Façades et murs-rideaux : un marché de plus en plus compliqué

En France, l’immobilier de bureaux a reculé de 18 % entre fin 2022 et fin 2024.

Conséquence : les verriers et les aluminiers doivent accompagner et conseiller encore plus étroitement maîtres d’ouvrage et architectes pour les convaincre des vertus de leurs produits.

Analyse…

 

En moyenne, la France consomme annuellement entre 550 000 et 600 000 tonnes de verre plat pour satisfaire ses besoins immobiliers. Les façades et murs-rideaux des bâtiments tertiaires – tout l’univers hors résidentiel – en utilisent 90 000 tonnes, soit environ 15 %. Mais la volumétrie de ce secteur a chuté dans l’Hexagone.

 

© Norman Foster - Tangram architectures - AGC Aéroport T1  Marseille - Conçue par l’architecte Norman Foster, l’extension de l'aéroport de Marseille Provence réunit le terminal original des années 1960 de Fernand Pouillon et l'aménagement côté piste de Richard Rogers - © Norman Foster - Tangram architectures.

Le Cœur signé Foster + Partners est une salle vitrée de 22 m de haut. Les façades en verre Stopray UltraSelect 70/33 produites par AGC Glass offrent une transmission lumineuse maximisée et un facteur solaire bas (sélectivité supérieure à 2) pour un meilleur confort thermique des usagers de l'aéroport Marseille Provence

 

Directeur commercial d'AGC France, Pascal Bielle affine la situation : « Les éléments statistiques que nous consultons montrent que le segment "Immeuble de bureaux" a reculé de -9,7 % en 2023 puis de -9 % en 2024. Les estimations tablent sur un très léger tassement de -0,9 % en 2025, puis une reprise de +0,9 % au second semestre 2026 ».

 

En Île-de-France, la vacance des immeubles de bureaux atteint 10 % impactant principalement les bureaux neufs en périphérie de Paris. Dans le même temps, la part de rénovation – notamment celle des bâtiments centraux de type haussmanien – augmente dans la capitale et soutient le marché.

 

Les tendances du marché de la façade 

 

Depuis deux ans, les acteurs qui rivalisent pour faire naître les plus belles façades doivent composer avec un marché plus tendu et soumis à de nouvelles normes environnementales (RE 2020) complexifiant encore la donne. En France, les leaders verriers se détachent avec Saint-Gobain Glass, AGC, Guardian, Pilkington et d’autres compétiteurs comme Glas Trösch, Sisecam… rejoints récemment par Riou Glass avec sa nouvelle cellule Façades.

 

Actuellement, la taille des projets de façades reste très variable : « Ils peuvent mesurer de 20 m2 à plusieurs milliers de mètres carrés. Cela va de la piscine de Dinan (22) à la Tour Montparnasse, ces deux bâtiments étant en cours de rénovation », résume Philippe Melon, responsable de la cellule Façade du groupe Riou Glass.

 

© Agence d’architecture LAN - D.R. - Se dressant dans le 13e arrondissement de Paris, Wood Up est une tour d'habitation de 17 étages comportant 105 logements. Dessinée par les architectes de l'agence LAN, elle est revêtue de grands vitrages signés Saint-Gobain

 

En 2024 a émergé une demande pour des bâtiments de plus en plus mixtes en termes d’usage (commerce, bureau, habitation). La façade s'adapte à ce changement. « Nous ne constatons plus vraiment de typologie de façade unique et répétitive, comme les murs-rideaux tramés, mais plutôt une combinaison hybride de solutions avec du bloc, du mur-rideau, des doubles ou simples peaux, ainsi que des menuiseries tertiaires venant se greffer dans l’ensemble », explique Pascal Pinet, directeur Prescription chez Saint-Gobain.

