Vers une architecture zéro impact : un challenge pour les étudiants architectes !

Karibati, jeune entreprise innovante spécialiste du bâtiment biosourcé, à renouvelé le concours d'architecture " Bâtiments Biosourcés ".

La remise des prix s'est déroulée à l'Auditorium de la Cité de l'architecture et du Patrimoine le 25 septembre 2017. Cet évènement a récompensé les projets valorisant l'utilisation des matériaux biosourcés. Une initiative pédagogique soutenue par l'Etat.

C'est le défi lancé aux étudiants des écoles d'architecture, en octobre 2016, sur un sujet particulièrement novateur concernant le marché du bâtiment : l'utilisation de matériaux biosourcés dans la construction (i.e. incluant de la biomasse végétale ou animale dans leur composition). L'objectif était de proposer des projets de construction ou de rénovation biosourcés, minimisant leur impact sur l'environnement.

Initié par Karibati, le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires et les Minisitères de la Transition Ecologique et Solidaire, de la Cohésion des Territoires et de la Culture, le concours national d'architecture " Bâtiments Biosourcés " vise à sensibiliser la jeune génération d'architectes. Plus de 150 équipes d'étudiants se sont inscrites, particulièrement motivées et investies. Les projets ont été remis en juillet 2017 à un jury d'experts. L'analyse des projets était également encadrée par l'oeil critique et expert de la Scop Karibati, qui a permis d'appuyer la décision du jury.

Pour estimer la pertinence et la qualité de ces différents projets, le jury a fondé son jugement sur le respect des critères du niveau 3 du label " bâtiment biosourcé " ou son extension à la rénovation ou à la réhabilitation, la pertinence de l'utilisation de matériaux et solutions constructives biosourcés, les qualités environnementales, de conception architecturale et d'usage du projet ou encore la réponse apportée aux enjeux locaux (ressources naturelles, problématiques liées à l'habitat, etc.).

Peut-on construire des bâtiments 100% biosourcés ?



Le Palmarès



Les récompenses


Le concours est doté d'une somme totale de 10 000Euro(s), répartie en trois prix nationaux et cinq prix régionaux (soutenus par les Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire, de la Cohésion des Territoires et de la Culture ainsi que les Directions Régionales Île-de-France, Nouvelles Aquitaine, Occitanie, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes).

Les gagnants bénéficieront en outre de la parution d'un fascicule dans la revue Ecologik, présentant leurs projets. Une visibilité qui permettra à ces architectes débutants de lancer leur parcours professionnel.

cet évènement permet à la jeune génération, direction en prise avec les problématiques d'impact environnement du bâtiment, de mener un réflexion approfondie sur la base de cas concrets. Une initiative responsable et réfléchie porteuse d'un message fort pour les professionnels de demain..
↑ Allez en Haut ↑