La digitalisation pousse la porte des industriels

Les segments de la fermeture et de la menuiserie sont de plus en plus sensibles aux solutions digitales pour booster leurs ventes et optimiser leur production industrielle.

« Après le temps de la transition écologique, voici venu celui de la transition digitale »

 

 

Et il est peu de dire que sur cette dernière, les enjeux sont tout aussi fondamentaux pour parvenir à transformer les méthodes de travail. Mais aussi les méthodes de prescription, la force de vente, voire même soutenir l’innovation. Car force est de constater que si le secteur de la construction n’a pas entièrement fait sa mue, celui de la fermeture et de la menuiserie extérieure est bel et bien le petit dernier de la classe. La faute à un secteur extrêmement parsemé d'acteurs très différents dans leur ADN, entre de gros faiseurs cherchant toujours plus à optimiser leur outils de production et des structures davantage artisanales qui cherchent avant tout à transformer des devis en commandes fermes et trébuchantes. Sans compter les revendeurs souvent éloignés de la fabrication et qui éprouvent les plus grandes peines du monde à coller aux exigences de l’appareil productif. Dans ce contexte, les solutions digitales sont une des clés du changement. Avec une promesse : offrir des outils simples d’utilisation dont la prise en main n’est réservée ni à des férus d’informatique, ni à des commerciaux connaisseurs hors pair de la moindre subtilité technique.

 

 

© Elcia

Configurateur de vente Elcia depuis MyPricer

 

 

C’est le pari qu’a décidé de relever la société Techform, éditeur et intégrateur de solutions dites CPQ (Configure, Price and Quote) en région toulousaine. Si l’entreprise dispose d’un panel de clients très varié puisqu’elle fournit des configurations techniques et commerciales destinées aux entreprises qui conçoivent et fabriquent des produits sur mesure, la menuiserie industrielle représente toutefois déjà 60 % de son volume de ventes. Un segment phare donc, qui guide les évolutions techniques de ses solutions.

 

 

Changer les méthodes de travail

Car depuis sa création il y a 22 ans, Techform a fait bouger les lignes de ses plateformes technologiques avec un objectif : changer les manières de travailler des entreprises en leur fournissant des plateformes de chiffrages et de configurations techniques adaptées à leurs métiers. « La particularité de notre outil Smart Configurator est qu’il est capable d’opérer dans une approche dite low code qui utilise le moins de programmation possible afin que les utilisateurs puissent être rapidement autonomes », souligne Caténo Barberi, directeur produits chez Techform. « Pour cette raison, nous livrons des "templates" qui intègrent les particularités de chaque fabricant avec l’ensemble des paramètres de calculs pour réaliser les produits de fermeture ou de menuiserie ». Un "template" qui a un effet double puisque le fabricant peut également mettre cet outil, et notamment sa plateforme de tarification, au service de ses revendeurs. Mais si Smart Configurator est un logiciel de configuration, de tarification et de génération de devis personnalisés, c’est également un outil qui sait s’adapter à l’environnement de l’industriel en s’intégrant notamment à son système d’information existant comme un ERP, un CRM ou une plateforme de commerce en ligne. La solution est du reste hébergée. Une architecture technique primordiale alors que la gestion des données, leur sécurisation et leur utilisation sont devenues des paramètres essentiels pour maîtriser la continuité de l’activité. Autre fonction essentielle de la solution imaginée par Techform : un catalogue de produits sur mesure avec options et variantes. L’utilisateur du configurateur est guidé tout au long de la configuration de son produit ou service. Le configurateur prend la forme d’un formulaire graphique qui regroupe les spécifications techniques (notamment les matériaux, dimensions, composants, couleurs) et l’ensemble des options et variantes des produits afin de faciliter la prise de décision.

Mais comme d’autres éditeurs, Techform propose aussi la visualisation et la modélisation en 2D, mais aussi en 3D. « Dans le secteur de la menuiserie, le sur mesure est une règle intangible et cette spécificité industrielle contraint les industriels à s’équiper d’outils de chiffrage et de configuration qui soient capables de rentrer tous les attributs techniques d’un produit en supprimant les risques d’erreurs », poursuit Caténo Barberi. « Notre solution est bien plus qu’un simple logiciel de devis, c’est un véritable outil d’aide à la décision qui traite l’ensemble des flux nécessaires à la fabrication d’une menuiserie, et ce, en fonction de l’incorporation en temps réel de données, comme par exemple la variation des prix des matières premières. Tout notre travail consiste à automatiser l’offre, faciliter le transfert du devis à la commande avec le moins de saisies possible afin d’accélérer in fine l'exécution commerciale ».

