Avant-goût du salon milanais international dédié aux industriels du verre en octobre prochain, les organisateurs de Vitrum ont dévoilé mi-mai un programme alléchant, en lien avec la thématique de l'Exposition Universelle, "Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie", sur le même site.
Du 6 au 9 octobre 2015, tous les regards des experts du verre se porteront sur la 19ème édition du salon biannuel Vitrum, référence devenue incontournable pour les fabricants de machines, équipements et systèmes de transformation du verre plat. Situé dans le parc d'exposition à la Fiera Milano Rho, il coïncide cette année avec l'Exposition Universelle de Milan, dans la même enceinte. Tous les exposants et visiteurs de Vitrum pourront ainsi bénéficier de conditions privilégiées pour accéder à cet événement mondial qui a débuté le 1er mai et se terminera le 31 octobre 2015.
Une expérience à vivre
Le cru technologique Vitrum s'annonce donc exceptionnel avec pas moins de 28 pays et plus de 20 000 visiteurs (dont plus de 50 % internationaux) à la découverte des dernières innovations, aux côtés d'experts et de manifestations parallèles faisant la part belle au design et à l'architecture.
Sous la présidence de Dino Zandonella Necca qui a pris ses nouvelles fonctions en avril dernier, et avec pour Vice-présidents, Aldo Faccenda (Bottero) et Cinzia Schiatti (Schiatti Angelo), dirigeants emblématiques de l'industrie du verre en Italie, Vitrum renforce cette année son organisation avec la collaboration active d'ICE, l'Agence pour la promotion et l'internationalisation des entreprises italiennes et bureau de la promotion des échanges de l'Ambassade d'Italie.
D'autre part, le 8 octobre se tiendra le 30ème congrès annuel A.T.I.V. organisé par l'Association des Techniciens Italiens du Verre en partenariat avec Vitrum, offrant au public de professionnels la thématique de pointe : "les progrès dans les process du verre : innovations clés dans le domaine du verre plat et creux".
Savoir-faire de haut niveau, conception et production s'exposeront sous tous les angles - technologiques, culturels, artistiques et architecturaux - avec notamment un parcours d'exposition original, une mise en contact avec le processus créatif et industriel du verre valorisé par les réalisations les plus fascinantes et audacieuses de l'architecture contemporaine.
Des premières théorisations du siècle dernier, avec la naissance de la "nouvelle civilisation du verre" jusqu'aux projections futuristes et expérimentales du verre appliqué à l'architecture, les multiples solutions témoignent du chemin parcouru par ce matériau captivant, sublimé dans les performances les plus spectaculaires. Élément créatif depuis plus de deux mille ans, sera exposée en avant-première une pièce datant du IIème siècle apr. J.C et qui, pour l'occasion, se verra restaurer en direct.
Le verre sans limite
Entre histoire et actualité, Vitrum accueillera plus étroitement le monde universitaire avec l'Ecole polytechnique de Milan et l'Université des Sciences et Arts appliqués de Fribourg. Futurs designers et créateurs expérimenteront les propriétés du verre et ses techniques de traitement industriel, technologies électroniques et informatiques pour de nouvelles voies de développement domestique, médical, scientifique, professionnel, sportif...
En amont du salon, les organisatrices Renata Gaffo, Directrice de Gimav et Laura Biason, Vice- Directrice avec son équipe rapprochée - les polyglottes Francesca Solera et Nuna Paduano - ont organisé mi-mai, une promenade architecturale en collaboration avec "L'Ordre des Architectes de Milan" dans le nouveau quartier Porta Nuova, un des plus grands projets de requalification urbaine d'un centre historique, et témoignant de la plus haute créativité du verre.
Système de connexions avec places piétonnes, pistes cyclables, ponts, parcs... dans la zone Garibaldi-Gioia- Repubblica, l'esprit urbain éco-responsable s'érige ici en maître où le verre rencontre l'utopie et se dépasse par l'arrogance de ses tours, l'audace de ses courbes et la hauteur de ses performances. Ce nouveau quartier a radicalement transformé le paysage du centre ville milanais, abritant de nouvelles aires résidentielles, tertiaires, commerciales, culturelles... révélant plus que jamais le verre dans les plus hautes sphères.