Un premier label de durabilité pour les fenêtres en PVC

L?industrie européenne du PVC a défini, un critère auquel les vendeurs de système fournissent une contribution déterminante. C?est ce que représente le Product Label VinylPlus® instauré pour les fenêtres en PVC.

Les deux programmes ont été développés dans un dialogue ouvert entre l’industrie, des consommateurs, des ONG et des milieux politiques comme accord volontaire. Rien que les quelque 100 millions d’euros qui ont été investis à ce jour dans le programme témoignent de la détermination avec laquelle les entreprises participantes ont agi.

 

Ainsi, en plus de la mise en place et de l’exploitation du concept de recyclage, ce sont surtout des projets techniques qui ont été financés. Un autre point principal du programme était l’échange et le remplacement de stabilisateurs contenant des métaux lourds, ce qui a été achevé comme prévu en 2015.

 

Aujourd’hui le programme représente surtout une acquisition durable et une gestion responsable des adjuvants et des excipients, que l’on appelle les additifs. Les partenaires VinylPlus transforment, outre la matière fraîche, également du PVC issu du recyclage (recyclé). Dans les profilés de fenêtres, le matériau recyclé est ajouté dans le noyau du profilé au moyen d’une procédure de finition spéciale, la co-extrusion. Cette technique est toujours plus utilisée pour des profilés de fenêtre de grande qualité, quasiment comme symbiose entre les avantages écologique et économique.

 

Avec le label de produit, on a une marque qui réunit les exigences du programme de durabilité en un symbole. Il représente pour l’essentiel l’acquisition durable des matières premières et des matériaux et a été attribué pour la première fois à des systèmes de profilés de fenêtres en PVC.

 

Conjointement avec le label de qualité RAL, des identificateurs sont ainsi à la disposition du marché, présentant un processus de fabrication impeccable, des caractéristiques d’usage permanentes, une forte part de recyclats dans le produit final ainsi qu’une gestion stricte de la qualité et des ressources. Le concept se base sur BES 6001, un programme du British Research Establishment (BRE) pour l’acquisition durable, qui a été élargi ici d’exigences spécifiques envers le PVC. Celles-ci doivent être prouvées dans le cadre d’un audit.

 

Voici les critères que les entreprises doivent remplir pour obtenir le label de produit :

 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter :

 

 

ou

 

 

 


Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