 

 

© Techform

Techform a pour vocation de simplifier la vie de ses clients avec des solutions personnalisées et des fonctionnalités de chiffrage innovantes

 

 

Autre éditeur présent sur le segment de la menuiserie, la société Elcia est devenue un incontournable. Il faut dire que son logiciel ProDevis est aujourd’hui un classique du genre. Guère étonnant au regard de la force de frappe qui se cache derrière la marque commerciale. Car la société Elcia fondée en 1999 par Franck Couturieux et actuel président du groupe, pèse désormais 26 M€ et emploie pas moins de 210 personnes. Dans son portefeuille : rien de moins que 5 500 clients actifs qui représentent quelque 25 000 utilisateurs.

 

 

Analyser la faisabilité des produits

Fort de ce succès, le groupe situé à Brignais dans le Rhône a mis sur pied deux business units pour bien identifier les besoins : la BU industriels et la BU revendeurs. Cette dernière entité est clairement celle qui a permis à l’éditeur de croître de manière régulière grâce à la solution Prodevis qui offrait dès son lancement la possibilité d’accéder aux tarifs de ses fournisseurs, de configurer leurs produits et générer un chiffrage rapide. Ultra leader sur le marché avec cet outil de chiffrage, ProDevis n’en a pas pour autant évolué pour aller principalement vers une simplification de son utilisation. « La gestion de tout ce qui concerne l’incompatibilité et la gestion d’options est une difficulté propre au secteur de la menuiserie industrielle, comme par exemple la compréhension rapide de tel choix de profilé avec tel vitrage », fait remarquer Nicolas Kretz, directeur commercial d’Elcia. « Notre outil consiste justement à analyser la faisabilité en travaillant sur des scénarios basés sur une gestion fine de la diversité des données. C’est toute la difficulté d’un configurateur. Quelques années en arrière, un catalogue papier donné à trois commerciaux différents conduisait à trois devis différents. L’objectif pour les industriels consiste donc à stabiliser les écarts de prix et de marge ». Si ProDevis est devenu le must du revendeur, Elcia n’en a pas pour autant oublié l’industriel en lançant notamment MyPricer. Cette solution 100 % Web permet au fabricant de fournir une solution aux clients qui ne sont pas équipés de ProDevis de travailler en synergie pour pouvoir chiffrer de manière autonome. Depuis trois ans, Elcia travaille également des outils de modélisation 3D, à l'image de son rapprochement avec Ramasoft en 2018, expert de la configuration 3D fenêtre. L’entrée dans le capital d’AlloTools en 2020 vise à compléter cette offre avec leurs configurateurs BatiTrade 2D et 3D fermetures et aménagements en créant notamment des passerelles avec ProDevis. « La 3D a une vraie fonction technique qui ne consiste pas seulement en la création d’un montage visuel », note Nicolas Kretz. « Cela permet d’abord d’intégrer le produit dans son environnement et de générer un prix en direct qui soit disponible dans la solution ProDevis. Aujourd’hui, près de 30 % des artisans passent encore par de la demande papier et facturent encore avec des outils de type Excel, alors même que la loi les oblige depuis 2020 à facturer avec un logiciel. La digitalisation dans le secteur de la menuiserie et de la fermeture est en retard. Tout le challenge consiste donc à accompagner les industriels pour qu'ils puissent aider leurs clients à passer leurs commandes via des outils numériques. La finalité reste la vente, mais aussi la productivité qui est son corollaire ».

 

 

© Elcia

Nicolas Kretz, directeur commercial

 


Dans la 3D, le champion toutes catégories est incontestablement la société luxembourgeoise AlloTools. Avec BatiTrade, elle s’est fait un nom sur le segment très disputé de la modélisation. Lorsque la société est fondée en 2009, elle pense d’abord à de simples outils d’aide à la vente capables de mettre en avant des représentations graphiques à l’échelle des produits de menuiserie. Au fil des ans, ces outils deviendront des configurateurs en bonne et due forme. « La promesse d’un configurateur comme BatiTrade, c’est de représenter le produit à l'échelle avec toutes ses options afin de permettre au client final de se représenter exactement le produit tel qu’il sera fabriqué », résume Sébastien Sobczyk, directeur général d’AlloTools. « Nous avons très vite intégré cette fonctionnalité de simulation qui n’a pas seulement une fonction ludique mais permet surtout au particulier de se projeter et d’être convaincu par son choix pour finaliser rapidement la vente ».

