Edifice majeur de la scène architecturale internationale, classé monument historique depuis 2005, le Collège néerlandais est le seul édifice dessiné par l'architecte néerlandais Dudok en France à Paris, mondialement connu pour son style audacieux.
Le projet de restauration vise à redonner à ce chef d'oeuvre du patrimoine de la Cité internationale, véritable bijou d'architecture avant-gardiste des années 30, sa splendeur d'origine par une rénovation complète. L'amélioration de l'accueil des résidents s'appliquera notamment à rendre aisé l'accès aux personnes à mobilité réduite depuis l'extérieur jusqu'à l'intérieur (ascenseurs mis aux normes, ...).
L'ensemble du projet de restauration du Collège est également mené dans un souci d'optimisation des réductions d'énergie : dispositifs de basse consommation, eau, électricité, chauffage, ... Le bâtiment fermera ses portes en juillet 2011 et les travaux débuteront à l'automne 2011 pour une durée de deux ans. Le lancement officiel du projet de rénovation est prévue ce mercredi 6 juillet 2011 en présence de Hans Hugo Siblesz, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en France, de Marcel Pochard, Président de la Cité internationale universitaire de Paris et de Carine Camby, Déléguée Générale de la Cité internationale universitaire de Paris..