Le SNFA soutient le Concours général des métiers de la menuiserie aluminium

verre-menuiserie.com/wp-content/uploads/2016/05/www.verre-menuiserie.com_images_vma_snfa_img_2086.jpg" alt="snfa_img_2086.jpg" title="snfa_img_2086.jpg" style="float: left; width: 170px; height: 130px; margin: 3px 5px" height="130" width="170" />Le prestigieux Concours général des métiers, organisé chaque année par l’Éducation nationale, distingue les meilleurs élèves de première et de terminale des établissements d'enseignement général, technologique et professionnel de France.
Du 23 au 27 mai prochain, le lycée des métiers de l’énergie, des structures métalliques et du tertiaire Jean Lurçat, situé près d’Orléans accueille pour la première fois l’épreuve pratique du concours dans la section « Menuiserie aluminium et verre ». L’évènement est soutenu par le SNFA, organisation professionnelle référente du secteur de la menuiserie aluminium.

 

Un concours, deux épreuves
L'épreuve théorique s'est déroulée le 9 mars dernier
Cette épreuve écrite d'une durée de 6 heures permet de départager les meilleurs élèves du bac professionnel " Menuiserie aluminium et verre ", venus de tout l'hexagone. Trois candidats ont ainsi été sélectionnés pour participer à la seconde partie du concours :

L'épreuve pratique se déroulera, quant à elle, du 23 au 27 mai prochain au lycée Jean Lurçat
Cette seconde partie consiste à fabriquer un ouvrage de menuiserie aluminium complexe avant de le poser sur le site de l'établissement. Cette phase finale permet d'apprécier les compétences des trois candidats et d'établir un classement.

Lycée des métiers de l'énergie, des structures métalliques et du tertiaire Jean Lurçat
4 rue du Perron- 45400 Fleury les Aubrais

À noter : pour des raisons d'équité et de confidentialité, il n'est pas possible d'interroger les candidats pendant l'épreuve pratique. Des interviews des élèves pourront, en revanche, être réalisées le vendredi en fin de matinée, à l'issue de la délibération du jury.

La menuiserie aluminium : des opportunités d'emploi et d'évolution
Des formations avec de réels débouchés


Le chiffre à retenir :
pas moins de 75 % des jeunes travaillant dans le secteur du BTP sont entrés dans la vie active sans passer par l'étape de la recherche d'emploi[1].
La rénovation énergétique crée de l'emploi dans le secteur
La question de la formation et de la compétence est particulièrement importante dans le contexte actuel de rénovation énergétique, avec la mise en place du signe de qualité RGE[2] et du système d'éco-conditionnalité des aides publiques.
Selon les organisations professionnelles de la filière fenêtre, les travaux de rénovation énergétique, soutenus par les incitations fiscales (CITE[3], TVA à 5.5%), ont ainsi permis de créer ou de préserver plus de 8 000 emplois en France en 2015.
[1] Source : 2ème édition de l'étude IPSOS sur les conditions de vie des jeunes salariés du BTP pour la Fondation BTP Plus & PRO BTP, novembre 2015.
[2] " Reconnu Garant de l'Environnement " : RGE est le signe de qualité permettant d'identifier un professionnel qualifié en matière de travaux de rénovation énergétique. Depuis le 1er septembre 2014, les particuliers souhaitant bénéficier d'aides financières pour des travaux d'économie d'énergie dans un logement ancien doivent avoir recours à un professionnel RGE.
[3] CITE : Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique

À propos du SNFA
:
Le SNFA est l'organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries aluminium.
En savoir plus : www.snfa.fr / www.fenetrealu.com / www.la-veranda-alu.com

 

Publié le 17 Mai 2016.
↑ Allez en Haut ↑