 

 

ProDevis étoffe sa palette de fonctionnalités avec son module Interventions venant s'ajouter
aux 9 déjà existants, avec pour objectif de gérer tous types d'interventions (Sav, dépannage,
fin de chantier...)

 

 

La modélisation 3D dans toutes les têtes

Si en 2009, l’éditeur faisait encore usage de la 2D, elle a depuis lors été entièrement supplantée par la 3D. « Nos configurateurs 3D permettent au client de se projeter encore mieux dans sa future acquisition », souligne Sébastien Sobczyk. « Et la réalité augmentée (AR), intégrée à nos configurateurs 3D, a accentué ce ressenti pour finalement transformer radicalement l’acte d’achat du consommateur final ». Depuis 2019, AlloTools a ajouté une corde à son arc en développant des commandes EDI, c’est à dire la possibilité de transférer des commandes directement à l’industriel qui lui-même les intégrera dans son ERP. « Depuis quelques mois, les industriels veulent optimiser toute la partie EDI afin de mieux gérer l’afflux des commandes », note Sébastien Sobczyk. « Notre configurateur permet de les aider à mieux utiliser leurs ressources en interne pour combler les retards en permettant notamment de mieux fluidifier les échanges de données. Ils doivent souvent investir dans du personnel pour la saisie de commandes dans un marché en plein boom et qui parallèlement subi une grave crise de pénurie des matières premières. Nos solutions sont donc des supports pour simplifier toute la partie administrative de l’industriel au niveau de la prise de commandes dans les ERP ».

 

 

© AlloTools
Sébastien Sobczyk, CEO - Directeur général AlloTools

 

 

Si BatiTrade a su se faire un nom, c’est aussi le cas du logiciel Chacal Next et de son extension Chacal Express. Ces deux logiciels proposés par la société belge DSI qui vient de fêter l’année dernière ses quatre décennies d’existence sont en effet devenus une évidence pour tous les fabricants de menuiseries en PVC et en aluminium.

 

 

© DSI

Nicolas De Mol, directeur général DSI

 

 

Du côté de la Belgique, on regarde d’un bon oeil ce qui se passe de l’autre côté de la frontière. « Le marché français de la menuiserie est très demandeur de solutions digitales de chiffrage et de fabrication car c’est un marché qui va dans le détail des produits », juge Nicolas De Mol, directeur exécutif de DSI. « La menuiserie produite en France est plus complexe que dans d’autres pays et c’est d’autant plus vrai que l’on monte dans les pays du nord de l’Europe. Les industriels français sont donc très friands de logiciels qui les aident à aller au bout de leur production en y affectant les calculs techniques adéquats ». Optimisation des coupes et des profilés, gestion de l’atelier, tout doit désormais être calculé au niveau de l’usinage. Mais si les industriels sont très enclins à aller vers la digitalisation de leur process de production, Nicolas De Mol fait tout de même face à des freins persistants qu’il observe tous les jours…

 

 

 

 

Hegla-Hanic lance un logiciel pour les tables de découpe

L’éditeur allemand de logiciels dédiés au monde du verre vient de lancer un nouveau logiciel pour l’organisation et la gestion d’une table de découpe. Baptisé Cut+, il est basé sur les standards de l’environnement de développement Microsoft .NET Core. Cut+ a été conçu pour la gestion et l’organisation intuitives de tables de découpe individuelles. Les principales fonctionnalités sont notamment la saisie technique des commandes des clients avec tous les paramètres, afin qu’elles soient disponibles pour un traitement ultérieur. D’une part, elles peuvent être réalisées par exemple par l’importation de fichiers Excel CSV. D’autre part, il est possible de saisir les données directement sur la table de découpe ou sur un ordinateur de bureau lors de la préparation du travail ou lors de la réception des commandes. Si aucun clavier n’est disponible, un écran tactile peut être utilisé. Un Live Editor affiche immédiatement la géométrie saisie afin que l’opérateur puisse en vérifier la plausibilité. Outre l’option d’importation DXF, un catalogue de modèles est disponible afin de simplifier le travail en cas de géométries complexes et peut être complété de manière conviviale par des formes créées par l’utilisateur. Le système d’articles intégré enregistre les produits récurrents du portefeuille afin de faciliter les commandes futures. Dès que toutes les commandes sont disponibles dans le système, un plan de découpe avec un minimum de chutes est créé sur demande et les verres sont disposés de manière à laisser le moins de surface possible inutilisée. Le logiciel prend aussi en considération les surépaisseurs de découpe, tout comme les contours d’émargeage, les surépaisseurs de ponçage ou les formes environnantes des modèles de verre. Les interfaces ouvertes selon OPC/UA sont la base technique permettant d’utiliser le logiciel sur presque toutes les tables de découpe de presque tous les fabricants. Si l’installation n’est pas préparée à cette finalité, le logiciel est modifié individuellement par Hegla-Hanic en fonction des besoins du client.