 

En parallèle, les tendances verrières évoluent vers des solutions de plus en plus pointues sur la partie environnementale. « Nous les nommons "solutions hybrides" parce qu’elles mixent trois aspects : la partie design marquée par une esthétique neutre qui privilégie des verres faiblement réfléchissants, avec de la transparence ; des performances énergétiques fortes du point de vue du contrôle solaire. Et, enfin, une réduction de l'impact environnemental », résume Pascal Pinet.

 

Pour sa part, Pascal Bielle a remarqué que la demande de performance acoustique est de plus en plus prise en compte, notamment avec l’utilisation du PVB (NDLR : une matière synthétique créée spécialement pour supporter les chocs acoustiques dans le verre feuilleté) ou par le jeu des masses de verre. Autre tendance : les projets plus architecturaux font appel à des verres de plus en plus techniques en termes de dimension (jumbo : 6 m x 3 m), voire même de plus grande dimension sur les parties de socles des bâtiments qui utilisent aussi des verres bombés.

 

Gestion solaire : des solutions pour optimiser le confort

 

© Profils Systèmes - D.R. - Posées horizontalement sur une ossature indépendante, les lames rectangulaires de 50 mm d’épaisseur imaginées par Profils Systèmes sont revêtues de la couleur sable Terra Cigala®, très esthétique

Maître d’œuvre : SAS Fontes Architecture

Maître d’ouvrage : SNC Innovation E32. Mise en œuvre : SM Gargini

 

Pour satisfaire les demandes liées à la RE 2020, le marché travaille à l'intégration des protections solaires sur les façades. « Il s’agit d’optimiser le confort d’été dans les bâtiments. Pour cela, Profils Systèmes complète encore son offre en lançant le brise-soleil Tanagra® 017, dont les lames à angles variables ou fixes permettent de moduler la luminosité », pointe Aymeric Reinert, directeur général du gammiste aluminium Profils Systèmes.

 

Pour la gestion solaire, Wicona a mené un travail conjoint avec les spécialistes de l’occultation : Warema, Roma, Schenker Stores… Objectif : pouvoir adapter tous les produits (orientables ou non orientables) imaginés par les grands storistes à la solution Wictec de Wicona en la dotant de capots de façade munis de coulisses spéciales. « L’intention est ici de pouvoir proposer une solution solaire clé en main en fonction du rendu architectural et des acteurs choisis par les maîtres d’ouvrage », explique Marion Villard, responsable communication et marketing Wicona.

 

Pour sa part, Saint-Gobain prône des verres qui optimisent le confort et la performance énergétique des bâtiments avec des niveaux de sélectivité permettant de réfléchir la chaleur solaire l’été, tout en laissant pénétrer la lumière l’hiver. « Nous actionnons régulièrement ce double levier pour nos produits verriers avec notre gamme Cool-Lite®Xtreme qui intègre des produits de réflexion solaire. De l'autre côté, nous proposons des substrats à faible empreinte carbone comme Oraé®. Nos produits bas carbone contiennent jusqu’à 64 % de calcin recyclé en boucle fermée », souligne Pascal Pinet.

 

Également appliqué à mettre en œuvre des produits à forte transmission lumineuse pour optimiser la lumière du jour dans les bureaux tout en recherchant le facteur solaire les plus bas, AGC a mis au point ses produits AGC Stopray Ultraselect 70/33 avec une sélectivité supérieure à 2 et Stopray 70/35. « Ces solutions verrières peuvent être complétées avec des systèmes occultants permettant d’abaisser le facteur solaire de la baie entre 11 et 15 », relève Pascal Bielle.

 

Décarboner les composants : un défi à relever pour tous les acteurs

 

L’un des enjeux majeurs du marché de la façade est sa décarbonation, d’autant que le cadre de la RE 2020 impose des seuils pour les bâtiments neufs : par exemple, les immeubles de bureaux doivent diminuer leur empreinte carbone en partant de 950 kg CO2/m2 (base 2022) pour arriver à 600 kg CO2/m2 en 2031.

