de lames (165 x 50 mm) et de poteaux modulables pour s’adapter à toutes les exigences architecturales.

 

Disponible en dimensions standards, mais également en version sur mesure, il peut atteindre une hauteur maximale de 3 100 mm et une longueur de 6 500 mm, avec une avancée modulable de 1 042 mm à 6 292 mm. Cette modularité permet une personnalisation totale, dans le neuf comme en réhabilitation.


 

 

© Griesser - Metalunic, le BSO tout métal de Griesser

 


 INTERVIEW 

© Baumann Hüppe

Stéphane Ehret, directeur France de Baumann Hüppe

 

Comment conjuguer solutions de protections solaires et contraintes économiques ? Quelle est votre vision du marché à date ?

Nous sommes convaincus que le bâtiment représente une importante source de dépenses énergétiques. Après la RT 2012 et le traitement du confort d’hiver avec l’isolation, la RE2020 s’intéresse au confort d’été et apporte une dimension supplémentaire en rendant les protections solaires indispensables. L’installation de BSO ne soulève pas de questions économiques aberrantes car le retour sur investissement est réel. Le coût initial lié à l’installation du produit et à son automatisation étant largement compensé par les économies réalisées en termes d’équipements (climatiseurs) et consommations d’énergie. 

 

Comment le BSO peut-il conquérir le marché de la rénovation ?

Nous innovons avec un BSO doté d’une motorisation solaire pour cibler la rénovation, que nous lancerons en septembre 2025. Le panneau solaire charge un accumulateur qui alimente le moteur, fixé sur le coffre. Cette solution facilite la mise en œuvre et une installation à coût maîtrisé.

 

Quel est le plus ennemi du BSO ?

La grêle, qui endommage le produit.

 

© Baumann Hüppe - Comfort System, BSO solaire


 

Face au vent

 

La crise climatique ne se limite pas à un ensoleillement plus fort et à des épisodes de canicule. La multiplication des tempêtes et les ravages qu’elles causent à leur passage inquiète.  « Le vent est devenu un facteur à prendre en compte, d’ailleurs le syndicat Actibaie devrait publier une note à ce sujet, des tests au coup de vent sont en cours, car tous les produits ne peuvent pas être installés partout », explique Christelle Bertard, directrice commerciale de Schenker Stores. Les produits sont normés, rapporte-t-elle, « mais les litiges témoignent des dommages causés par le vent. La majorité des BSO résiste à des rafales de 60 km/h, mais au-delà, ils doivent être remontés. La norme européenne fixe la résistance au vent du BSO à 92 km/h (classe de résistance au vent 6). Nous avons testé, comme plusieurs autres fabricants, des BSO à 118 km/h auprès de l’IFT de Rosenheim ». 

 


Warema revisite sa conception de protection solaire de mur-rideau

 

© Warema - Le brise-soleil orientable de Warema se situe désormais encore plus près de la façade mur-rideau, pour créer une apparence plus harmonieuse

 

La conception de la nouvelle protection solaire pour mur-rideau de Warema a porté une attention toute particulière à une pose aussi rapide et économique que possible, pour les BSO comme pour les stores toiles extérieurs. Les unités sont livrées entièrement prémontées et prêtes à la pose : le caisson, les coulisses de longueur exacte et tout le matériel de fixation requis. Pour les BSO, le caisson est déjà entièrement prééquipé avec des étriers de renforcement, un profilé d’accrochage et un support de rail supérieur pour suspendre l’installation. Ce haut degré de préfabrication permet de simplifier et donc d’accélérer l’installation sur le chantier. Les sources d’erreurs possibles sont réduites à un minimum, ce qui constitue un atout non négligeable.

 

Sur le BSO, les constructions éprouvées des coulisses étroites, installées sur les supports, ainsi que le guidage par câbles, ont été conservées. Ces solutions sont à peine visibles et permettent une optique décente de la façade avec un guidage de lumière optimal. Point fort de la nouvelle construction de BSO : la conception des consoles permet désormais une distance minimale des caissons d’à peine 25 millimètres par rapport à la façade. Objectif ? Améliorer l’aspect de la façade. La nouvelle console offre en outre un avantage de taille lors de la pose : les caissons entièrement prémontés sont simplement accrochés par le haut, dans une rainure de la console, orientés latéralement, puis sécurisés par une vis à gauche et à droite.


 

La question du vent fait débat 

 

« Les épisodes de vents violents sont de plus en plus fréquents, le BSO est moins sécuritaire que le store Zip sur ce point », considère Fabrice Aitelhocine, directeur commercial de Bandalux. « Nous avons validé des essais au CTSB, en rafale continue, la résistance au vent d’un Zip atteint les 250 km/h. Nous sentons une certaine crainte concernant la maintenance des BSO, les maîtres d’ouvrage demandent des calculs précis de résistance au vent. Le BSO répond aux besoins de bâtiments peu élevés et situés dans des zones peu exposées, dans le cas contraire nous recommandons le store Zip ». En outre, « en cas de vent violent, le BSO est bruyant », pointe-t-il.

 

Les industriels s’adaptent aux nouvelles contraintes météorologiques. Schenker Stores propose ainsi des BSO dit "grand vent" (VR90 grand vent) résistant à 118 km/h avec un double guidage qui garantit sa stabilité ainsi que le BSO GM200, tout métal, plus robuste. Griesser met également en avant un BSO tout métal avec Metalunic, affichant une résistance au vent de classe 6. « Nous y croyons, le BSO apporte vraiment des réponses », glisse Didier Delgado, directeur des ventes France de Griesser.

