Né en 1989, le réseau Batiman qui réunit l’enseigne Batiman et le label La Manuiserie a su évoluer pour répondre aux attentes de ses clients.
Avec la volonté continuelle de se diversifier et de se moderniser.
© Batiman - Philippe Valette, président de Batiman
L'âge de la maturité. C’est ainsi que Philippe Valette, président de Batiman conçoit les 35 bougies soufflées cette année par Batiman. « Fort de son expérience et de son savoir-faire métier, le réseau a su s’adapter pour répondre à toutes les problématiques sociétales et environnementales actuelles. À l’écoute des particuliers comme des professionnels, nous proposons une offre et des services parfaitement adaptés à tous les types de projet, et nous développons sans cesse de nouvelles solutions pour faciliter la vie de nos clients et de nos adhérents ». Pour y parvenir, le réseau regroupe deux entités commerciales distinctes :
- Batiman qui a pour vocation de vendre aux particuliers avec un service de fourniture et pose à travers 60 points de vente en France. Et une offre de menuiseries extérieures et intérieures, de la cuisine, des pergolas, des vérandas ou encore des revêtements de sols...
- La Manuiserie Espace Expert, qui a vu le jour il y a deux ans et demi et qui est dans une logique de négoce avec un concept de fourniture seule auprès des professionnels. 46 points de vente couvrent le territoire.
Le service, ADN du réseau
Deux entités qui souhaitent être reconnues par leur niveau de services. « Tous nos adhérents sont indépendants et autonomes ; ils adhèrent au réseau pour profiter de nos services. Nous avons 4 grands leviers autour du service », souligne Philippe Valette. Le premier, s’associe au plan de vente, avec en 2024 une nouveauté chez Batiman, un vrai marketing produit pour répondre à la montée en gamme, « nous devons proposer le juste produit au juste prix pour le juste besoin », explique Philippe Valette. « Nous proposions jusqu’alors un parcours client ; aujourd’hui nous allons plus loin en expliquant les gammes pour offrir le meilleur face à chaque besoin, résumé à travers un slogan évocateur "votre projet a trouvé à qui parler" ».
© Batiman - À côté de l’enseigne Batiman, La Manuiserie a une logique de négoce en s’adressant aux professionnels de la menuiserie
Le deuxième levier est celui de la communication dans une logique de conquête, selon Philippe Valette. « Il faut soutenir le business et cela passe par des outils de communication digitale et personnalisée ».
Troisième levier : le digital avec un Intranet qui s’est déployé fortement ces derniers temps. « Nous invitons nos adhérents à consacrer plus de temps à leur client. Avec l’Intranet, ils ont accès à la base de données produits avec les documentations complètes, très utile pour les commerciaux et les techniciens », confie Philippe Valette.
Le quatrième levier est celui de la formation, sujet central de cette année 2024.
La formation, axe central
« Nous avons décidé d’accélérer encore sur notre offre de formations cette année », se félicite Philippe Valette. « Avec des contenus pensés par "des Batiman" pour "des Batiman" qui allient pratique et théorique pour être le plus concret possible ». À côté de ces formations plutôt classiques, des sessions sur des problématiques d’entreprise sont également organisées en visio avec des intervenants extérieurs sur des sujets comme la défense de la trésorerie, la rémunération des commerciaux, etc. En complément, des modules e-learning sont à disposition de tous les commerciaux via l’Intranet.
D’autres sujets vont rythmer l’année avec les 35 ans de Batiman qui vont être fêtés à travers des opérations promotionnelles et de nombreuses animations. De même, la RSE est une préoccupation, note Philippe Valette : « le processus RSE a été initié en septembre 2023. Nous nous donnons un an pour tout formaliser et nous avons parallèlement demandé à nos fournisseurs d’en faire de même ». Quant à savoir si le réseau a encore besoin de grandir, Philippe Valette identifie deux secteurs géographiques à renforcer (la région Parisienne et le Nord-Est) en espérant pouvoir compter une vingtaine de points de vente supplémentaires d’ici 3 ans.
Photo ouverture © Batiman - Batiman souffle cette année ses 35 bougies avec 60 points de vente en France et 46 points de vente La Manuiserie
Source : verre-menuiserie.com