Le futur Centre aquatique de Marville attribué au groupement d'entreprises mené par GCC

Le futur centre est construit dans le cadre de l?accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

" Le Centre aquatique de Marville constitue un héritage sportif majeur des Jeux en Seine-Saint-Denis. Après avoir accueilli des athlètes du monde entier en 2024, il permettra de répondre aux besoins des habitantes et des habitants que ce soit pour l’apprentissage de la natation chez les plus jeunes, l’accueil de clubs sportifs ou le développement d’offres de loisirs pour tous les publics. A ce titre, il s’inscrit pleinement dans le « Plan Piscine » du Département qui vise à développer la pratique de la natation en créant et en rénovant des équipements publics accessibles, de qualité et respectueux de l’environnement. " dit Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis.

 

Le futur centre aquatique du parc des sports de Marville sera réalisé par l’entreprise GCC sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Seine-Saint-Denis et sous la supervision de la SOLIDEO. Site d’entrainement pour le water-polo durant les Jeux, le nouveau centre aquatique accueillera après 2024 les habitant.e.s et groupes scolaires du territoire dans un espace flambant neuf d’environ 4 600 m2 dont près de 1 600 m2 de plan d’eau. Ce nouvel équipement public renforcera ainsi considérablement l’offre aquatique du parc des sports de Marville et de la Seine-Saint-Denis.

 

Plusieurs espaces composeront le centre aquatique :

 

En intérieur :

© voir en bas de page


Une halle des bassins avec :

 


Un espace bien-être et balnéothérapie avec :

 

En extérieur :

© voir en bas de page

 

 

 

Un projet engagé dans la transition écologique

 

Paris 2024 a fait de la durabilité de son projet une priorité. Le Département partage l’exigence de livrer un équipement exemplaire en matière d’innovation environnementale, notamment en matière de consommation énergétique.


Une empreinte carbone du bâtiment neutre

 

 

Un chantier « propre »


Une bonne partie des éléments seront conçus hors site et assemblés a posteriori sur place. C’est le cas de la charpente bois ainsi que de tous les bassins en inox dont le moulage sera effectué hors site.

 


Des bassins en inox


Ce matériau présente nettement moins de problèmes d’étanchéité que le carrelage. En cas de fuites, pas besoin de vider le bassin, comme c’est le cas pour le carrelage.

 

« La nouvelle piscine de Marville est un beau projet qui marque notre volonté de reprise en main du parc des sports au bénéfice des habitant·e·s. Pôle d’entraînement pour 2024, ce nouvel équipement permettra de diversifier les pratiques sportives sur le territoire et d’appuyer la politique départementale en faveur du savoir nager. » dit Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements.

 

 

 


Crédits photos : Groupement GCC BVL Architecture, ASB Architectures OAW, INCET, TUAL, Ginger BURGEAP, Vivace Latitude, ABC Décibel, BIM BAM BOOM et Idex
Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