 

« D’ores et déjà, les investisseurs fonciers prennent en compte les valeurs de 2028 dans les calculs afin de développer des programmes décarbonés et préserver la valeur future de leurs bâtiments par rapport à leurs données environnementales », souligne Pascal Bielle.

 

© Patrick Loubet - Situé à Labège (31), le programme Data Valley repose sur des enjeux variés : luminosité, flexibilité, exigences du label C+/C-. En rez-de-chaussée, au niveau du socle du bâtiment, on découvre des façades convexes de grande hauteur conçues par Wicona

 

Un message bien reçu par les aluminiers qui utilisent de plus en plus d'aluminium décarboné sur le marché des façades. Écoconçue avec l'aluminium Hydro Circal® 75R (empreinte carbone à 1), la nouvelle façade Wictec NG de Wicona repose sur une fabrication simplifiée, un maximum d'éléments devant être réalisables en atelier pour limiter les temps d’intervention sur les chantiers. Ce mode de fabrication améliore l’aspect technique des modules, notamment en matière d’étanchéité. Et les poseurs peuvent les monter plus rapidement, représentant un atout économique pour le client. Cette nouvelle façade est également plus vertueuse : elle ne génère que 9 kg de CO2 par kg d'aluminium produit afin de répondre favorablement aux réglementations européennes. « La façade peut représenter jusqu'à 17 % de l’empreinte carbone d’un bâtiment. Nos solutions permettent aux investisseurs et aux promoteurs immobiliers de diviser ce pourcentage par quatre et de reporter cette économie de CO2 sur d'autres lots du bâtiment. C’est véritablement un argument de poids », plaide Marion Villard.

 

Inventeur du verre float, Pilkington a sorti une version de verre bas carbone : Mirai (Mirai = futur en japonais). « Pour le produire, nous chauffons le four en remplaçant le gaz par de l’électricité verte. Et nous ajoutons plus de calcin (verre recyclé) dans la matière première qui sert à fabriquer le verre, ce qui permet de moins chauffer le float », précise Marc Amah, responsable technique et marketing de Pilkington. Le fait de passer à un verre moins carboné a permis à Pilkington de réduire de 52 % les émissions de carbone incorporées. « Comparativement, la fabrication traditionnelle en Europe d’un verre de 4 mm se solde par une empreinte carbone de 11 kg de CO2 par mètre carré. Celle d’un mètre carré de Pilkington Mirai est de seulement 5 kg de CO2 par mètre carré », se félicite Marc Amah.

 

© VMA/A.B. - Parmi ses dernières innovations, la marque Pilkington du groupe NSG a développé son nouveau verre Pilkington AviSafe™, spécialement conçu pour éviter la collision mortelle des oiseaux contre les façades

 

Pilkington va lancer prochainement une version alternative de ce verre moins carboné. Elle sera un peu moins performante : 7 kg équivalent CO2 par mètre carré sur cette fabrication. « Mais elle émettra 4 kg équivalent CO2 de moins par mètre carré qu'une fabrication classique. Dans un premier temps, nous allons étendre la fabrication de ce verre à l'ensemble de nos floats européens, en commençant par la Pologne et l’Allemagne. Ce sera la principale nouveauté en 2025. Nous voulons réduire petit à petit les émissions de carbone lors de la fabrication. À terme, l’ambition est d'atteindre la neutralité carbone », rappelle Marc Amah.

 

Devenir partenaire des clients en leur apportant des solutions

 

© Sheppard Robson - Kawneer - D.R. - Conçu par l’architecte Sheppard Robson, Le Centre Anna Freud pour les enfants et les familles est implanté à Londres. Il est pourvu d’une grande façade vitrée préconisée par Kawneer

 

« La réglementation thermique s’impose à tous les acteurs de la façade. Et elle nous oblige à faire évoluer nos produits et leur mise en œuvre », pointe Pascal Schumacher, responsable du service technique et prescription au sein de Kawneer. Exemple concret : équipées de brise-soleil en bois, à la fois esthétiques et structurelles, les façades du Center Parcs des Landes de Gascogne ne permettaient pas l’accès depuis l’extérieur pour la mise en œuvre de la façade en aluminium et des vitrages. Les prescripteurs de Kawneer ont donc eu l’idée d’inverser le mur-rideau ainsi que le processus d’étanchéité de la façade. Maintenant intégré à son offre produits, le concept de mur-rideau inversé a permis à Kawneer de participer à la construction de deux autres projets à Toulouse et à Bordeaux.

