Présentation des résultats de l’étude Transfair 2019 le 12 novembre 2019

Etude qui a pour thème : « ce qui fait l?attractivité d?une entreprise aux yeux des repreneurs »

La transmission d'entreprise est un enjeu majeur pour l'économie française et pour l'emploi. En 2016, en France, plus de 51 000 PME et ETI ont été cédées, avec plus de 770 000 salariés concernés (source BPCE - 2019).

 

Malgré les opportunités, le nombre de transmissions-reprises a chuté d'un tiers entre 2013 et 2016 (de 76 000 à 51 000), tendance qui se poursuit sur 2017-2018. Pourtant, la transmission va concerner de plus en plus d'entreprises et d'emplois. En effet, l'âge moyen des dirigeants augmente et les chefs d'entreprise témoignent, comme le montrera l'étude Transfair 2019, d'une envie de céder et reprendre plusieurs fois dans leur vie entrepreneuriale.

 

Dès lors, comment répondre à ce défi ? Comment rendre attractives les entreprises aux yeux des repreneurs potentiels ?

 

C'est pour mieux comprendre les facteurs déterminants de la cession/reprise que les partenaires co-fondateurs de Transfair, le salon de la transmission d'entreprise, ont mené une étude approfondie auprès d'un panel de chefs d'entreprise et repreneurs potentiels.

 

Outre les critères rationnels décisifs que sont la valeur, la rentabilité, ou encore la concurrence, l'étude s'est également penchée sur les facteurs psychologiques et émotionnels qui peuvent parfois compter dans le processus de sélection par les repreneurs... Quelle part accorder à l'intuition ? Aux valeurs de l'entreprise ? Aux talents internes à l'entreprise ? A l'accompagnement éclairé des professionnels ?

 

Des résultats instructifs et parfois suprenants, présentés par Infopro Digital Etudes.

 

Avec les interventions de :

 

 



Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