L'association FSC® France met en place de nouvelles règles pour préserver la biodiversité des forêts

A l'occasion de la Journée Internationale des Forêts, FSC France souhaite rappeler l'importance d'une gestion responsable des forêts, respectueuse de l'homme et de la nature.

Pour ce faire, l'association publie un nouveau référentiel de gestion responsable adapté aux forêts françaises.

Celles-ci font face à de nombreux enjeux, notamment celui de la préservation de la biodiversité. En effet, près de la moitié des espèces forestières sont aujourd'hui menacées. Si le bois est un matériau très plébiscité, l'heure est à la prise de conscience pour définir une vision partagée de l'avenir du patrimoine économique, social et environnemental forestier français.

Un référentiel de gestion forestière FSC adapté aux forêts françaises



Après plus de 10 ans d'activité, l'association FSC France présente le référentiel de gestion forestière FSC adapté aux forêts françaises. FSC a créé un cadre international avec 10 principes et 70 critères de gestion forestière responsable qui constitue aujourd'hui une référence mondialement reconnue. L'enjeu de l'association FSC France était alors d'adapter et d'affiner ces grandes règles au contexte national.

En France, il existe de nombreux enjeux de préservation des forêts : protection du paysage, des sols, de l'eau, des aspects culturels, des travailleurs, etc. La biodiversité par exemple est un enjeu particulièrement fort. Les écosystèmes forestiers français métropolitains abritent 1139 espèces qui dépendent de la forêt pour au moins une partie de leur cycle de vie. On compte au moins actuellement 878 espèces végétales, 116 espèces d'oiseaux, 93 de mammifères et autres vertébrés et 52 espèces d'invertébrés. Parmi ces espèces forestières, près de la moitié (546 espèces) figurent comme menacées sur les listes rouges de l'UICN.

Le référentiel FSC intègre la protection de la biodiversité via des critères stricts et rigoureux. Le gestionnaire forestier adapte sa gestion forestière pour conserver ou restaurer les habitats des espèces animales. Par exemple le pic noir a besoin d'arbres à cavités (lieu de vie de cet espèce). Dans les forêts où sa présence a été détectée, on conserve les vieux arbres pour que cet oiseau puisse se nourrir et se reproduire en toute tranquillité.

Le référentiel FSC vise également à améliorer de façon continue les pratiques de gestion forestière grâce à la concertation avec les parties prenantes. Le dialogue est un enjeu essentiel pour que les gestionnaires forestiers, les usagers de la nature, les travailleurs et les associations se comprennent mieux.

Des préoccupations actuelles autour des forêts



La certification FSC permet de donner une valeur environnementale, économique et sociale à la forêt. Elle est gage de protection de la biodiversité, des cours d'eau et des sols. Elle garantit également le respect des travailleurs, des populations locales et des peuples autochtones. Enfin, elle s'assure que la forêt est économiquement viable. FSC a été créé il y a plus de 20 ans pour préserver et partager la valeur des forêts.

Les préoccupations autour des forêts grandissent et le sujet passionne. Preuve en est, le dernier best-seller de Peter Wohlleben " la vie secrète des arbres ", vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. Le réalisateur Luc Jacquet met quant à lui en lumière, sur grand écran, ce thème dans son dernier long métrage " Il était une forêt ". Au japon, " la sylvothérapie ", des cures de " bains de forêts ", a démontré scientifiquement ses bénéfices sur l'esprit et le corps. Au quotidien de nombreux produits proviennent des forêts et la dernière tendance " Hygge " en provenance du Danemark prône l'utilisation de produits issus des forêts.

Une augmentation des besoins en bois



Un rapport de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) parlait de 3,4 milliards de m3 de bois récoltés en 2010, dont 1,5 milliards de bois industriels. Depuis, le WWF via le modèle " Living Forest Model " (en anglais) a annoncé qu'il faudra doubler la récolte de bois à plus de 7 milliards de m3 si l'on souhaite continuer à consommer en 2030 comme nous le faisons aujourd'hui.

En France, le Programme National de la Forêt et du Bois 2016-2016 a fixé un objectif d'augmentation de 30% du volume récolté et commercialisé à l'horizon 2026 par rapport aux chiffres de 2010.

Face à cette augmentation des besoins en bois, il est essentiel que les forêts soient gérées de façon responsable. Les forêts ne concernent pas que les arbres, elles concernent tous les êtres-vivant au premier rang desquels l'homme. Elles sont un enjeu majeur pour notre avenir. Plus que jamais, la gestion responsable des forêts dans le monde doit s'imposer pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures..
↑ Allez en Haut ↑