 

Disposer d’une ingénierie forte est un atout solide pour épauler les clients et devenir un partenaire de choix… Fondé en 1965, Reynaers Aluminium est un spécialiste de premier plan dans le développement et la commercialisation de solutions innovantes et durables en aluminium, notamment pour les murs-rideaux. À son siège de Duffel, en Belgique, Reynaers dispose d’un bureau d'études pour répondre à l'ensemble des demandes au plan international. Mais un deuxième bureau d'études existe au sein de Reynaers Group : celui de Reynaers France, ce qui représente un cas unique.

 

© Reynaers/D.R. - Situé à Paris 11e, le Projet MurMure consiste à réhabiliter un patrimoine industriel pour créer un vaste complexe dédié aux métiers du son. Pour répondre aux exigences techniques et architecturales de son client, Façade Ingénierie Construction (FIC), Reynaers a développé des profils de création spécifiques au projet, avec son bureau d’études et sa cellule projets

 

« En termes de normes, le marché français est vraiment spécifique. Cela n’a rien à voir avec ce qui se fait au Canada, au Portugal, aux Émirats et même en Belgique. En France, nous devons répondre à un Document technique unifié (DTU) émis par le CSTB. Ce DTU est obligatoire pour assurer la responsabilité des constructeurs envers le maître d’ouvrage. Notre bureau d’études français travaille avec nos clients pour répondre aux cahiers des charges de l'architecte et aux cahiers des charges techniques d’un projet de façade. Il trouve des solutions et des astuces pour que nos clients puissent emporter des consultations », détaille Thomas Selin, chef de marché Façade et Développement durable Reynaers France.

 

Cette même dynamique anime la cellule Façade récemment constituée par Riou Glass, qui concentre actuellement 20 % de l'effectif total du Groupe, avec les rachats des sociétés Diffuver et Vidresif : « Elle a pour but d'aider nos clients à définir les verres les plus adaptés aux caractéristiques thermiques et spectroscopiques demandées sur un projet architectural. Nous les assistons également pour satisfaire les exigences normatives ou environnementales. Cela nous permet de répondre aux demandes les plus techniques en termes de dimensionnement ou de modélisation des façades », indique Philippe Melon.

 

Le maillage territorial est le principal atout de Riou Glass qui dispose de 16 sites de transformation en France. « Lorsque nous recevons des demandes locales concernant des projets de grandes façades, des synergies s'opèrent entre les différents sites. Nous disposons de circuits courts pour livrer ou récupérer les agrès sur les chantiers qui manquent de plus en plus de place », souligne Philippe Melon. 

 


Verre sous vide pour façades légères, durables et résilientes

 

© Fineo by AGC 

Sur la façade typique de la rue du "Noblemen", le long des canaux d'Amsterdam, consigne a été donnée de préférer le verre feuilleté au verre float ; le verre isolant sous vide Fineo a ainsi été combiné à un verre de restauration, comme on peut l’observer en passant devant l’effet ondoyant de cette façade.  « Avec Fineo, "The Noblemen" a fait un choix durable pour de nombreuses décennies. Le vide étant scellé de manière permanente entre deux vitres, il conserve ses performances d'isolation thermique durant toute sa durée de vie d‘au moins 60 ans ! Nous produisons Fineo exclusivement en Belgique et sommes le seul fournisseur à pouvoir faire valoir une certification ETA et une garantie de 20 ans », commente Xavier Flasse, directeur des ventes Fineo pour la France.

