Wizeo, réseau à haut potentiel

0
809
Le site de FLO (Fermetures Loire-Océan) à Vezins près de Cholet (49) s’étend sur 6 000 m², entre showroom et bureaux spacieux, centre de formation et fabrication sur-mesure de volets roulants, portes de garage… de haute qualité ©Fermeture Loire-Océan
Le site de FLO (Fermetures Loire-Océan) à Vezins près de Cholet (49) s’étend sur 6 000 m², entre showroom et bureaux spacieux, centre de formation et fabrication sur-mesure de volets roulants, portes de garage… de haute qualité ©Fermeture Loire-Océan

Sous sa nouvelle identité Wizeo, le réseau de Fermetures Loire-Océan (FLO) requalifie ses atouts pour des partenaires adhérant à une offre et services haut de gamme. Des enjeux entraînés par une nouvelle  organisation institutionnelle et de nouveaux potentiels de croissance.

Réseau initié en 2007 par Patrice Girard, ancien Président et fondateur de FLO, pour regrouper les actions d’un partenariat renforcé avec des clients privilégiés, l’actuelle marque Wizeo structure aujourd’hui la réussite de 85 installateurs indépendants. La synergie participative et le développement de produits de haute qualité – volets roulants, portes de garage, moustiquaires… – fabriqués sur-mesure dans les ateliers de FLO, ont pérennisé un réseau qui s’est récemment adjoint une nouvelle direction.

Racheté en mars 2016 par le groupe Bouyer-Leroux à Cholet (49), suite au départ à la retraite de Patrice Girard et à son souhait d’une transmission sans rupture, Fermetures Loire-Océan se retrouve au cœur d’une nouvelle dynamique avec à sa tête Stéphane Jacquet, également Dirigeant de SPPF (Société de Production de Portes et Fermetures), entreprise choletaise intégrée au groupe depuis 1996, laquelle s’est très significativement hissée aux meilleures places dans l’innovation et la fabrication de bloc-baie.

« Nous comptons engager Wizeo dans le même respect des valeurs et l’autonomie de chacune de nos entités. Notre logique d’investissement s’appuie sur la cohérence et la mutualisation d’une vraie communauté de savoir-faire inscrites dans la stratégie du pôle « Fermetures pour l’habitat » développée depuis plusieurs années par le groupe », précise Stéphane Jacquet.

Priorité au showroom dans les points de vente Wizeo, pour valoriser et présenter les innovations et produits fabriqués par FLO, comme le volet roulant "Pure Vision" aux lames transparentes ©Fermeture Loire-Océan
Priorité au showroom dans les points de vente Wizeo, pour valoriser et présenter les innovations et produits fabriqués par FLO, comme le volet roulant « Pure Vision » aux lames transparentes ©Fermeture Loire-Océan

« Les innovations conçues au sein de SPPF, comme notre porte de garage Tango, viennent ainsi compléter et enrichir les gammes déjà pointues destinées par FLO au réseau, de même que l’expertise en marketing menée par Catherine Le Duff nous ouvre à une communication plus tangible et une mise en perspective plus large avec les installateurs reliés à Wizeo ». Côté opérationnel, de nombreux outils offrent un dispositif complet clé en main pour accompagner l’activité des adhérents et leur évolution. « La montée en puissance de Wizeo repose autant sur la qualification des valeurs partagées par les adhérents que sur les moyens mis en œuvre », relève Didier Bernède, Directeur commercial de FLO.

« Chaque point de vente avec showroom de facto, bénéficie d’un plan média national TV-radio, avec par exemple, une visibilité sur Europe 1 par quinzaines en septembre et octobre cette année ou la Maison France 5 en 2017, relayés par mailing, e-mailings, affichages, etc. », ajoute Catherine Le Duff, Responsable marketing & communication FLO et animatrice du réseau. Les catalogues produits, le site Internet, intranet, les mini-sites dédiés aux installateurs, les campagnes de référencement web… confortent et valorisent conjointement les démarches commerciales des adhérents et la relation directe avec leur clientèle.

«Nous avons dernièrement modernisé le robot, mascotte déclinée sur tous nos supports de communication, capital sympathie et symbole de proximité avec nos partenaires, emblématique d’un réseau connecté au monde de demain », poursuit Catherine Le Duff. La culture de l’épanouissement professionnel de chacun des membres s’inscrit dans la simplicité des relations et le professionnalisme des programmes solides de formation (techniques, commerciaux…), tout autant que la convivialité des rencontres régionales et nationales.

A ce titre, la convention organisée les 9 et 10 septembre derniers à Chantilly (78) a rassemblé 130 personnes enthousiastes et stimulées par les nouveaux challenges. D’autre part, le comité de pilotage décisionnaire composé de 7 adhérents élus tous les deux ans, inscrit l’échange dans un modèle fortement participatif, coeur du fonctionnement de Wizeo… en parfaite résonance avec la volonté et la démarche sociétale du groupe.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE