Zéro colle, un Label pour des process alternatifs

0
549
Nouveau Label Zéro colle
Nouveau Label Zéro colle

Moins de colles,… c’est favoriser le recyclage !

L’impact de la présence de colle dans les produits arrivant sur une ligne de recyclage est loin d’être neutre. En effet, les colles affectent la revalorisation de nos déchets. Elles agissent négativement à 3 niveaux :

  • Économique : avec un impact négatif sur la rentabilité de cette filière, dû au coût élevé des traitements d’élimination des résidus de colle (recyclage du verre, des papiers, des matières plastiques…). Ces opérations nécessitent la mise en œuvre de grandes quantités d’eau et sont extrêmement énergivores.
  • Qualitatif : en fin de processus de lavage et d’élimination des impuretés, toutes les particules de colle ne sont pas écartées. La persistance de leur présence va dégrader sensiblement la qualité des matières issues de ce recyclage (taches, grains et trous dans les papiers et les matières plastiques, par exemple).
  • Quantitatif : certains produits, trop pollués par les colles, ne pourront pas être revalorisés.

D’autres, dont les constituants sont assemblés par collage ne seront pas démontables. En pareils cas, il y a fort à parier que ces produits échapperont à la filière du recyclage pour être enfouis ou incinérés, avec pour conséquence une perte irréversible de ressources.

Ces trois facteurs, en pesant très lourd sur la boucle du recyclage, viennent entraver le cercle vertueux de l’économie circulaire. Le label Zéro colle distingue des produits qui, à performances d’usage égales, ont un impact réduit sur la revalorisation et le recyclage. Un bon moyen pour le consommateur d’orienter son choix en faveur des produits fabriqués dans le respect des bonnes pratiques.

Unir sans dénaturer

C’est en 3 mots l’esprit de « Glue-free Zéro colle » : un label né de la prise de conscience de la nocivité des colles pour l’environnement, pour la santé des hommes et de leur impact négatif sur le recyclage. Un label qui bénéficie surtout des 35 années d’expérience de Christian Bonniveau dans le domaine de l’assemblage sans colle et qui s’appuie sur des solutions alternatives performantes.

Apposé sur les produits de grande consommation, ce label va non seulement permettre aux consommateurs de sélectionner des produits sûrs et sains dans de nombreux domaines (ameublement, construction, packaging, chaussure, jouet…). Ce label va également sensibiliser les industriels à cette demande et les aider à intégrer une démarche «Zéro colle» dans leurs process de fabrication, mais aussi dans le choix de leurs emballages…

LAISSER UN COMMENTAIRE