 

© Tellier Brise-Soleil - Brise-soleil pliable, relevable proposé par Tellier Brise-Soleil

 

Chez Tellier Brise-Soleil, Charles Berthet, directeur technique et développement commercial, insiste sur la distinction entre BSO et BSO-R (pour relevable). « Le terme de brise-soleil orientable est un peu galvaudé par les BSO-R qui ressemblent à des stores vénitiens extérieurs et embarquent des lames qui sont mobiles, mais aussi plus fragiles, en simple peau, contrairement aux lames de BSO dotés de grosses lames aluminium ». 

 

© Tellier Brise-Soleil - BSO réalisé par Tellier Brise-Soleil doté de lames de 400 mm de large x 50 mm d’épaisseur et 5 m de haut, installé sur le chantier du CCAS Baie Mahault à La Réunion

 

À chaque projet, sa solution ! Tellier Brise-Soleil se positionne avec une offre complète : brise-soleil fixe, orientable, BSO-R en complément et brise-soleil pliable relevable. « Selon les règles du métier, l’installation d’un BSO-R doit être associée à celle d’un anémomètre en façade, afin de relever le BSO en cas de vent supérieur à 60 km/h », rappelle-t-il.

 

Autre point, signale Didier Delgado, « selon la localisation du projet, il est important de vérifier la résistance du produit à un environnement salin ou agressif, c’est pourquoi nous préconisons une couche de protection supplémentaire avec la finition Protect +, de classe 4, le maximum ».

 

© Sofermi - BSO, vue de l’intérieur

 


Le SNFA publie son premier configurateur de FDES brise-soleil

 

© SNFA - Configurateur SNFA pour FDES brise-soleil

 

Après la publication des FDES brise-soleil collectives en 2023, le SNFA a annoncé au mois de mars le lancement d’un configurateur permettant la création de FDES vérifiées et personnalisables des produits réellement mis en œuvre sur les chantiers, selon la norme NF EN 15804+A2/CN.

 

Ce configurateur couvre les deux FDES mères de brise-soleil du SNFA :

 

À partir de ces travaux, il a été possible de déterminer les paramètres les plus influents sur les impacts environnementaux afin de les rendre paramétrables dans le configurateur. Ces FDES, comparables à des FDES individuelles, permettent d’obtenir une meilleure précision des impacts.

 

En effet, il est maintenant possible, pour les adhérents du SNFA, de faire varier la composition du brise-soleil au travers de paramètres sensibles,  tels que la masse des lames en aluminium, le matériau et la masse de l’ossature et la masse des fixations. Cet outil permet d’affiner les résultats des FDES collectives et d’obtenir les impacts environnementaux réels du brise-soleil mis en œuvre dans le bâtiment. Les principaux fabricants français de menuiseries en aluminium ayant été consultés, ces FDES configurées sont représentatives et couvrent une large gamme de produits, assure le SNFA.

 

Le configurateur est disponible sur Config’Alu, le site du SNFA dédié à ses configurateurs. Seules les entreprises du SNFA peuvent générer des FDES spécifiques à leurs conceptions, mais il est également consultable par les bureaux d’études environnementaux.


 

Les BSO en rénovation

 

Reconnu dans le neuf, le BSO aurait moins de succès en rénovation. « Il s’insère en applique extérieure sur des bâtiments tertiaires ou dans le tableau, mais dans le secteur du logement, il est moins apprécié pour des raisons esthétiques, c’est pourquoi certains préfèrent privilégier les stores Zip », observe Christelle Bertard. En outre, le marché du BSO en rénovation souffre de freins tenaces, selon Pierre Bilan, directeur commercial de Sofermi : l’empilement des lames, la nécessité de l’équiper d’un moteur spécifique et la mise en œuvre, que les professionnels redoutent. « Nous attaquons le marché de la rénovation en levant ces freins. Nous proposons un coffre de 155 mm, pour lequel nous avons déporté la motorisation et l’emplacement des lames, l’utilisation d’une motorisation dédiée au volet roulant pour actionner le BSO, un système de mise en place simplifié, et enfin la compatibilité de nos systèmes avec les Box du marché (Somfy, Delta Dore) », confie-t-il. On le voit, face aux enjeux climatiques et à la pertinence du BSO, les fabricants ciblent aujourd’hui le marché de la rénovation. C’est aussi le cas de Marquises. « Nous avons développé un BSO spécifique, avec une hauteur de coffre limitée à 160 mm pour un BSO de 2 250 mm, qui s’installe aussi simplement qu’un volet roulant », mentionne Patrick Joyeux, directeur commercial de Marquises. 

 

© Marquises - BSO autonome solaire dédié à la rénovation ; une conception Marquises

 


BSO VR 90 de Schenker Stores

 

© Schenker Stores France - BSO VR 90 développés par Schenker Stores et positionnés au rez-de-chaussée ; ici, ils assurent une protection solaire optimale tout en préservant la luminosité et la ventilation naturelle. Grâce à leurs lames en forme de Z, ils offrent un contrôle précis et continu de la lumière naturelle

 

Schenker Stores a contribué au chantier de la maison passive du Bois d’Aura, conçue par Myotte-Duquet, spécialiste de la construction bois. Pour optimiser l’efficacité énergétique de cette maison passive, Schenker Stores a installé 12 brise-soleil orientables (BSO) VR 90 et 8 stores ZIP. Ces protections solaires sur mesure assurent une gestion optimale des apports solaires, réduisant les besoins en chauffage l’hiver et en climatisation l’été, tout en sublimant l’architecture du bâtiment.


 

Tout est fait pour que le produit puisse trouver sa place sur les chantiers de rénovation. Un autre challenge !

 

— Véronique Méot

 

Photo ouverture © K.Line 
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