L'Intersolar Award fête ses dix ans et dévoile la liste des finalistes 2017

Le prix Intersolar Award, qui récompense des solutions et des produits prometteurs pour le secteur solaire, fête son dixième anniversaire.

Les participants ont proposé cette année aussi de remarquables innovations qui seront primées dans les catégories " Photovoltaïque " et " Projets solaires exceptionnels ".

Des projets relevant du champ thématique " Énergies renouvelables intelligentes " ont été également autorisés à concourir pour la première fois. Le jury vient de publier le nom des finalistes. Parmi ces derniers seront désignés les lauréats qui recevront cette prestigieuse récompense le 31 mai 2017 à Intersolar Europe, le premier salon professionnel au monde pour l'industrie solaire et ses partenaires.

La remise des prix le premier jour du salon qui met à l'honneur les finalistes et les gagnants intéresse autant les exposants que les décideurs de l'industrie solaire internationale. Les lauréats ne bénéficient pas seulement d'une grande visibilité - le prix confirme aussi leur rôle de pionniers sur le marché.

Pour le dixième anniversaire du prestigieux prix Intersolar Award, le jury récompensera pour la première fois des projets dans le domaine des énergies renouvelables intelligentes qui fait partie de la catégorie " Projets solaires exceptionnels " créée en 2016.

Les projets présélectionnés font non seulement avancer la transition énergétique, mais conjuguent avec succès la production d'énergie, le stockage, l'intégration réseau et la gestion de l'énergie.

Les nouveaux modèles commerciaux offrent plus que l'approvisionnement en électricité


Une fois de plus, la catégorie " Projets solaires exceptionnels " met en lumière des projets innovants. De nouveaux modèles commerciaux dans des domaines encore inexplorés offrent un grand potentiel économique. Cela s'applique aussi bien aux innovations dans le domaine de l'installation qu'aux nouvelles approches dans les secteurs du marketing et de la facturation.

Les projets soumis démontrent l'étendue du spectre des solutions individuelles : des installations photovoltaïques flottantes au Portugal, des quartiers résidentiels durables à Dubaï, des installations photovoltaïques sur les toits des wagons en Inde, le montage en façade et la commercialisation directe en Allemagne, des citernes de lait réfrigérées au Kenya ou bien encore des serres sudafricaines alimentées par un système photovoltaïque.

La sélection des finalistes souligne l'importance des installations solaires bien au-delà de la production d'électricité. Ces projets peuvent améliorer le quotidien des populations dans des régions entières.

Par exemple, il est désormais possible d'organiser une chaîne du froid complète pour conserver le lait des petites laiteries au Kenya grâce à une installation photovoltaïque combinée à des composants spéciaux.

En outre, les nouveaux modèles d'installations photovoltaïques permettent la pose sur des surfaces jusque-là inutilisées comme les façades. Ainsi, le courant solaire peut être exploité dans les endroits dépourvus de vastes surfaces au sol.

Photovoltaïque : baisse des coûts, concepts optimisés et cloud


Dans la catégorie " Photovoltaïque ", la gamme des innovations techniques et organisationnelles ne cesse de s'élargir. Les candidatures concernent d'une part les modules, les onduleurs, les structures porteuses, les technologies de production de modules et les composants électriques.

D'autre part, les logiciels et les services pour la commercialisation et la gestion des installations photovoltaïques occupent une place de plus en plus importante. Les fabricants et les prestataires peuvent aujourd'hui réaliser des économies d'échelle et profiter de la croissance du marché pour faire baisser sensiblement les coûts.

Par ailleurs, les fabricants de composants améliorent leurs processus, utilisent des matériaux plus efficaces ou simplifient le montage. C'est pourquoi la sélection du jury comprend des solutions pour des installations à construction légère, des concepts pour l'utilisation des plans d'eau et pour la gestion optimisée des vastes installations au sol de l'ordre du mégawatt.

Une solution de mise en réseau des ensembles de batteries photovoltaïques fait aussi partie des finalistes : elle permet de regrouper des composants individuels pour constituer une solution en essaim permettant d'automatiser les processus à moindres frais.

Les solutions cloud et l'optimisation de l'autoconsommation ont aussi le vent en poupe. Le cloud permet de surveiller et de piloter les installations en temps réel. Les exploitants d'installations peuvent utiliser le cloud pour vendre le courant solaire excédentaire, en faire don ou le commercialiser autrement.

Cette nouvelle économie a aussi un impact sur la production propre. Là où la production d'électricité est importante, le raccordement flexible d'utilisateurs supplémentaires en cas de production excédentaire par exemple s'avère intéressant.

Remise du prix et brèves présentations des finalistes


Les lauréats du prix Intersolar Award seront solennellement désignés le 31 mai au salon Intersolar Europe en même temps que les lauréats du prix ees Award. ees Europe, le plus grand salon professionnel d'Europe des batteries et des systèmes d'accumulation d'énergie, aura lieu parallèlement à Intersolar Europe.

Avant la remise des prix, les finalistes répondront aux questions des visiteurs et présenteront brièvement leurs projets de 9 h 45 à 12 h et de 14 h à 16 h au forum de l'innovation et des applications. La remise de prix aura lieu au même endroit à partir de 17 h (hall A4, stand A4.530).

Les finalistes


Les finalistes de la catégorie " Projets solaires exceptionnels "



Les finalistes de la catégorie " Photovoltaïque "



Critères de sélection des projets au prix Intersolar Award


Le prix Intersolar AWARD est décerné par les organisateurs d'Intersolar en collaboration avec un jury trié sur le volet. Sont autorisés à concourir les produits, projets, solutions et services présentés pour la première fois par les exposants de tous les salons Intersolar et ees 2017 du monde.

Les versions perfectionnées de produits et services présentés les années précédentes peuvent également concourir. Les dossiers ont pu être soumis dans les catégories " Photovoltaïque " et " Projets solaires exceptionnels " et - pour la première fois cette année - au sein d'un nouveau champ thématique " Énergies renouvelables intelligentes " rattaché à cette seconde catégorie.

Intersolar Europe 2017 aura lieu du 31 mai au 2 juin à la Messe München. Pour en savoir plus sur Intersolar Europe :

www.intersolar.de

.
↑ Allez en Haut ↑