Un nouveau lieu à Romainville pour les réserves du frac île-de-france !

Dès l?automne 2020, le frac île-de-france bénéficiera d?un nouveau lieu pour accueillir ses réserves avec un nouveau bâtiment  d?une surface de 2 000 m2.

Le frac île-de-france se dote désormais d’un nouvel équipement à Romainville, dernier élément de son projet multi-site et d’un dispositif pensé en forme de triptyque : au Plateau à Paris, un lieu consacré à la production, au Château à Rentilly, un lieu pour exposer régulièrement la collection et à Romainville, des réserves pour une conservation optimale de la collection.

 

À Romainville, au-delà de la fonction de stockage, il s’agit de donner à voir autrement la collection et ses coulisses. Ainsi, des actions de médiation seront entreprises autour des oeuvres et des métiers et missions liés à la collection, en termes de conservation, restauration et diffusion.

 

Les réserves occuperont un bâtiment neuf au sein de ce nouveau pôle d’art contemporain de l’est parisien - ancienne friche industrielle en cours de réhabilitation par l’agence d’architecture Freaks – qui hébergera également des ateliers et résidences d’artistes, l’espace d’exposition de la Fondation Fiminco, plusieurs galeries d’art contemporain (Air de Paris, Fabienne Leclerc, Imane Farès, Vincent Sator, Jocelyn Wolff) et l’association Jeune Création.

 

Des actions seront menées en synergie avec les différents acteurs du site, artistes résidents, galeries, fondations afin de favoriser les rencontres et échanges. Des projets spécifiques de diffusion seront mis en place en association avec les partenaires de proximité, pour un ancrage fort du frac île-de-france sur ce nouveau territoire.

 

© Fondation Fiminco / Freaks Architectes

 

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