L'UFME, organisation professionnelle des portes et des fenêtres, compte à ce jour 5 groupes de travail sous l'égide de sa Commission Technique.
Composés de professionnels représentant d'entreprises adhérentes du syndicat, ces groupes sont chargés de travailler sur les évolutions normatives et techniques dans les domaines suivants : " Building Information Modeling " (BIM) ou Maquette numérique du Bâtiment, en français, " Acoustique & Thermique ", " NF DTU 36.5 ", " Environnement ", et " Extrudeurs ".
Illustrant le dynamisme du syndicat, ces groupes de travail ont pour vocation de répondre aux enjeux de tous les professionnels de la menuiserie, de l'extrusion à la pose.
" L'existence de ces différents groupes de travail est une réelle valeur ajoutée pour nos adhérents. Chaque entreprise adhérente a la possibilité de participer et de s'impliquer dans les groupes en fonction de ses intérêts techniques, normatifs, ou économiques.
En lien avec la commission technique, ils permettent d'avoir une étude plus approfondie des projets à mener et de mutualiser les expertises. La qualité du travail de nos groupes est un atout majeur pour valoriser nos métiers et nos menuiseries auprès de nos partenaires et des institutionnels sur le terrain. " commente Chantal Sergent, Présidente de la Commission Technique.
- Le groupe de travail " BIM " :
Composé de 20 sociétés qui se réunissent au rythme de 4 à 5 rendez-vous annuels, ce groupe de travail a été créé en 2015, avant même la mise en oeuvre du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB). Son objectif : organiser un projet collaboratif expérimental regroupant plusieurs acteurs référents, pour préparer le BIM en amont en proposant une méthode pour structurer les données relatives aux objets BIM " Menuiserie " (définitions, formats, unités, valeurs type...).
Un dictionnaire des terminologies " menuiseries extérieures " pouvant être repris dans les maquettes BIM est né de ces travaux et le groupe de travail a vu ses propositions prises en compte dans les travaux nationaux et dans le cadre normatif européen. Le groupe de travail poursuit ses travaux au rythme du PTNB, en collaboration avec les différents corps du Bâtiment, les éditeurs de logiciels BIM et de bases de données, les associations telles que MediaConstruct. Le GT BIM s'attache aujourd'hui à développer des objets génériques paramétrables pouvant servir de références dans les premières phases des maquettes numériques.
Précisons que ce travail dans le BIM " menuiseries extérieures " permet à l'UFME d'être un bon élève et amène de nouvelles sollicitations extérieures dans la poursuite de ses travaux.
- Le groupe de travail " Acoustique et thermique " :
Créé il y a un peu plus d'un an, ce groupe réunit 4 à 6 fois par an une quinzaine de sociétés, afin de travailler sur des règles de convention portant sur les propriétés acoustiques et thermiques des fenêtres et des portes extérieures qui pourront être utilisées par toute la profession : dimensions des produits types pour essais acoustiques et calculs thermiques, regroupement par familles de produits, comparaison des performances pour méthodes forfaitaire/calcul réel de l'ensemble menuisé ; détermination d'exemples de solutions acoustiques. Pour mémoire, l'UFME a édité, récemment, par ailleurs 3 fiches techniques sur le thème de l'acoustique.
- Le groupe de travail " NF DTU 36.5 " :
Ce groupe de travail a oeuvré depuis 2016 pour émettre des propositions de modifications dans le cadre de la révision du DTU 36.5 " Mise en oeuvre des fenêtres et portes extérieures ", en se basant notamment sur les travaux antérieurs des GT UFME (traverses basses, fixations, calfeutrement).
Les premiers travaux de ce groupe étant finalisés et transmis au secrétariat en charge de la révision du DTU, le groupe NF DTU 36.5 de l'UFME sera réactivé dès la convocation de la commission de réécriture. En attendant, l'UFME a déjà édité des fiches techniques reprenant ces recommandations professionnelles mises à disposition du public sur son site internet.
- Le groupe de travail " Environnement " :
Ce groupe de travail réunit une dizaine d'entreprises tous les deux mois, chargées de tous les sujets ayant trait à l'environnement : fiches de données environnementales et sanitaires (FDES), analyse de cycle de vie, recyclage, labels environnementaux (HQE, BREEAM,...), santé (poussières de bois, COV).
Ce GT est en charge de la validation des travaux de révision des FDES collectives pour les fabricants UFME (FDES Fenêtres PVC, Bois, fenêtres mixtes bois-aluminium, portes bois, etc.) et des démarches syndicales pour accompagner ses adhérents dans le respect des nouvelles exigences réglementaires et la mise en place d'une filière de recyclage des menuiseries en fin de vie. Ainsi l'UFME est partenaire via le Pôle Fenêtre FFB de l'Engagement pour la Croissance Verte " Recyclage du Verre Plat de déconstruction et de rénovation " signé récemment.
- Le groupe de travail GT " Extrudeurs " :
Ce groupe de travail, créé en septembre 2017, réunit une dizaine d'entreprises, extrudeurs et fabricants de menuiseries PVC afin de leur offrir un lieu d'échanges privilégié pour débattre dans le cadre de la fabrication de menuiseries et répondre à leurs besoins spécifiques afin de définir un cadre de validité compatible aux enjeux de la réglementation. Ses travaux portent notamment sur le marquage et la démarche volontaire de qualité, ainsi qu'à des sujets plus techniques spécifiques au PVC (couleur, recyclage, ventilation, feu).
Rappelons que l'UFME compte au total 5 commissions : " Technique ", " Communication & Vente aux Particuliers ", " Economique ", " sociale " et " Formation "..