Le 1er des salons BTP de 2018 sera résolument tourné vers l'innovation et le business.
Du 14 au 16 mars, il mobilisera au Parce des Exposition de Bordeaux près de 350 exposants régionaux et nationaux de tous les métiers du BTP.
Congrès et Exposition de Bordeaux (CEB) s'est entouré d'experts des filières pour co-construire un nouveau programme de ce grand rendez-vous biennal des acteurs du BTP. Intégrer le BIM dans les nouvelles pratiques, inspecter les chantiers par drones, construire des bâtiments neufs performants, développer des matériaux optimiseurs d'énergie, recourir au bois pour des constructions durables... seront autant de thématiques transversales abordés pour répondre concrètement aux enjeux du secteur. Aquibat construira pendant 3 jours Le temps fort des professionnels pour venir découvrir les grandes nouveautés du secteur, échanger et nouer des contacts sans perdre de vue "l'esprit Aquibat" basé sur la convivialité.
Nouvelle dynamique 2018, un programme construit par les filières pour les pros
"Pour impulser un nouvel élan, CEB s'est entouré d'experts et d'organismes professionnels dans le cadre d'un Comité Technique. Nous avons fédéré ainsi 13 organismes professionnels pour co-construire le programme et identifié au fil des rencontres 5 grandes thématiques qui structurent le salon : l'innovation, les opportunités marché, le numérique, les matériaux et l'énergie. Elles vivront et seront déclinées sous différents formats d'animation et d'échanges : forums, conférences, Village de l'Innovation, Espace Affaires et Techno Show. En résumé Aquibat sera le salon porté PAR les pros et POUR les pros" explique Delphine Demade, Directrice du salon Aquibat.
Piloté par Bernard Aldebert, architecte, journaliste et consultant pour des organismes publics et professionnels du BTP, le Comité Technique a conçu le programme autour d'expériences uniques qui viennent répondre de manière pratique aux attentes des différents acteurs de la filière BTP.
Le Comité Technique, bâtisseur du programme
- ADEME : Agende de l'environnement et de la maitrise de l'énergie
- AQC : Agence Qualité Construction
- CAPEB Gironde : Confédération de l'Artisanat et des Petite Entreprise du Bâtiment
- CCIB : Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux
- CMAI33 : Chambre des métiers et de l'Artisanat Interdépartementale
- COBATY Bordeaux Métropole : Fédération Internationale de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Environnement
- CREAHd : Construction Ressources Environnement Aménagement de l'Habitat durable
- ENERPLAN : Syndicat des professionnels de l'énergie solaire
- FCBA Pôle industrie Bois Construction : Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement
- FFB Gironde
- FFB Nouvelle Aquitaine : Fédération Français du Bâtiment
- FPI : Fédération des Promoteurs immobiliers de France
- FRTP : Fédération Régionale des Travaux Publics
- Ordre des Architectes
- OPPBTP Comité National : Organisme professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics
- Qualibat : Organisme de Qualification et Certification des Entreprises et Artisan du domaine de la Construction.
Aquibat, plateforme de rencontres et accélérateur de business
Avec un visitorat composé à 62% de décideurs lors de la précédente édition, le salon Aquibat est un rendez-vous privilégié de conduite d'affaires. 15 000 professionnels de tous les métiers (maitre d'ouvrage publics et privés, promoteurs-constructeus, architectes et maitres d'oeuvre, entrepreneurs et artisans...) et e toutes les filières du bâtiment sont attendus pour cette nouvelle édition. Les exposants seront regroupés autour de pôles transversaux : gros oeuvre, second oeuvre, gros matériel, équipements techniques et nouvelles énergies et services et partenaires.
"Etre facilitateur de business fait partie de l'ADN Aquibat. Le salon a mis en place une stratégie active et ambitieuse pour mobiliser tous les interlocuteurs clés de la Nouvelle-Aquitaine, leur permettre de multiplier les échanges et relations d'affaires efficaces avec la mise en place de leux de rencontres dédié révèle Delphine Demade.
Innovation au coeur de la nouvelle édition
La modélisation des données, la réalité virtuelle, la robotique..., autant de sujets et d'innovations qui viennent s'intégrer aujourd'hui progressivement dans les pratiques et devenir les standards du secteur. Les matériaux utilisés sont eux aussi en pleine évolution, à l'image des matériaux biosourcés, surtout en Nouvelle-Aquitaine. Les techniques d'isolation, les matériaux performants et la volonté du gouvernement de promouvoir la rénovation thermique contribuent à s'approcher de l'idéal des bâtiments à énergie positive.
"Tous les enjeux questionnent les professionnels du BTP et dans ce contexte Aquibat doit représenter un outil d'information pour les aider à anticiper sereinement les évolutions de leurs métiers. Cette volonté est illustrée avec le Villae de l'Innovation, espace inédit piloté par le CREAHd, lieu privilégié pour dévoiler les avancées du secteur, présenter les nouveautés produits, proposer des démonstrations en matière d'applications numériques, de réalité virtuelle, de robotique et de cobotique..."ajoute la Directrice du Salon .
Convaincre par la démonstration
Toujours spectaculaires, souvent étonnantes, les démonstrations d'engins en fonctionnement constituent un des moments forts du salon illustré par le TechnoShow et permettent aux exposants de montrer leur savoir-faire technologique et aux visiteurs de découvrir les dernières nouveautés en la matière.
"Plus qu'une simple vitrine pour les fabricants, ce sont 4 000 m2 dédiés à la valorisation du matériel. Ces démonstrations dynamiques permettent d'illustrer en particulier la performance des équipements en utilisation" souligne Delphine Demade.
La convivialité, l'ADN d'Aquibat
Avec la reprise d'Aquibat, Congrès et Exposition de Bordeaux redéfinit le salon comme le plus grand rassemblement professionnel de ma Nouvelle Aquitaine en affirmant ses valeurs fortes : découverte, opportunités, sans éclipser ses valeurs fondamentales, l'humain et la convivialité.
"Durant les 3 jours du salon, des contacts de qualité doivent se nouer entre tous les participants et les visiteurs. Les mises en relation seront favorisées par le programme d'animations et par des espaces dédiés propices aux rencontres. C'est ainsi que nous reconduisons la traditionnelle soirée exposant particulièrement attendue qui sera placée sous le signe de la festivité avec la venue de bandas lors de la nocturne le 15 mars" conclut Delphine Demade..