Véranda : l'atout coeur de la maison

Devenue extension à part entière de la maison, à composer selon ses goûts et besoins, la véranda répond aujourd'hui avec ingéniosité et attractivité aux consommateurs découragés par un marché de l'immobilier encore tendu.

Une mutation qui conduit les industriels à faciliter toujours plus la tâche des artisans poseurs.



Parallèlement à la pose de vérandas neuves, la rénovation de vérandas existantes monte en puissance. Vrai marché de renouvellement estimé à 5 %, elle concerne aussi bien le remplacement intégral d'une ancienne véranda que l'amélioration de l'existant.

" Dans ce dernier cas, nous conservons ce qui peut l'être et remplaçons ce qui est abîmé ", explique Yoann Arrivé. " D'ailleurs, nous disposons sur le terrain d'un technicien dédié ".

Une activité encore inconnue, mais " un segment intéressant qui nécessite de solides connaissances techniques ", souligne Olivier Cros. " Malheureusement, il n'est pas encore assez développé ".


 

Préfabrication à la demande chez Espace Lounge


La solution d'extension d'Espace Lounge repose sur une toiture isolante autoportante (brevet Inpi) ©Espace Lounge

Espace Lounge propose la préfabrication sur demande depuis début 2017. " Dans un marché stable, voire en légère régression, estimé à 1,2 milliard d'euros où l'offre évolue peu, nous proposons une extension d'habitation hyper design ", souligne Jean-Claude Saracco, président d'Espace Lounge.

" Nos produits se distinguent par une structure en aluminium, une toiture plate et un clair de vitrage maximal qui s'intègrent dans toutes les architectures existantes. A cela, s'ajoute un bon rapport qualité-prix ". En résumé : un produit complémentaire différent, design, doté d'un grand puits de lumière.

Avantage supplémentaire, les vérandas d'Espace Lounge sont faciles à poser (étanchéité fiable avec le premier système de drainage de sécurité entre chaque panneau isolant pouvant supporter jusqu'à 450 Kg/m², profilés (filés en France) adaptés aux panneaux, joint périphérique... Libéré des contraintes techniques, le client poseur dispose de plus de temps à la commercialisation et à la pose.

Enfin, depuis le mois de janvier, est proposée la préfabrication sur demande. Elle permet la mutualisation des commandes à Perthuis (84) avec une équipe spécialisée. " Ce centre de production de 9 000 m² (sur un terrain de 30 000 ha) dispose d'une ligne de fabrication et emploie dix collaborateurs ", précise Jean-Claude Saracco. " L'installation d'une deuxième ligne est prévue cette année. Un bâtiment de 3 000 m2 avec 50 personnes est en projet pour 2019 ".

.
↑ Allez en Haut ↑