Vers de nouvelles modalités d'accès à l'information technico-réglementaire : Le CSTB lance un Appel

Pour mieux répondre aux besoins des professionnels du secteur du bâtiment, engagés dans la transition numérique (BIM), le CSTB invite les éditeurs de logiciels à imaginer de nouvelles modalités d'accès à l'information technico-réglementaire et à son usage.



Pour ce faire, il a lancé le 1er septembre 2017, un Appel à Manifestation d'Intérêt - AMI : Reef4BIM.
Transition numérique : nouvelles pratiques de travail et nouveaux besoins

Engagé dans la transition numérique, le secteur du bâtiment évolue, voyant émerger de nouveaux usages et de nouvelles pratiques de travail.

La montée en puissance du travail collaboratif et le déploiement de la maquette numérique et des outils partagés autour desquels le secteur s'organise, permettent d'améliorer la réalisation des projets en termes de coût, de délais et de qualité.

Appel à manifestation d'intérêt : faire évoluer les façons d'accéder et d'utiliser l'information technico-réglementaire
Accéder à toute l'information pertinente et pouvoir l'exploiter à chacune des phases d'un projet de construction, constitue pour chacun des acteurs, un enjeu clé.

Ainsi, réunissant l'ensemble des documents de référence, DTU (Documents Techniques Unifiés) et normes, textes législatifs et réglementaires, règles professionnelles, etc., nécessaires à la conception et à la réalisation d'ouvrages fiables et performants, l'information technico-réglementaire est indispensable à la bonne exécution des projets.

Le CSTB dispose et entretient au quotidien une base de données regroupant l'ensemble de ces informations technico-réglementaires. Pour en améliorer et généraliser l'accès et l'utilisation, le CSTB lance un Appel à Manifestation d'Intérêt : Reef4BIM.

Ouvert aux éditeurs de logiciels (grands groupes, PME, start-up), cet Appel vise à faire émerger des idées de produits ou services, nouveaux ou revisitant des outils existants.

Selon le potentiel d'innovation et l'intérêt des réponses, en adéquation avec les besoins des acteurs, les dossiers sélectionnés par le CSTB dans le cadre de l'AMI, seront approfondis avec les entreprises concernées, de manière à accompagner l'émergence de nouvelles solutions innovantes. Différentes pistes pourront être envisagées : étude de faisabilité (technique et économique), étude de marché, preuve de concept, etc.

Texte de l'AMI disponible sur le site Batipédia : https://www.batipedia.com/formulaireREEF4BIM_VIEWER.html?subscribeSource=CSTB_COM

Date limite de remise des manifestations d'intérêt : lundi 2 octobre 2017 à 12h00, heure de réception du courriel faisant foi..
↑ Allez en Haut ↑