 

 

La digitalisation reste le parent pauvre de l’investissement

Car de nombreux clients travaillent encore avec des logiciels datant des années 80, alors que ces mêmes entreprises ont dépensé des sommes considérables dans des outils de production dernier cri. Résultat : des machines sous-utilisées. « Un logiciel, contrairement à un centre d’usinage, n’est pas un produit tangible car il est invisible », confirme Nicolas De Mol. « Si l’informatique est un outil indispensable, il demeure pourtant encore aujourd’hui l’enfant pauvre des investissements dans le secteur de la menuiserie industrielle ». N’empêche : DSI a tout de même précédé l’appel en développant d’une part sa solution Chacal Next, puis Chacal Express. Si le premier outil est destiné exclusivement aux fabricants pour faire du chiffrage, le second pour sa part est un configurateur commercial Web plus ouvert qui est souvent mis au service des revendeurs.

« Les nouveaux systèmes de menuiseries conçus par les gammistes intègrent de plus en plus de contraintes techniques, mais aussi de contrôles », explique Nicolas De Mol. « Il est donc essentiel que l’utilisateur puisse chiffrer en ayant une connaissance moins aboutie qu’auparavant. Les configurateurs commerciaux actuels doivent être simples et intuitifs afin qu’un novice qui arrive dans le métier puisse être capable de conclure la vente de produits de plus en plus complexes. Les gammes évoluent très vite et peuvent bénéficier d’outils qui mettent aussi en avant la partie graphique avec les dessins techniques qui permettent notamment de visualiser l’usinage des profilés ». Depuis 2017, DSI a également créé une passerelle entre ses solutions Chacal et le BIM. Pour autant, cette solution reste peu utilisée, hormis par quelques gros faiseurs.

 

 

© DSI

Le logiciel Chacal Next propose une interface capable, notamment, d’exporter des fichiers
BIM et de réduire les temps de calculs. Un important travail technique mais aussi
une interface utilisateur, simple, efficace et intelligente

 

 

PlanRadar Connect, la nouvelle solution pour faciliter l’intégration automatique de logiciels

Plan Radar vient de mettre sur le marché en avril dernier PlanRadar Connect afin de simplifier l’interopérabilité et l’intégration automatique de logiciels sans nécessité de codage. Élaborée en collaboration avec Workato, spécialiste des plateformes d'automatisation pour les entreprises, PlanRadarConnect vise à améliorer l’interopérabilité des systèmes technologiques associés les uns aux autres, permettant ainsi aux utilisateurs de PlanRadar de synchroniser facilement leurs données avec d’autres applications. Ces améliorations permettent de fusionner des logiciels déjà existants avec le processus de traitement des tâches dans PlanRadar. Cette fonctionnalité permet ainsi de gagner du temps, mais aussi d’améliorer le rendement et la précision des tâches tout en évitant la superposition des données qui nuisent à la performance de l’entreprise. La nouvelle fonctionnalité complète l’interface de programmation (API) existante du logiciel, pour la rendre plus rapide et plus facile à intégrer grâce à plus de 200 connecteurs prêts à l’emploi, comprenant notamment Outlook, Dropbox, Jira, SAP ou Microsoft Dynamics.

 

 

 

 

L’IOT au service de la logistique dans les ateliers

Le bureau d’études MWSC, acteur du développement de solutions IoT tous secteurs, basées sur la géolocalisation, a fait depuis peu son apparition sur le marché de la menuiserie. L’entreprise située à Montpellier propose également depuis sa création en 2013 une partie hard ware comme des cap teurs GPS, mais est plus particulièrement spécialisée dans le transfert, la visualisation et le traitement des données de terrain vers l’outil informatique en local, en filaire, mais aussi en 4 et 5G. MWSC est également capable de livrer une plateforme dédiée sous un format métier de ces données. « Nous sommes situés d’un bout à l’autre de la chaîne contrairement à d’autres acteurs qui proposent, soit de la récupération des données, soit de la fourniture de données électroniques avec des capacités de communication », note François Catagnia, responsable commercial de MWSC. « Nous livrons pour notre part une solution clé en main ».

