Technal utilise des solutions performantes pour les bureaux POSITION à Toulouse

Les fenêtres Soleal 65 et les brise-soleil Suneal participent à l'obtention du label Bepos Effinergie

Reconnu pour ses projets immobiliers de qualité, le maître d’ouvrage et promoteur FONTA a relevé le défi de concevoir un immeuble de bureaux durable labellisé BEPOS Effinergie. « L’innovation est ancrée dans notre ADN. En nous lançant dans la réalisation du bâtiment POSITON, un chantier environnemental d’un genre nouveau pour l’entreprise, nous souhaitions aller au-delà du projet tertiaire classique. », explique Florent BOUSQUET, Directeur Technique de FONTA.

 

© Technal - Photographe Romain SAADA

 

Inscrit dans le tissu industriel de la Zone Palays de Toulouse, l’ensemble de bureaux POSITON révèle la dynamique d’un site en pleine expansion. Pour lui donner vie, le maître d’ouvrage a fait appel à l’agence d’architecture toulousaine ARUA, et aux bureaux d’études OCCINERGY et VERITAS. Ils ont collaboré afin de déterminer les solutions thermiques et acoustiques les plus performantes pour répondre au cahier des charges précis du label BEPOS Effinergie.

 

Des critères d’exigences auxquels TECHNAL a participé avec :

 

 

© Technal - Photographe Romain SAADA

 

Fabriquées et posées par l’ALUMINIER AGRÉÉ P.O, ces solutions en aluminium, intégrées à la gamme TECHNAL, assurent la maîtrise des consommations énergétiques et contribuent au confort du personnel.


L’unicité de la forme de l’ouvrage et la compacité du béton suggèrent l’intériorité d’un bâtiment en activité tandis que les linéarités vitrées l’ouvrent sur un territoire vivant. L’immeuble POSITON s’élève au-dessus de l’Hers en soulignant l’épure des lignes architecturales. Il est producteur d’activité mais également d’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques.

 

Maîtriser les énergies

 

Plusieurs études ont été menées autour du BBio, pour l’efficacité énergétique du bâti, et du Coefficient d’Énergie Primaire (CEP), qui porte sur les consommations des différents postes (chauffage, refroidissement, éclairage, etc.). Grâce notamment à l'association des menuiseries SOLEAL 65, des occultations SUNEAL et des panneaux photovoltaïques en toiture, les énergies sont maîtrisées. Ces solutions permettent au bâtiment de dépasser de 80 % la performance établie par la RT 2012.


Les fenêtres SOLEAL 65 se distinguent par leur coefficient thermique Uw de 0,9 W/m².K. La finesse des profilés (52 mm en périphérie) de ces bandes filantes de verre de 5 mètres de longueur (alternant ouvrants et fixes - L. 1,27 x H. 1,34 m) maximisent également le clair de vitrage. Les occupants bénéficient d’une lumière naturelle traversante et de qualité. Ils travaillent ainsi confortablement en ayant recours a minima à l’éclairage artificiel.

 

© Technal - Photographe Romain SAADA


En été, le rayonnement solaire est particulièrement élevé dans le Sud Ouest de la France. Les brise-soleil mis en oeuvre protègent efficacement de la chaleur. Les lames, disposées à l’horizontale et orientées à 30°, confèrent de la légèreté à l’ensemble de l’ouvrage. « Une certaine fluidité dans la silhouette du bâtiment. », souligne l’architecte Jean-Paul RIBES.

 

Créer un bouclier acoustique

 

Le bâtiment est implanté à proximité de différentes voies de circulation engendrant des nuisances sonores plus ou moins importantes selon l’orientation du bâtiment : la rocade à l’Est (catégorie 1), le chemin de fer et une rue passante (catégorie 4). Pour préserver le confort des salariés, le bureau d’études acoustique VERITAS a préconisé un isolement moyen de 33 dB sur l’ensemble du bâtiment.

 

Les menuiseries SOLEAL 65, qui atteignent une performance jusqu’à 43 dB, constituent un rempart efficace contre les bruits provenant de l’extérieur. Bien isolées et associées à une ventilation double flux, elles suppriment les éventuelles entrées d’air et de bruit.

 

© Technal - Photographe Romain SAADA



Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