La barrette Ensinger en polyamide 100 % recyclé obtient la certification Cradle to Cradle niveau or dans la catégorie des matériaux sains.
Économie d'énergie, réduction des émissions de CO2 préservation des ressources : Ensinger a perçu assez tôt les signes des temps.
En 2013 déjà, le spécialiste des plastiques techniques était le tout premier fabricant à mettre sur le marché une barrette recyclée pour la rupture de pont thermique des fenêtres, portes et façades en aluminium.
Depuis, insulbar RE avec sa déclaration environnementale produit, permet d'acquérir dans le monde entier des points supplémentaires dans la certification des bâtiments. Désormais, un certificat en or Cradle to Cradle dans la catégorie des matériaux sains vient confirmer davantage son excellente durabilité.
" Avec cette certification, nous voulons donner un autre signal pour témoigner que l'empreinte écologique de nos produits et la préservation des ressources nous tiennent à coeur. " Nous n'avons qu'une seule planète ", déclare Jan Danger, directeur de division insulbar chez Ensinger.
" Nous étions les premiers à fabriquer en série une barrette pour châssis métalliques en 1977. Avec insulbar RE en matériau recyclé et trié, nous allions l'efficacité énergétique à la durabilité et nous soutenons le secteur du bâtiment encore une fois en tant que pionnier de la protection du climat. "
Préservation du climat à double titre
L'évaluation des produits par les instituts de certification tels que EPEA prend en compte l'ensemble de la chaîne de création de valeur du berceau au recyclage conformément aux principes de l'économie circulaire.
Le contrôle de la durabilité et du bilan écologique du produits attesté par le Certificat Cradle to Cradle Material Health et la déclaration EPD, se révèlent payants pour la certification des bâtiments que ce soit selon le label DGNB, LEED, BREEAM ou les prescriptions nationales spécifiques telles que le HQE en France ou le GBCe en Espagne.
" Avec insulbar RE, nous proposons à nos partenaires dans la construction de fenêtres, portes et façades, un facteur de différenciation fort, une plus-value que nous voulons continuer de développer ensemble ", dit Jan Danger chez Ensinger.
" Le procédé de fabrication est propre, la solution éprouvée des millions de fois et le transfert est simple. En effet, les outillages existants peuvent être utilisés sans être modifiés et sans surcoûts. Nous offrons à nos clients une large gamme de barrettes standards et personnalisées. "
Qualité durable
Ensinger s'appuie sur une expérience de plus de 50 ans dans le domaine du compoundage et de l'usinage de grande précision des thermoplastiques. Pour la fabrication des barrettes insulbar RE, un polyamide trié issu de sources d'approvisionnement sûres, est revalorisé par un procédé d'upcycling de telle manière que ses propriétés finales sont comparables à celles du nouveau matériau (aptitude à l'emploi conformément à DIN EN 14024 par l'institut ift Rosenheim, certifié par le SKZ, ATG délivré par l'UBATC). La durée d'utilisation du matériau de grande qualité est ainsi prolongée d'un nouveau cycle de vie du produit.
Grâce à l'utilisation de polyamide recyclé lors de la fabrication des barrettes insulbar RE, la consommation d'énergie fossile diminue de 89 % par rapport aux barrettes en polyamide conventionnelles, l'émission de CO2 de 84 % et la consommation d'eau de 32 %.
Les propriétés des matériaux sont contrôlées à chaque étape du processus et sont documentées conformément à la norme DIN ISO 9001 :2008. Voilà pourquoi insulbar RE présente le même niveau de qualité avec longévité et fiabilité fonctionnelle que celui que vous connaissez des barrettes classiques..