Wicona, partenaire officiel du Forum Smart City du Grand Paris

0
546
©Wicona
©Wicona

Au cœur des préoccupations de Wicona, La ville de demain engage la marque comme un acteur clé de l’évolution des villes, ets e revendique l’un de ses architectes actifs. Spécialiste des systèmes constructifs en aluminium pour le bâtiment (façades, menuiseries), Wicona propose des solutions aluminium à haute efficacité énergétique au service d’un aménagement urbain durable et est devenu depuis plusieurs année, partenaire du Forum Smart City du Grand Paris.

A l’initiative de La Tribune, le Forum Smart City du Grand Paris accueille pour son édition 2016 Cities For Life, le sommet mondial pour des villes inclusives, innovantes et résilientes les 21 et 22 novembre prochain à l’Hôtel de Ville, en partenariat avec la Mairie de Paris et la Mairie de Medellin (Colombie).

Pendant deux jours, plus de 500 experts internationaux échangeront et présenteront des travaux préparatoires et des solutions expérimentales au travers de séances de co-création, d’ateliers et d’un village de start-up afin de définir dans un esprit coopératif et inclusif la ville du futur.

Le concepteur-gammiste Wicona ne pouvait donc pas manquer l’occasion d’être acteur de cet événement fédérateur et donnera une conférence débat le mardi 22 novembre de 11h40 à 12h40 (salle du conseil) sur le thème : « Ville de demain : défis et opportunités d’un nouvel urbanisme ».

Trois experts seront réunis pour partager leurs visions de la ville du futur :

  • Manuelle GAUTRAND, Architecte française renommée, Chevalier de la Légion d’Honneur en 2010. Son cabinet s’est récemment distingué dans le cadre du concours « Réinventer Paris » avec le projet Edison Lite.
  • Pr Carlos MORENO, chantre de la smart city, scientifique humaniste, Carlos Moreno est Professeur des Universités et Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
  • Patrice JOLIBOIS, Responsable du développement chez Wicona.

Face aux aspirations des nouvelles populations urbaines, à la recherche de solutions économiques et architecturales pour un meilleur développement et aux réflexions sur la densification dans les villes, les 4 experts répondront aux questions suivantes : « quelles solutions les urbanistes, architectes et constructeurs vont pouvoir apporter demain aux nombreuses questions posées par ces nouveaux paradigmes ? Quelles nouvelles innovations et quelles nouvelles formes de construction les villes de demain vont-elles imposer ? Avec quels acteurs ? Mais aussi quelle adhésion des populations ? ».

Velodrome de Glasgow © Architectes : 3DReid Maître d’oeuvre : Sir Robert McAlpine Système de Façade : WICONA Maître d’oeuvre Façade : Dane Architectural
Velodrome de Glasgow ©Architectes : 3DReid Maître d’oeuvre : Sir Robert McAlpine
Système de Façade : WICONA
Maître d’oeuvre Façade : Dane Architectural

Informations pratiques

  • RDV le 22 novembre 2016 à 11h40 à l’hôtel de Ville de Paris (Place de l’hôtel de ville 75004 Paris) salle du conseil. Métro : Hôtel de Ville – lignes 1 ou 11.
  • Inscription obligatoire avant le 16 novembre auprès de Marie-Claude Picard – Marie.Claude.Picard@wicona.com. Le nombre de place est limité.

Wicona imagine la ville et les bâtiments de demain

Chez WICONA, les technologies et les hommes sont déjà au service de la ville et des bâtiments de demain. La marque déploie son expertise en solutions durables de systèmes aluminium, et affirme son positionnement comme acteur clé de l’évolution des villes. Une promesse qu’illustrent les innovations et les nouveaux systèmes exclusifs ou inédits.

Elle vient par exemple de commercialiser une fenêtre respirante Wicline 115 AFS qui résout les problèmes de condensation ainsi qu’une gamme de fenêtres PassivHaus (Wicline 95), a développé une nouvelle technologie de façade à cavité fermée (CCF), propose une suite informatique (WIC3D, WICTOP) permettant de connecter tous les acteurs du processus de construction et de simplifier les échanges de données. Riche de sa culture d’innovation, Wicona est aussi à l’origine de nombreux concepts technologiques dans l’enveloppe du bâtiment.

Dernier exemple en date, l’entreprise a décidé de basculer ses approvisionnements de polyamide vers un polyamide recyclé pour la production de ses barrettes d’isolation thermique. Wicona est la première et la seule marque à ce jour, à s’être engagée dans cette voie, qui améliore nettement le bilan environnemental de la production des barrettes (sans impacter la performance) : la consommation de ressources fossiles chute de 89 %, l‘émission de CO2 de 84 % et le besoin en eau diminue de 32 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE