CMF réalise un projet de prestige et d'envergure pour le jardin exotique de Monaco

La reconstruction des 5 serres et 5 abris du centre botanique rattaché au jardin exotique de Monaco s'est achevée après deux ans de travaux.

C'est sous la direction des architectes Rudy Ricciotti et Fabrice Notari que les structures horticoles de ce projet ont été confiées au français CMF.

Les 10 structures accueillent désormais 10 500 plantes succulentes protégées pour la plupart par la Convention de Washington (CITES). Le parti retenu a consisté à implanter les nouvelles serres sur un terrain à très forte déclivité. Ces véritables cubes de verre s'insèrent ainsi dans un site constitué de restanques minérales.

" C'est un projet à très haute responsabilité " comme le précise Rudy Ricciotti. " Il s'agit tout d'abord de donner un nouveau visage à l'entrée de ville ouest de la Principauté. C'est ensuite donner un écrin à une collection extraordinaire de végétaux uniques au monde. Enfin, c'est construire au devant de l'horizon métaphysique de la Méditerranée... Une cité de lumière. Ce monument de serres tout en verre et en pierre sera l'alliance du végétal et du minéral, le vivant et l'éternel. "

La collection de référence de cactées et autres plantes succulentes initiée depuis les années 60 assure un rôle de conservatoire botanique c'est à dire de protection "ex situ" de sujets de qualité, souvent rares et menacés dans la nature depuis le milieu des années 90.

Pour concevoir et fabriquer les 5 serres fermées et 5 abris ouverts du jardin exotique, l'entreprise générale Engeco a retenu CMF, spécialiste des serres et bâtiments vitrés bioclimatiques à l'échelle internationale. Au total, 10 000 plantes en pot et 500 plantes de pleine terre - dont certaines pouvant peser jusqu'à 2 tonnes et mesurer près de 11 mètres de haut - sont concernées par le transfert au site.

L'harmonisation esthétique des structures à l'approche technique différente, s'est révélée être l'un des enjeux du cahier des charges composé d'une grande serre pour les gros sujets originaires d'Afrique et de Madagascar, d'une serre pour les températures les plus arides dédiée aux succulentes mexicaines, d'une serre de multiplication, d'une autre pour les succulentes épiphytes et les Melocactus.

Pour leur réalisation, le choix s'est ainsi porté sur la technologie innovante Eco Klima de CMF, cette gamme unique associant qualités esthétiques et performances techniques. Pour une régulation naturelle du climat intérieur de chaque verrière, des châssis de toitures et/ou de parois associés à des écrans d'ombrage ont été installés. L'ensemble est piloté automatiquement via un automate relié à une station météorologique.

Un projet à vocation touristique et culturelle intégré à un quartier en pleine mutation C'est dans le cadre des grands travaux pour l'aménagement de l'accès Ouest à la principauté de Monaco que le projet a vu le jour. Située face au palais princier, la parcelle concernée a fait l'objet d'études poussées de la part des techniciens CMF. A la fois difficile d'accès et avec une zone de montage de petite dimension, en bord de mer et sur une zone à risques sismiques, elle réunit un ensemble de caractéristiques qui en font un ensemble de constructions architecturales exceptionnelles..

↑ Allez en Haut ↑