En effet, côté performances, les briques de verre font preuve aujourd?hui de résistance qu?elles soient utilisées pour des structures verticales ou horizontales.
Ainsi, elles offrent une grande résistance à la compression. « Seules des matières premières d’excellente qualité et un procédé de fabrication tout particulièrement attentif aux phases de soudage et de recuit peuvent garantir une haute résistance à la compression de la brique de verre. Cette caractéristique est fondamentale pour concevoir aisément et en
Des qualités de transmission lumineuse
En plus de leur résistance, les briques de verre possèdent aussi des qualités de transmission lumineuse. La transparence est l’une des caractéristiques de la brique en verre, se traduisant par une transmission lumineuse différente en fonction des innombrables possibilités de combinaison des dessins, formats, finitions et couleurs du verre. « On peut par conséquent obtenir différents degrés de transmission de la lumière ainsi qu’une définition de l’image plus ou moins nette de façon à satisfaire les exigences conceptuelles qu’elles esthétiques ou fonctionnelles et/ou liées à des facteurs ambiants et climatiques », explique La Rochère.
| La pose traditionnelle sous conditions |
| Dans la conception d’un ouvrage en maçonnerie en verre translucide, il faut toujours tenir compte des caractéristiques des trois matériaux qui le composent : acier, béton et verre afin d’éviter les problèmes que peut engendrer une utilisation incorrecte des différents éléments. Il est reconnu que le verre, par sa nature, passe de la phase élastique à la rupture sans avoir la phase plastique intermédiaire typique d’autres matériaux de construction. Il manque ainsi dans le verre cette adaptation plastique qui, dans les structures en acier et dans les structures en béton armé permet de distribuer et décharger les efforts sur les éléments moins sollicités en permettant à toute la structure de collaborer dans son ensemble. Il est donc important d’éviter des conditions de charge et de liaisons externe qui entraînent des concentrations d’effort dans la structure réalisée en briques de verre. |
Performances thermiques
Les briques de verre affichent aussi des performances thermiques intéressantes. Pour les briques doubles, l’existence d’une chambre d’air à l’intérieur des briques garantit une isolation thermique identique à celle obtenue avec un double vitrage standard. « On obtient une meilleure isolation thermique avec des formats de plus grande dimension et dans le cas où la pose est effectuée avec du mortier allégé. Dans les deux cas de figure, les « ponts thermiques » formés pas les joints entre les briques, diminuent », note le fabricant Seves. La brique HTI de la gamme technique Solaris de Seves affiche un coefficient de transmission thermique U de 1.8 W/(m² x K).
.