Les entreprises face aux enjeux du vieillissement

Au 1er janvier 2050, si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la France métropolitaine compterait, selon l'Insee, 70 millions d'habitants, soit 9,3 millions de plus qu'en 2005.

En 2050, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005.

Ainsi, la part des jeunes diminuerait, ainsi que celle de la population active. Ces évolutions démographiques vont nécessairement s'accompagner d'un changement des besoins des Français, de leurs attentes, de leur mode de vie et de consommation, voire d'une émergence d'une " silver économie ".

Face à ce constat, Malakoff Médéric a sollicité Harris Interactive pour réaliser une enquête auprès de dirigeants d'entreprises de 50 salariés et plus, afin de dresser un état des lieux de la perception par les entreprises de l'enjeu du vieillissement démographique, et de la façon dont elles s'y préparent.

Plus précisément : les entreprises françaises ont-elles conscience de l'enjeu du vieillissement de la population ? Dans quelle mesure l'anticipent-elles ? Et quelles actions mettent-elles en oeuvre pour y faire face ?

Que retenir de cette enquête ?


.
↑ Allez en Haut ↑