Deux signatures Technal à Paris et Fresnes

Le concepteur-gammiste Technal a créé les jardins d'hiver des logements sociaux Montmartre Housing et l'écran acoustique de l'écoquartier de Fresnes.

Deux systèmes exclusifs pour des projets novateurs.



Pour les logements sociaux Montmartre Housing (Paris 18e), réalisés par les architectes André Kempe et Louis Lacorde (Atelier Kempe Thill), et Fres Architectes, Technal a imaginé des fermetures de loggia permettant d'équiper les 50 appartements de jardins d'hiver filants. La menuiserie sur-mesure est fixée par deux rails haut et bas et équipée d'un vitrage trempé de 15 mm.

Un système stable permet de supprimer les montants verticaux et de proposer une enveloppe aux lignes minimalistes. Au total, les 2 268 m² assurent une extension de l'habitat largement vitrée offrant non seulement une vue panoramique sur l'extérieur, mais surtout un espace tampon pour capter l'énergie solaire en été comme en hiver, ainsi qu'une barrière acoustique absorbant les nuisances sonores du boulevard périphérique.

108 châssis à la française Soléal 65 et 80 coulissants à ouvrant caché Luméal Minimal (Uw = 1,35) ont été ainsi utilisés et renforcent la performance acoustique des pièces à vivre d'environ 17dB.

Un mur antibruit nouvelle génération


Seconde réalisation, le mur antibruit du nouvel écoquartier de Fresnes (94). Implanté sur 132 m le long de l'autoroute A6 et conçu comme un écran protecteur acoustique, il préserve les usagers et habitants du bâtiment K des nuisances sonores générées par une forte circulation automobile. Son enveloppe adopte une volumétrie aux pliages multiples et répond à la symbolique environnementale d'un bouclier acoustique. Elle est habillée de cassettes métalliques et percée d'ouvertures grâce au système de façade Géode.

Pour cet ouvrage, Technal a créé un profil spécifique en aluminium de 100 mm d'épaisseur, qui garantit une performance de 42 dB, et un système inédit mixant murrideau et verrière. Celui-ci assure une étanchéité totale des parties légèrement horizontales et des cassures en pointes de diamant. Les 783 m² de menuiseries Géode semblent disposées de manière aléatoire, conférant à l'ensemble une harmonieuse dimension cinétique. Niché derrière ce mur antibruit, le bâtiment K (R+7) abrite un centre d'arts, une entreprise d'optique, des logements sociaux, pour étudiants et jeunes actifs..
↑ Allez en Haut ↑