 

 

© DSI

Chacal Express, le configurateur commercial Web qui permet le chiffrage de menuiseries
extérieures, se démarque par son interface entièrement paramétrable par le client

 

 

C’est du reste ce que le bureau d’études a fait avec un miroitier qui était confronté à un problème de gestion logistique. Son problème donc : il perdait la trace de ses chariots une fois les livraisons effectuées auprès de ses clients et avait le plus grand mal à les faire revenir dans ses ateliers. MWCS a donc proposé de les équiper de boîtier de géolocalisation sur batterie lithium dotés d’une autonomie de fonctionnement de 24 mois minimum permettant a minima d’avoir une fois par jour une géolocalisation. L’ ensemble de ces données GPS est alors mis sur une plateforme Web permettant une visualisation cartogrphique en temps réel, que ce soit chez les clients, mais aussi à l’intérieur même de l’usine afin de mesurer le temps d’immobilisation. « Auparavant, le propriétaire de ces chariots était aveugle ; on lui permet désormais de commencer à voir ce qui se passe afin d’optimiser sa capacité à récupérer ses chariots, mais aussi à responsabiliser ses clients », relève François Catagnia. La société Midi Miroiterie a donc été l’une des premières entreprises du secteur de la menuiserie a faire appel à la solution Glass Connect de MSWC. Une nécessité pour garantir le process de production, car l’entreprise de Frontignan était chaque année contrainte de renouveler une partie de son parc de chariots en se portant acquéreur de pas moins de 200 nouvelles unités chaque année. A 500 € pièce, un investissement conséquent. Pour l’heure, MWCS a équipé trois clients du secteur en solutions de géolocalisation. Mais sa solution Glass Connect pourrait faire de nombreux autres émules et changer la donne en faisant prendre conscience qu’un chariot n’est pas un consommable quelconque, mais une perte sèche lorsqu’il vient à devoir être remplacé.

 

 

© MWSC

L’ingénieuse solution Glass Connect mise au point
par MWSC à Montpellier, est en passe de révolutionner
la problématique des chariots grâce à leur géolocalisation et la gestion des données

 

 

Interview

« HerculePro activateur FranceNum »

 

 

© HerculePro

Olivier Bernard, directeur commercial
et marketing d’HerculePro, revient sur le dispositif
FranceNum et donne son éclairage en tant qu’éditeur
numérique, dont la mission est d’accompagner ses partenaires
et clients dans cette évolution.

 

 

« Que signifie activateur FranceNum ? »

FranceNum est le dispositif officiel du gouvernement destiné à accompagner lesentreprises pour une transition numérique efficace et probante. Quitter le papier pour des supports numériques inclut de bien savoir comment organiser la rédaction et la gestion de l’ensemble des documents, mais pas uniquement : la digitalisation de l’accord est aussi un enjeu à travers des systèmes tiers garantissant l’intégrité d’une signature numérique ou la bonne conservation d’un document contractuel.

 

 

« En quoi HerculePro peut prétendre se positionner dans ce dispositif ? »

En tant qu’éditeur, HerculePro ne se contente pas de transcrire les tarifs des fabricants dans un format informatique pour permettre aux acteurs du marché de les utiliser. Notre rôle est bien de contribuer à fluidifier les échanges entre les industriels fabricants et leurs clients artisans, négoces ou réseaux. De fait, si la codification des tarifs est la base de notre métier, la formation à des outils de gestion de l’activité en local ou totalement Web permet une connexion de façon efficace de ces derniers.

Dans les faits et suivant le besoin du marché, une boucle complète du chiffrage au passage en commande et à l’entrée en production commence à devenir possible. La transmission électronique des documents (EDI) tend à rapprocher le monde de la fabrication de celui de la mise en oeuvre, grâce à des outils de plus en plus performants et une mise en perspective des besoins des uns et des autres. Enfin, étant entrés depuis quelques années dans le dispositif Qualiopi, HerculePro garantit une qualité de service dans la formation de ses clients à ces nouveaux outils et est force de conseil et de propositions, quels que soient leurs besoins.

 

 

« Concrètement, qu’est ce qui va changer ? »

Dans la pratique, l’accompagnement d’une entreprise dans sa transformation numérique inclut d’être contributif dès le processus de réflexion et non plus uniquement à la fin de ce dernier comme simple prestataire. Cela change beaucoup de choses puisque l’inclusion de HerculePro dans l’ensemble de cette transition permet de profiter d’une grande connaissance métier et d’une expertise de ce qui fonctionne et ainsi, offrant un gain de temps et d’argent à nos clients. Enfin, suivant l’accompagnement qui est fait au niveau local, il est possible pour les entreprises de minimiser les coûts de cette nécessaire évolution.

 


© Elcia
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