Le gisement de verre plat de déconstruction et de rénovation, constitué aux deux tiers de façades vitrées et d'un tiers de fenêtres, est aujourd'hui un gisement sous-valorisé en France.
En effet, les professionnels du secteur estime qu'à peine 10 000 tonnes de verres plats sont aujourd'hui recyclées ou valorisés, soit environ 5% du gisement total estimé à 200 000 tonnes. Des initiatives individuelles ont émergé ces dernières années, grâce à quelques acteurs motivés sans qu'un travail collectif et national ne voit le jour.
L'importance d'une démarche concertée
Aujourd'hui, les organisations professionnelles représentant ces acteurs, sont réunies et ont mis en place un projet commun de développement de la filière de recyclage du verre plat de déconstruction et de rénovation via un Engagement pour la Croissance Verte, auquel prend part :
- FEDEREC Verre et FEDEREC BTP : filières de Fédération des Entreprises du Recyclage
- La FFPV : Fédération Française des Professionnels du Verre
- Le SNED : Syndicat National des Recycleurs du BTP
- Le SRBTP : Syndicat des Recycleurs du BTP
- Le Ministère de la Transition Ecologique
- Le Ministère de l'Economie
Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, et Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances, communiquent aujourd'hui sur cet engagement structurant la filière du recyclage du verre plat de déconstruction et de rénovation (
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2017.11.06_CP_VerresPlats.pdf
)Un engagement volontaire et ambitieux des porteurs de projets
cet engagement de 3 ans participera notamment à l'atteinte des objectifs nationaux de valorisation sous forme de matière à 70% des déchets du bâtiment en 2020.
Les porteurs de projet et les pouvoirs publics prévoient, par leur action, d'impulser une dynamique de recyclage importante sur le territoire qui permettra d'atteindre les objectifs suivant :
- 40 000 tonnes collectées et triées annuellement à la fin de l'engagement
- 80 000 tonnes collectées et triées annuellement en 2025
Le défis à relever est important car il implique une organisation optimisée d'un point de vue logistique et technique, notament concernant le démantèlement et la collecte, mais également sur des problématiques de tri et de respect du cahier des charges du client finale.
Pour relever ce défi, les porteurs de projets mettront en place plusieurs actions dont :
- des éléments de communication sur l'ensemble de la filière
- la réalisation d'un étude sur les conditions de faisabilité technico-économique du recyclage (notamment des opérations de déconstruction) et du schéma logistique de la filière
- la réalisation d'un guide méthodologique sur la déconstruction du verre plat
- la réalisation d'un cartographie nationale des points et des conditions techniques de collecte/regroupement de verre plat
- la création d'un groupe de travail spécifique sur l'innovation sur l'ensemble de la chaine de valeur
- la réalisation d'un état des lieux des labels et certifications existantes
Une présentation complète du contenu de l'engagement sera faite sur le salon World Efficiency le 12 décembre 2017.