Des quincailleries spécifiques
Les serrures de la véranda sont bien évidemment l?un des éléments phares des dispositifs de sécurité.
Vie & Véranda propose une serrure trois points avec un système de fermeture à clé. Opter pour une serrure
Enfin, dernier maillon de la chaîne, la pose de volets coulissants permet de sécuriser la véranda. Conçus sur-mesure, ils habillent les baies vitrées en façade voire les panneaux vitrés qui équipent la toiture. C’est le cas de la gamme de vérandas Axelle de Style de Vie (Building System France) qui propose en option des volets roulants en façade et des stores quelle que soit la forme choisie.
Au final, si les produits dédiés à la sécurité sont plus onéreux que les autres, ils représentent néanmoins une opportunité commerciale, car l’argument séduit le consommateur final.
V.M.
| Résistance aux chocs et sécurité électrique |
| Si le document du SNFA dans sa version de 2004 reconnaît le rôle des parois de la véranda dans la résistance aux chocs ainsi que les exigences en matière de sécurité électrique, il ne précise aucune prescription spécifique en termes de sécurité à l’effraction. Alors, en matière de résistance aux chocs, les diverses parois de la véranda doivent répondre aux exigences de résistance aux chocs de conservation des performances de la norme P 08-302 selon les classes d’exposition. Lorsqu’un vitrage habille la toiture, le vitrage inférieur devra être en vitrage feuilleté répondant à la norme NF EN ISO 12543-2. Il est par ailleurs rappelé que selon la norme NF C 15-100, les ossatures métalliques de la véranda devront être mises à la terre par une entreprise habilitée. L’installation de tout matériel électrique sur la véranda devra répondre aux exigences de la norme NF C 15-100. Le raccordement de cette installation devra être assuré par une entreprise habilitée. En revanche, concernant la sécurité à l’effraction, les règles professionnelles précisent que, sauf prescriptions particulières, une véranda n’a pas à participer à la sécurité des biens. Elle n’est donc pas conçue pour résister aux effractions. |
Crédits photos : Schüco - Profils Systèmes - Vie et Véranda
.