Pour rappel, premier et seul vitrage isolant sous vide ayant obtenu l‘Avis Technique FINEO by AGC est également l‘unique porteur au monde du marquage CE

 

 

Grâce à son poids plume, à sa finesse et son esthétique minimaliste, FINEO by AGC y voit un immense potentiel, particulièrement pour les façades architecturales. Un tiers plus léger qu'un triple vitrage isolant grâce à son épaisseur de 7,7 mm seulement due à l‘espace sous vide de 0,1 mm entre les deux verres, FINEO affiche des caractéristiques largement supérieures en termes d’aisance de manipulation et d‘utilisation de matériaux et ressources. À partir de 2025, le nouveau verre trempé FINEO-T compte se grandir jusqu’à 3 000 mm pouvant répondre à la hauteur des attentes de façades plus imposantes. Des partenariats stratégiques novateurs et en codéveloppement ont ainsi été conclus avec des acteurs et fabricants de systèmes renommés, pour assurer leur intégration fiable et performante dans les systèmes de profilés existants. 

Par ailleurs, AGC Glass Europe a récemment annoncé l’investissement conséquent d’une nouvelle ligne de production pour son vitrage isolant sous vide FINEO sur son site belge à Lodelinsart. Pour Davide Cappellino, président d'AGC Glass Europe et président d'Architectural Glass Europe et Amériques, « FINEO va devenir essentiel pour la restauration et la rénovation des fenêtres et façades face à l’immense parc immobilier européen, pour beaucoup mal isolé et peu apte à accueillir des vitrages isolants plus épais. Par ailleurs, FINEO représente aussi une solution idéale pour le bâtiment neuf grâce à son incomparable finesse ».

Un projet d’avenir déterminant que compte mener AGC en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, ses clients et partenaires pour assurer et façonner ensemble la réussite d’une industrie du verre durable et innovante.   

— Anne Boulay 


                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Écoute et proximité : deux atouts pour accompagner les clients

 

Accompagner les clients appelle à une écoute active… Pour répondre aux exigences techniques et architecturales de Façade Ingénierie Construction (FIC), Reynaers a développé des profils de création spécifiques au projet MurMure à Paris 11e, avec son bureau d’études et sa cellule projets. Et pour la Tour UBS à Monaco, Reynaers a développé des joints avec une teinte spécifique et accompagné son client Allouis pour définir la gamme d’ossature à mettre en œuvre pour répondre aux exigences techniques et architecturales du projet dessiné par l’architecte Jean Nouvel, tout en prenant en compte la fabrication et la pose des éléments.

 

Jouant à fond la carte de la proximité, Riou Glass intervient sur une multitude de chantiers. Par exemple, en région Rhône-Alpes, l’entreprise met six camions-grues à la disposition de ses clients. « Cette notion de service et de proximité tout en limitant les transports, nous positionne légitimement en tant qu’acteur sur le marché de la façade », argumente Philippe Melon. Signe de reconnaissance, Riou Glass prend part à de très belles réalisations comme la gare de Lyon Part-Dieu qui recourt à de très grands vitrages sur plus de 5 000 m². Elle s’affaire aussi à la construction de la tour To-Lyon, un édifice pensé et dessiné par l’architecte Dominique Perrault qui fédère plusieurs fonctions : tertiaire, hôtellerie, commerces et services. « Pour la réalisation de la base de la tour, nous avons prescrit des vitrages très sélectifs AirSun 6129 avec des substrats extra clairs… », relève Philippe Melon.

 

Deux nouveaux produits soulignent l’inventivité de Reynaers Group : avec sa masse vue de 35 mm, la SW35 est le premier produit de façade optimisé, de l'étude à la pose, pour faciliter la vie des clients de Reynaers. Le système de reprise du poids du vitrage autour de cette façade à clamer est breveté. Deuxième innovation, le nouveau mur-rideau CW60 HV intègre un ouvrant caché (HV = Hidden vent) indécelable aussi bien de l'extérieur que de l’intérieur dans la façade. « Grâce à ce produit, l’architecte n'a aucune rupture dans sa fréquence de façade : l’ouvrant est complètement caché et intégré dans le mur-rideau », rend compte Thomas Selin.

 

Autre exemple touchant la rénovation : partenaires depuis 25 ans, Technal et l’architecte Jean-Philippe Vassal ont évoqué leur vision de la réhabilitation des façades en décembre 2024, lors d’une conférence tenue à Paris. À cette occasion, le gammiste a révélé lancer fin 2025 une nouvelle offre produit dédiée : "Re-Nouveler, la façade". « L’idée est de conserver toute la partie structurelle d’une façade existante – montants et traverses – et de fixer un accessoire sur le nez des montants afin d’y rapporter une nouvelle façade », précise Grégoire Claverie, responsable marketing Technal.

 

 

© Technal - D.R. - Signé Technal, Tental est un concept de façade aluminium avec des faces vues intérieures et extérieures de 50 ou 60 mm offrant la possibilité de surfaces vitrées maximisées.

Compatible avec les gammes Technal de fenêtres, de portes et de coulissants, Tental offre des performances acoustiques et thermiques optimisées. Cette gamme propose deux techniques de mise en œuvre du vitrage : serreur filant ou serreur ponctuel.

Le concept Tental de Technal propose deux méthodes d’assemblage sont possibles avec : la version Traverse / Traverse (TT) propose le même type de profilés montants et traverses. 

La version Montant / Traverse (MT) repose sur des montants et traverses dédiés

 

Chez Technal, la partie Prescription épaule les maîtres d’ouvrages et les architectes pour réfléchir en amont à la bonne solution de mise en œuvre en réponse à une problématique projet. Un service spécial, l'engineering service, permet de créer des produits dédiés à un chantier spécifique : « Nous sortons de la gamme standard pour offrir une réponse sur mesure », fait observer Pascal Violleau, responsable Prescription Technal.

 

Pour répondre au marché, AGC propose des solutions et des verres Low carbon : « Ils offrent la meilleure performance certifiée FDES sur le marché français », revendique Pascal Bielle. De plus, afin d’accompagner au mieux les concepteurs et les bureaux d’études, AGC met à leur disposition un configurateur certifié : l’outil de calcul Yourglass.fr qui permet de générer les valeurs environnementales des produits verriers.

 

© Kawneer - D.R. - Équipées de brise-soleil en bois, à la fois esthétiques et structurelles, les façades du Center Parcs des Landes de Gascogne ne permettaient pas l’accès depuis l’extérieur pour la mise en œuvre de la façade en aluminium et des vitrages. Les prescripteurs de Kawneer ont eu l’idée d’inverser le mur-rideau ainsi que le processus d’étanchéité de la façade

 

 

© K. Khalfi - Pour la toute première fois en France, le verre Pilkington AviSafe™ a été utilisé pour réaliser l’extension du Centre de loisirs des Cygnes à Enghien-les-Bains (95)

 

Autre forme de bienveillance envers l’environnement, la commune d’Enghien-les-Bains (95) a choisi de respecter la biodiversité locale lors de l’extension du Centre de loisirs des Cygnes. Pour la toute première fois en France, le verre Pilkington AviSafe™ a été utilisé pour réaliser ce bâtiment. Cette solution possède un revêtement qui réfléchit les U.V. et permet aux oiseaux de détecter la paroi vitrée, empêchant ainsi les collisions fatales. Des nichoirs ont même été installés sous la toiture du Centre de loisirs des Cygnes : grâce au verre Pilkington AviSafe™, les volatiles n’auront plus à redouter les ouvrants vitrés adjacents...

 


Photo ouverture © Reynaers - D.R. - Le nouveau mur-rideau CW 60 HV de Reynaers intègre un ouvrant caché (HV = hidden vent) indécelable, aussi bien de l'extérieur que de l’intérieur de la façade. L’architecte obtient ainsi aucune rupture dans sa fréquence de façade
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