Le 10 avril dernier, l'Ademe a lancé un appel à participation en faveur des bâtiments à énergie positive et bas carbone en Ile-de-France.
Les maîtres d'ouvrage peuvent candidater jusqu'au 15 mai.
La direction régionale de l'Ademe Ile-de-France a lancé le 10 avril dernier, un appel à participation ouvert aux maîtres d'ouvrages pour leurs projets neufs en cours de conception, qui vise à tester sur le terrain le nouveau référentiel " Energie-Carbone pour les bâtiments neufs " et le label E+C-.
" Il a pour objet de s'assurer de l'adéquation entre le niveau d'ambition environnementale, la maîtrise des coûts de la construction et la capacité de toute la chaîne d'acteurs à atteindre ces ambitions ", précise l'Ademe dans un communiqué. Les lauréats suivront une session de formation sur l'analyse du cycle de vie (ACV) bâtiment et le référentiel " Energie-carbone pour les bâtiments neufs " et bénéficieront d'une subvention de l'Ademe, " couvrant jusqu'à 50 % du montant des études ACV plafonnée à 15.000 euros, et d'un appui technique de Nepsen et du CSTB ", précise l'Ademe.
Par ailleurs, " selon l'avancement du projet et l'ambition portée par le maître d'ouvrage, une subvention complémentaire de l'ADEME couvrant jusqu'à 50 % des coûts d'une mission d'accompagnement en démarche environnementale (Bâtiments Durables Franciliens, HQE...) et commissionnement / suivi énergétique, plafonnée à 15 000 euros, pourra être mise en place ", est-il ajouté.
Une première session de cet appel à participation a été lancé en hiver dernier. 45 projets lauréats ont déjà été sélectionnés et sont soutenus par la direction régionale de l'Ademe Ile-de-France.
Source : Environnement magazine.