Avec les premiers épisodes neigeux et de froid, viennent les premières surconsommations énergétiques des entreprises souvent liées au chauffage.
Les factures d'énergie peuvent donc vite s'envoler pendant les périodes de grand froid. Pour éviter cela, il existe des gestes simples à adopter. Delta Dore, le spécialiste du pilotage du confort et des énergies, livre ses conseils.
Surconsommation et microcoupures, risques n°1 des entreprises
Le bâtiment est le premier secteur consommateur d'énergie en France. 44% de l'énergie disponible est consommée par le résidentiel et le tertiaire, dont la moitié pour le chauffage. Avec le froid, la baisse d'ensoleillement et des températures contribue à faire augmenter la demande en énergie, qui peut alors devenir supérieure à la production et entrainer des microcoupures pouvant survenir pendant les heures de pointes en entreprise (2h le matin et 2h l'après-midi variable selon les sites et le contrat de fourniture d'énergie).
Les bons gestes pour réduire la facture énergétique des entreprises
En réduisant d'un degré la température programmée pour le chauffage, les bâtiments tertiaires ou commerces peuvent réaliser jusqu'à 7% d'économies. La perte de confort est faible et la productivité non affectée. Pour chaque type de bâtiment, il est également important de communiquer des bonnes pratiques aux équipes, telles que :
- éteindre l'éclairage dès que possible
- ne pas laisser en veille les appareils non utilisés
- diminuer la luminosité des écrans
- activer les options d'économies d'énergie du système d'exploitation des ordinateurs
Au-delà de ces gestes simples, des économies considérables peuvent être faites grâce à l'installation d'un système de Gestion Technique des Bâtiments (GTB). Cette solution permet de centraliser, d'automatiser le contrôle de l'ensemble des équipements énergivores et éviter les pics de consommations qui peuvent coûter très cher. Résultat : baisse de la facture énergétique, gestion simplifiée de l'installation et moins de risques de microcoupures.
Un système GTB est composé d'automates, de capteurs et d'un logiciel de gestion des énergies (supervision). Tous les équipements et le confort sont ainsi contrôlés via une interface web, accessible via ordinateur, tablette ou smartphone..